AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782017024484
32 pages
Gautier-Languereau (23/08/2017)
4.3/5   22 notes
Résumé :
Max et Simon, deux écureuils très gourmands, courent après la même chose: la dernière pomme de pin de la saison.

Top départ pour une folle course-poursuite dans la forêt !
Que lire après Pas touche !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Relax Max, un petit écureuil très zen et très doué pour profiter du moment présent, s' aperçoit, alors que les autres animaux ont fait leurs provisions pour l'hiver, que ses placards sont vides. Par bonheur, il aperçoit une pomme de pin, la dernière, oubliée sur une branche, mais voilà, Max, le roi des provisions la veut aussi. Une course poursuite extraordinaire s'engage alors, incitant à tourner les pages sans trop s'arrêter, pour savoir comment se termine cette affaire.

J'ai trouvé cet album dans un festival du livre, et évidemment, le titre m'a attirée de la même façon que l'album « surtout n'ouvre pas encore ce livre » parce que le titre invite à braver l'interdit. Ouvrez-le et vous devenez l'heureux prisonnier d'une forêt d'automne flamboyante dans laquelle on retrouve des techniques pointillistes, vraiment très agréable à regarder, ce qui ne peut qu'éduquer l'oeil des jeunes enfants. J'ai d'ailleurs parcouru une deuxième fois l'album afin d'observer l'environnement magnifique et comique que nous offre l'illustrateur. Une de mes illustrations favorites est la page montrant les provisions de Max, sorte de Piscou de la noisette, qui fait ses comptes devant son tas de nourriture.

l'histoire quant à elle, invite au travail avec un tout petit clin d'oeil à la cigale de Jean de la Fontaine, et au partage, notion parfois difficile à accepter.

Il faut partager donc, et préserver l'amitié qui est le véritable trésor.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          460
Après mon coup de coeur pour "groarrr!", de Rachel Bright et Jim Field, je me suis empressée de lire "Pas touche!", le nouvel album de ces deux auteurs. La réussite est indéniable, j'ai adoré ! L'histoire est pleine d'humour et véhicule encore une fois des valeurs importantes comme l'entraide, le partage, l'amitié. Les illustrations aux couleurs chaudes sont toujours aussi agréables. Il y a vraiment un soin particulier apporté aux détails, ce qui rend les décors/paysages saisissants. Quant aux personnages, leurs expressions et attitudes sont vraiment hilarantes. Max et Simon m'ont rappelé Scrat (l'écureuil malchanceux dans L'âge de glace) à de nombreuses reprises. C'est dire à quel point ils sont drôles !
Commenter  J’apprécie          50
Un grand album dont la couverture colorée et évocatrice (deux écureuils visiblement contrariés) à attiré mon attention à la bibliothèque. J'ai été séduite par les illustrations colorées et le dynamisme qui en émane ! du côté de l'histoire, j'y ai d'abord trouvé un vague côté "la cigale et la fourmi" mais rapidement les deux écureuils se retrouvent dans la même galère, emportés par leur détermination à obtenir la dernière pomme de pin tant convoitée ! Rien de tel que de vivre des aventures (et, en l'occurrence, des déconvenues) communes pour remettre le partage et la fraternité au sommet de ses valeurs. Et comme l'évoque la fin, rien de tel que le rire partagé, en plus d'un bon repas (une légende compare un fou rire et un steak mais dans le doute...).
Commenter  J’apprécie          30
Deux écureuils aux caractères opposés se disputent la dernière pomme de pin avant l'hiver.

J'aime beaucoup le ton humoristique des histoires de Rachel Bright. Elles sont super agréables à raconter à voix haute et le message, bien qu'assez convenu, est toujours positif. Ajoutons à cela que son duo avec l'illustrateur Jim Field fonctionne à merveille : lui aussi a le chic pour glisser des détails rigolos dans ses dessins.
Grace à "Pas touche !", on passe un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Quel album enthousiasmant !
Sur un très beau papier se succèdent des illustrations splendides aux belles couleurs, avec des mises en page variées.
L'histoire ? Très efficace. Un mélange entre la cigale et la fourmi version écureuils (Max le fêtard versus Simon le prévoyant), Merlin l'enchanteur et Bilbo le Hobbit (version film pour la course poursuite dans la rivière). le tout finit sur une morale très sympathique et une belle histoire d'amitié.
Mes enfants adorent... et moi aussi !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et BING ! Le fruit s'envole dans les arbres...
Et BANG, il ricoche sur le nez d'un ours endormi !
Et BONG, il rebondit sur des pierres et...
S'arrête NET.
Commenter  J’apprécie          30
Rire entre amis, c'est la meilleure chose à partager !
Commenter  J’apprécie          20
Au sommet d'un arbre, un petit écureuil se balance. Comme il ne se fait jamais de souci, tout le monde l'appelle "Relax Max".
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : partageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}