AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747575072
86 pages
Editions L'Harmattan (02/12/2004)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Cet ouvrage est un hommage à Sophie Scholl, courageuse jeune femme qui paya de sa vie sa farouche opposition à Hitler. Férue de littérature et de philosophie, Sophie Scholl n'a eu de cesse de lutter contre les nazis. Une lutte d'abord intellectuelle qui, au fil des jours, se transforma en une résistance active au sein du réseau de la Rose blanche. Cet ouvrage lève le voile sur un aspect de la Deuxième Guerre mondiale encore trop méconnu du grand public : la résistan... >Voir plus
Que lire après Sophie SchollVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voilà, ce sont mes vacances estivales, et j'avais choisi ce livre pour me permettre d'en connaître davantage sur cette jeune résistante. Je suis quand même un peu déçu par l'ouvrage, à l'arrivée. Peut-être est-ce lié au fait que j'ai déjà parcouru deux livres auparavant les semaines précédentes :
Lettres et carnets de Hans Scholl et Sophie Scholl
La Rose blanche de Inge Aicher Scholl
Donc du déjà vu (ou lu). Je n'en tiens pas rigueur à Didier Chauvet, et pour quoi faire, puisqu'il a ajouté d'autres chapitres dont un, assez riche je trouve, concernant les autres personnalités de la résistance allemande liées au cercle de Kreisau ou à l'Orchestre rouge.
C'est un livre à parcourir quand même de toute façon, pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de ces jeunes étudiants et de ce groupe de résistance la Rose blanche.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce livre et j'ai été un peu déçue.
je pense qu'il est une bonne première lecture et a le mérite de faire connaître Sophie Scholl aux francophones.
J'ai plusieurs biographies allemandes plus complètes sur le personnage chez moi et j'aurai aimé voir certains pans de la vie de Sophie Scholl plus détaillés. Elle fut une membre enthousiaste de la BDM (jeunesses hitlériennes feminines), comment la cassure avec le nazisme a-t-elle eu lieu ? par exemple.
J'ai apprécié le petit lexique sur les groupes de résistance allemande.
Bref je le recommande pour une première découverte de Sophie Scholl.
Si vous lisez l'allemand lisez "Das kurze Leben der Sophie Scholl" par Vinke.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre consacré à Sophie Scholl est une excellente porte d'entrée sur les milieux de la résistance allemande au nazisme. Après avoir retracé les principales étapes du parcours de Sophie Scholl et de ses amis de la Rose blanche, l'auteur nous fait découvrir d'autres résistants, groupes et réseaux. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'une de ses conférences. Tous ses livres sur le nazisme sont bien construits et particulièrement complets.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : résistance allemandeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1129 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}