AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096906376
330 pages
GOUTTE D'OR (20/10/2023)
4/5   16 notes
Résumé :
“Pourquoi je suis gay ?” Le journaliste Mathias Chaillot aimerait ne pas se poser cette question. Mais chaque étape jallonant sa vie d’homo l’y ramène : premiers désirs inavouables, coming out éprouvant, agressions haineuses… Si plus de 1500 espèces animales ont des pratiques homosexuelles, une seule d'entre elles les condamne : l’être humain.

Le journaliste se lance alors dans une grande enquête scientifique et intime. Il plonge dans les travaux men... >Voir plus
Que lire après 4% - en théorie…Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai commencé la lecture de ce document avec un a priori pas forcément très positif. L'idée même de chercher une raison à l'homosexualité me fait tiquer. Combien de temps encore va-t-on devoir justifier nos préférences sexuelles et amoureuses ? ; en outre, ces justifications me semblent la porte ouverte à bien des dérives. Mais visiblement, ces hésitations, l'auteur les partage lui aussi. La première partie est une synthèse des nombreuses recherches scientifiques et pseudo-scientifiques menées depuis le XIXè siècle. L'auteur retrace dans un style limpide les tenants et les aboutissants de la recherche, tout en en montrant bien les biais idéologiques ou méthodologiques. On aurait pu craindre que cette partie soit un peu longue et rébarbative, mais pas du tout, car l'auteur sait non seulement très bien vulgariser les questions scientifiques, mais en outre, il ne manque pas d'humour. La deuxième partie, plus centrée sur les aspects sociaux, humains et psychologiques, m'a davantage convaincu, d'une part parce que cela correspond certes à ma propre sensibilité, mais surtout parce que cela m'a semblé objectivement plus convaincant, et que c'est cette partie qui constitue l'apport intellectuel propre de l'auteur. L'auteur conclut qu'il serait vain de chercher à l'homosexualité une cause tant biologique ou génétique (le fameux "gène gay") que comportemental ou environnemental. C'est tout un faisceau de paramètres qui, pris globalement, vont positionner chacun de nous à un endroit du spectre sexuel. Ce documentaire constitue une bonne synthèse.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir vécu, comme quasiment tous les homosexuels, la peur du jugement de l'autre, les railleries, voire les agressions homophobes, Mathias Chaillot, journaliste, entreprend une recherche sur les connaissances scientifiques existant à ce jour, qui permettent d'expliquer, plus ou moins, l'orientation sexuelle des individus.

Ce livre, partant d'une démarche rationnelle et scientifique, est aussi une réflexion philosophique et sociologique à propos de la perception de l'homosexualité dans les sociétés humaines. Ainsi, l'auteur nous apprend que sur plus de 1500 espèces animales ayant des pratiques homosexuelles, l'espèce humaine est la seule à rejeter ses membres pour cette raison.

Ce livre se démarque de beaucoup de publications sur le même thème, car il est profondément humain, tout en étant totalement dépassionné. Même si le combat est loin d'être gagné, il peut contribuer, en douceur, à « banaliser » définitivement l'homosexualité, jusqu'à ce que ce sujet n'en soit plus un… et c'est ce qu'on peut souhaiter de meilleur à la communauté gay.
Lien : https://www.librairie-sainte..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : queerVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}