AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Reine oubliée tome 4 sur 4

Valérie Lemaître (Autre)
EAN : 9791035410827
Audiolib (09/11/2022)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.09/5   33 notes
Résumé :
Après la mort de trois de ses quatre enfants, Séléné, fille de Cléopâtre, se retire de la vie publique et s'installe dans une résidence où elle crée le jardin de cendres, dédié aux mères endeuillées. Elle entreprend un tour des sanctuaires méditerranéens et se confronte à l'oppression de Rome, ce qui renforce sa soif de vengeance et son inquiétude pour son fils et l'avenir de sa lignée.
Que lire après La reine oubliée, tome 4 : Le jardin de cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 33 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Clap de fin pour la vie de notre Reine que la vie n'a pas été épargnée par la vie. Eternelle vaincue mais éternelle farouche, c'est ainsi que Françoise Chandernagor nous dépeint celle qui fut l'enfant de Cléopâtre et Marc-Antoine, oubliée de l'Histoire à qui elle donne volontiers une voix. L'Histoire l'ayant oubliée, l'autrice l'admet ouvertement, elle prend des libertés indéniables pour concevoir une vie vraisemblable à ce personnage.

Dans cet ultime tome, on a une Séléné vieillissante, encore une fois en proie au deuil, au chagrin et à la colère envers son ennemi de toujours Auguste et derrière lui Rome en général. L'autrice lui invente une série d'enfants, morts en bas âge. On la suit qui essaye péniblement de donner un hériter à son époux mais aussi et surtout un descendant à cette lignée de pharaon qu'elle refuse de voir s'éteindre. Son rêve ultime ? Rétablir sa dynastie, revoir Alexandrie, tout en écrasant Rome. Un voeu irréalisable mais hautement compréhensible pour une femme ayant eu une enfance marquée par les drames. Oubliée de l'Histoire, elle reste cependant très liée, par Marc-Antoine, à la famille impériale, ce dernier ayant eu Octavie pour femme.
Ainsi, par le biais de ce personnage, véritable témoin silencieux, l'autrice aborde le principat et le début de l'Empire, les luttes intestines des Julio-Claudiens. Entre un Auguste haï, un Tibère misanthrope pour qui on compatis malgré le fait qu'il devienne un tyran et Caligula complètement fou, on frémit à voir les décisions que prennent ces chefs d'Etat sans épargner les membres de leurs familles. Unions consanguines et exécutions officielles marquent cette famille. Famille complexe du reste malgré le fabuleux travail de l'autrice pour nous rappeler les liens de parenté. Entre remariage et adoption, on perd vite le fil mais de manière très efficace Françoise Chandernagor nous remet sur les bons rails. J'ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre davantage sur cette période de l'Histoire que je connais peu au final.

A ce gros travail historique, à cette imagination vraisemblable, il faut ajouter la musicalité qui ressort de la plume de Françoise Chandernagor qui nous transporte dans cette époque sans en édulcorer les facettes les plus sombres. Les enfants et la sexualisation qui sont autour tout de même... Certains passages sont à donner la nausée. Autre époque, autre moeurs, on le voit clairement ici. Il y a un pragmatisme et une froideur à l'égard des enfants à vous glacer, allant de pions utiles pour satisfaire les ambitions de tout à chacun à des jouets sexuels admis par tous. C'est un point régulier dans les quatre tomes.

Pourquoi 3,5/5 dans ce cas? J'ai trouvé des longueurs. Alors, on les comprend sur la fin. On sait que ce télescopage régulier sur la famille impériale, loin de notre Séléné, est en fait indispensable. Pour autant, si je le comprends après coup, j'ai quand même eu la sensation durant la majorité de ma lecture que, n'ayant plus de matière car l'Histoire l'a oubliée, Françoise Chandernagor a dû décentrer son récit sur des faits plus tangibles, délaissant notre Reine.
Malgré ce petit bémol, la fin est une réussite. Je pense ne rien divulgâcher, L Histoire parle d'elle-même. Un petit goût amer qui convient tellement à la vie de cette reine, toute romancée qu'elle ait été, et au titre de ce livre...
Commenter  J’apprécie          261
 Le jardin des Cendres est le quatrième et dernier tome de la série "la Reine Oubliée". de la déception à sa lecture, ne serait-il pas le volume de trop ? Pourquoi me suis-je posée cette question tout au long des 547 pages ?

Dans cet ouvrage il est principalement question de l'Empire romain, ses Empereurs Auguste, Tibère, Caligula, ses moeurs violentes et sanglantes pour cause de rivalités au sujet des successions pour le pouvoir entre les familles Julia et Claudia. En l'absence d'arbres généalogiques de ces deux familles j'ai totalement perdu pied entre les mariages, les divorces, les remariages, les naissances, les adoptions en droit romains, les morts violentes ou à "petit feu"....

Séléné est bien entendu présente dans cet ouvrage. Mais une question se pose ? Dans les trois premiers tomes Françoise Chandernagor raconte la vie romancée de Séléné en s'appuyant sur L Histoire (fille de Cléopâtre et Marc-Antoine, élevée par Octavie la soeur d'Auguste, mariée à Juba II, roi de Maurétanie et mère de Ptolémée de Maurétanie). Dans le quatrième opus elle abandonne L Histoire pour de la fiction pure en faisant de Séléné la veuve de Juba II. Or selon des textes anciens (Anthologia Palatina du poète grec Crinagoras) Séléné serait décédée bien avant son époux. (Décès : Séléné 5 après JC, Juba 19 après JC).(1)

Malgré cette remarque sur les dates de décès des époux, il faut reconnaitre que, pour raconter l'histoire de la Reine oubliée, Françoise Chandernagor a effectué un remarquable travail de recherche.

 En relisant mes critiques des trois premiers ouvrages je constate qu'à l'exception du premier tome (****) j'ai toujours exprimé un peu de déception. (***).

(1) article Wikipédia
Commenter  J’apprécie          111
Quatrième et dernier tome de la série série « La reine oubliée » : en compagnie de son homme, le roi Juba, Séléné vieillit paisiblement, autant que cela est alors possible aux marges de l'Empire romain. Il y a là peu à dire sur sa destinée personnelle, aussi l'auteure consacre l'essentiel de ses lignes à la vie politique au 1er siècle : Auguste vieillit, Tibère lui succédera puis Caligula. L'époque est rythmée par les guerres de conquêtes, les complots et les règlements de compte familiaux ; exils, empoisonnements, et couteaux tirés se succèdent.
À noter l'étonnante rencontre de Séléné avec une femme et son enfant aux environs de Sepphoris, je n'en dis pas plus... le roman historique permet tout en restant dans le cadre des événements connus et c'est ce qui fait son charme. C'est le cas ici où cette rencontre imaginaire - qui aurait pu avoir lieu – est traitée avec beaucoup de délicatesse.
Voilà une belle traversée du 1er siècle romain, dont nous pouvons encore aujourd'hui tirer bien des enseignements sur l'exercice du pouvoir et la fragilité des empires.
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman est ma première expérience de lecture avec les oreilles. En effet, J'ai sélectionné ce livre audio dans une liste de Masse critique pour tester ce mode de "lecture". Choix guidé aussi par le sujet et par l'auteure.

Roman historique qui nous immerge dans le monde Antique, après l'assassinat de César et pendant le règne d'Auguste. On se souvient que ce dernier a triomphé de son rival Marc-Antoine, et que cette défaite a entraîné le suicide du vaincu et de la reine Cléopâtre.

Françoise Chandernagor s'empare, pour les besoins de son récit, du personnage qui a survécu au désastre, une autre Cléopâtre, fille des amants tragiques, orpheline qui recevra malgré tout une éducation royale, et sera mariée à un roi berbère, allié de Rome.
Héritière de la culture gréco-égyptienne, familière de la langue et des coutumes romaines, cette princesse surnommée Séléné nous fait le récit de sa vie, au sein de la cour d'Auguste ou tout au long de ses pérégrinations à travers l'Empire.

Les complots qui agitent l'aristocratie romaine sont dignes de ceux qui se trament au temps des Borgia ou des Médicis. Empoisonnements, assassinats, exils forcés, trahisons et perfidies, tout est bon pour se hisser vers le pouvoir.
Les femmes des familles patriciennes n'hésitent pas à participer à ces intrigues, soit pour faire adopter leur fils par l'empereur, soit pour se placer au mieux sur l'échiquier politique. Mais le plus habile à ce jeu, puisqu'il succédera à Auguste, est finalement celui qui aura le mieux servi l'Empire.

Pour ceux dont les souvenirs de l'Histoire de Rome sont encore frais, ce roman est un bon moyen de faire revivre des événements et des personnages de ce monde Antique dont nous sommes les descendants. Il laisse une large place à l'imagination, grâce au personnage de Séléné dont nous partageons la vie quotidienne et les réflexions.

Si j'ai eu un peu de mal au début à me concentrer sur ce texte, j'ai fini par me laisser guider par la voix de la lectrice qui arrive à nous entraîner dans cette lointaine époque du 1er siècle de nôtre ère.
Ainsi le texte se déploie, comme un long rouleau de papyrus, sans ruptures, et nous embarque au rythme des felouques égyptiennes ou des galères romaines.



Commenter  J’apprécie          70
Françoise CHANDERNAGOR. L'homme de Césarée, tome 4 : le jardin des cendres.

« Le jardin des cendres » clôt la série « L'homme de Césarée » . Nous suivons Séléné jusqu'aux derniers jours de sa vie. Elle a perdu trois enfants et dans sa résidence de Césarée, elle a crée un jardin de cendres où reposent les cendres de ses tout-petits. Elle ne s'avoue pas vaincu et elle désire donner un héritier mâle à son époux. Ses espoirs seront comblés : Ptolémée. La succession est donc assurée. Ce dernier régnera et succèdera donc à Juba II.

Séléné, au cours de ce long récit partage son temps entre la Maurétanie où elle règne avec son époux et Rome où elle rend visite à sa nombreuse parentèle. Et la famille est grande, entre les frères, soeurs, demi-frères, demi-soeurs, les neveux, les nièces,oncles, tantes, etc. Il nous faut jongler en tentant de suivre les relations entre les divers et nombreux personnages. Les divorces ordonnés par le Prince, les remariages imposés, les enfants jetés sur le tas de fumiers, les adoptions, les exils, les assassinats, les empoisonnements, il n'y a pas pénurie de famille. Nous assistons, impuissants à la prise de pouvoirs de ces potentats, avides de pouvoirs et d'honneurs, sans cesse en quête d'agrandissement de l'état romain. Toutes ces guerres intestines ruinent le pays et attisent les convoitises. Délations, parjures, encensements des vainqueurs pour glaner une miette de reconnaissance et obtenir un poste de sénateur ! Que de rivalités entre tous ces seigneurs, mais également que de jalousie entre toutes ces femmes !

Ce récit romancé de la vie de Séléné nous éclaire sur l'empire romain, sous la domination d'Auguste, Tibère, l'arrivée de Caligula. Mais il faut pour suivre tous ces évènements se constituer un petit arbre généalogique afin de relier tous ces personnages. Nous avons une leçon d'histoire de cet état. Françoise CHANDERNAGOR a fait de véritables recherches bibliographiques afin de reconstituer cette vaste épopée.
(21/01/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Brusquement, un long sifflement déchira les airs, et le ciel s'obscurcit comme lorsqu'un vol de sauterelles masque subitement le soleil : c'était la première volée de flèches tirées par les archers qui marchaient à l'avant de l'armée gétule. Jamais l'expression des poètes n'avait semblé si juste : "une pluie de traits ". En tombant sur les cuirasses, les boucliers, les casques et les enseignes, les flèches ennemies crépitaient comme des grêlons. Un orage de fer frappait l'armée royale.
Commenter  J’apprécie          50
A l'instar de tant d'autres chefs d’État, Iobas n'avait jamais imaginé l'avenir que comme le prolongement du présent : la Maurétanie était l'alliée des Romains et entendait le rester, elle n'avait donc rien à craindre d'eux... Comment faire comprendre, même à un souverain sensé, que le temps est circulaire : il ne file pas comme la flèche, il tourne sur lui-même, comme la roue de la Fortune, et le futur, parfois, retombe bêtement sur un lot du passé... C'est ce que la reine fit remarquer à Aedèmôn un jour où, depuis la terrasse supérieure du palais, il admirait avec elle « le plus grand rempart du monde ». « Dommage, dit-elle en désignant le port en contrebas, dommage que, dans ce beau rempart, il subsiste un si grand trou... Mais peut-être fallait-il laisser une porte ouverte à la mort ? »
Commenter  J’apprécie          20
C'est pourtant le plus long extrait qui nous soit resté de l'oeuvre littéraire abondante et disait-on, remarquable du roi Juba. Ses livres, qui furent la passion dominante de sa vie, ont tous disparu. N'en restent que des phrases éparses, citées par d'autres auteurs au hasard de leurs ouvrages, eux- même tronqués et altérés. La seule oeuvre du "plus lettré des rois" qui nous soit intégralement parvenue, ce sont ces dix vers de mirliton gribouillés sur un coin de table à la fin d'un banquet...
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y aura jamais de Paix universelle. Pas plus qu'il n'y a de mondialisation heureuse. Si puissant que fût déjà l'Empire romain en l'an 9 de notre ère, bien des peuples n'admettaient toujours pas sa supériorité et ils gardaient assez de forces pour la contester. Au point qu'ils firent un jour pleurer le Prince, qui n'avait pourtant plus versé une larme depuis la mort d'Agrippa... Étrange spectacle que celui de cet homme tout-puissant [l'empereur Auguste] qui, les cheveux longs en signe de deuil, la barbe blanche (il ne se rasait plus) et la tunique en lambeaux, déambulait la nuit dans les galeries souterraines du Palatin en se frappant la tête contre les murs : « Varus, rend-moi mes légions ! » Varus, son cher Varus, aurait été bien en peine de l'exaucer : son corps restait cloué à un vieux hêtre d'une forêt d'outre-Rhin, chez les Chérusques, et sa tête se promenait du côté de la Bohème, chez les Marcomans – qui la réexpédièrent à Rome avec leurs compliments...
Commenter  J’apprécie          10
Juba saisissait mal, lui aussi, la nature du lien particulier qui attachait Séléné
à sa déesse : des souvenirs d'enfance sans doute, le regret de sa patrie perdue, l'image de sa mère... Mais de là à se montrer aussi assidue au temple !

p.43
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Françoise Chandernagor (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Chandernagor
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Françoise Chandernagor - Écrivaine & vice-présidente de l'Académie Goncourt • Françoise Chandernagor, mémoires d'une fille de la terre • Françoise Chandernagor, sa déclaration d'amour à la Creuse • Françoise Chandernagor, la Creuse mon amour L'Oeil de Pierre Lescure - L'oeuvre intégrale de Jean Eustache enfin éditée Invité : Dominique Avart - Chef du protocole du Château de Versailles • le château de Versailles comme vous ne l'avez jamais vu ! • Visite privée très privée du Château de Versailles • Versailles, un château et des stars Invitée : Nicoletta • Les tubes inoubliables de Nicoletta • Toute la musique de Nicoletta • Nicoletta 60 ans de musique L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • C'est pas vrai ?! • le gratin de la semaine • le récap de la semaine • Une chose est sûre : Patrick avait une bonne grosse dalle
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..