AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Audiolib [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Lorsque le dernier arbre

Pour être tout à fait honnête, il m’a fallu un peu plus de cent cinquante pages afin de pouvoir lâcher les rames et me laisser emporter par le courant de ce vrai roman d’aventures, à la rencontre d’une humanité rude, où fraternité et filiation prennent des chemins de traverse, d’arbres qui tutoient le soleil et d’autres aux larmes sucrées. Tout commence avec les frères Greenwood, Everett, assoiffé de liberté, et le très pragmatique Harris. Indéfectiblement unis et pour toujours liés à la forêt ; le premier y trouvera refuge et ressources, le second l’exploitera jusqu’à faire fortune. Pour Willow, fillette abandonnée, ils sacrifieront, chacun à leur manière, ce qu’ils ont de plus cher. Le tout sur fond de Grande Dépression, de profonde misère et d’un système mortifère qui lance à plein régime la machine industrielle. Willow, hippie pur sucre et fumeuse invétérée, son fils Liam, artisan menuisier, garderont eux aussi un lien particulier à la nature et au bois. Jusqu’en 2038 (la projection dans le futur était elle vraiment nécessaire ? ) avec Jacinda, scientifique surendettée, qui se voit dotée d’ancêtres improbables alors qu’elle végète dans un emploi de guide touristique d’un paradis vert préservé et réservé à quelques privilégiés… Alentour le monde n’est plus qu’aridité, partout les arbres dépérissent et la poussière envahit jusqu’au cœur des hommes.



Lu pour le prix des lecteurs littérature 2023 du Livre de Poche.
Commenter  J’apprécie          10
La vie en fuite

Roman brillant à l’écriture magnifique pétri de sensibilité, de profondeur , peignant la nature humaine d’une manière à la fois complexe et lumineuse, où Gretel l’héroïne consacra sa vie entière à essayer de se convaincre qu’elle était innocente de tout mal.



Un choix cornélien où Gretel replongera dans son histoire : une fiction captivante , bouleversante mêlant les sentiments de culpabilité, d’effroi et de RESPONSABILITÉ au cœur de ce récit talentueux .

Comment peut- on échapper à son passé ? .



Peut - on dissimuler des secrets enfouis à jamais ? .



Je ne connaissais pas l’auteur, je lirai avec plaisir «  Le garçon en pyjama rayé » .

Ouvrage emprunté par hasard à la médiathèque, croyant choisir un livre de W. Boyd ,que je connais bien.
Commenter  J’apprécie          102
Où vont les larmes quand elles sèchent

“Où vont les larmes quand elles sèchent?” de Baptiste Beaulieu est une œuvre qui touche l’âme et interroge sur la nature humaine. Ce livre audio, lu par Thomas Marceul, nous plonge dans le quotidien d’un médecin de famille, Jean, qui, malgré la pression et les défis de son métier, reste dévoué à ses patients avec une bienveillance et une empathie remarquables.



Le roman se déroule dans une ville du Sud-Ouest de la France, où Jean, le protagoniste, est confronté à des histoires de vie poignantes et des réalités souvent dures. Il écoute, soigne, et parfois, lit les maux directement sur le corps de ses patients. Jean est un personnage complexe, marqué par une nuit tragique où il lui a manqué six minutes, un événement qui l’a laissé incapable de pleurer.



L'auteur, à travers ce personnage, partage non seulement des anecdotes tirées de sa propre expérience en tant que médecin, mais aussi son engagement pour une médecine plus humaine. L’auteur tisse avec habileté les mots pour dépeindre des émotions fortes, qu’elles soient douces, puissantes ou douloureuses, avec une poésie qui lui est propre.



La narration de Thomas Marceul ajoute une dimension supplémentaire à l’histoire, donnant vie aux personnages et aux émotions avec une justesse qui nous permet de nous s’immerger pleinement dans l’univers de Baptiste. La performance est à la fois captivante et émouvante, rendant l’expérience d’écoute unique.



C'est un livre audio qui offre une réflexion profonde sur la condition humaine, la vulnérabilité et la force de l’esprit. C’est une célébration de la vie dans toute sa complexité, un rappel de l’importance de l’empathie et de la tendresse dans un monde souvent impitoyable. Un incontournable pour ceux qui cherchent à comprendre les intrications du cœur et de l’âme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70

{* *}