AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 40 notes
5
1 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je vais commencer par remercier Masse Critique mauvais genre : enquête de nouveaux livres et les éditions Dupuis.

Depuis quelques temps, j'aime bien lire les bandes dessinées, je découvre qu'avec ce genre de lecture, on peut être submergé par l'émotion autant qu'un roman.
Je n'avais pas encore essayé le polars. Moi qui suis une adepte de ce genre de lecture, j'avais envie de m'aventurer dans cette catégorie là.

Les points positifs :

les graphismes : couverture magnifique (ma fille m'a même indiquée qu'elle me le prendrais après ma lecture, pour décorer sa chambre…), dessin avec une atmosphère assez mélancolique, dus au faite que le récit se déroule dans les années 70.

l'histoire : Tout débute par le meurtre d'une jeune femme retrouvé sur les baies de San franscico, et la jeune enquêtrice Kim Tyler sortant de l'école qui essaye péniblement de faire sa place parmi ses hommes.

Le point négatif :

La fin : c'est une suite, alors tout s'arrête comme ça…
Rien.
Je suis hyper déçu, il va falloir attendre le tome 2, pour savoir l'aboutissement.
Donc au mieux dans un an, au pire dans deux ans.
D'ici là j'aurais totalement oublié l' histoire, même d'avoir eue cet ouvrage entre mes mains.
Un conseil attendait le tome 2…


Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          381
Kim est une jeune inspectrice nommé à Sans Francisco. Mais en 1967, une femme enquêtrice n'est pas vraiment une évidence. Avec son coéquipier, elle va enquêter sur le meurtre d'une jeune femme avec un signe satanique gravé sur le ventre.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux meurtres du Zodiac en commençant ma lecture, même période, même zone, mais l'histoire prend rapidement un autre tournant. le récit est prenant et semble nous entrainer sur une chemin parcouru de fausses pistes. Mais l'histoire se finissant dans un second tome, il faudra patienter pour avoir le fin mot de l'histoire.
En quelques cases et phrases, Hervé Bourhis arrive à raconter ses personnages et à leur donner de l'épaisseur grâce à leur passé qu'il nous laisse deviner sans nous abreuver d'explication sans fin.
Les dessins de Lucas Varela sont vraiment très beaux avec une ligne claire très belle et une palette de couleurs se limitant au bleu, au rose au noir et au blanc. Malgré cette restriction, c'est un vrai plaisir pour les yeux.
Ce premier tome pose les jalons d'une histoire dont j'ai hâte de découvrir la conclusion.
Commenter  J’apprécie          140
États-Unis à la fin des années 60
Kim Taylor est une jeune inspectrice, tout juste sortie de l'école de police, rare femme dans ce milieu qui sent la testostérone. Elle va devoir rapidement se mettre dans l'ambiance avec son premier crime : une jeune femme retrouvée assassinée, nue et mutilée de signe satanique.

Si l'enquête policière semble relativement ordinaire, j'ai bien aimé l'ambiance de ce polar. Je trouve que l'accent est plus mis sur les personnages que sur l'enquête. Cette dernière ne fait d'ailleurs que commencer, l'histoire étant prévue en 2 tomes.
Kim semble avoir un passé à résoudre. le fantôme de son père, qui était lui aussi policier, plane autour d'elle et de ses collègues. Les auteurs ont cherché à donner de la profondeur, et une dimension psychologique, aux personnages, ce qui est plutôt bien.
Le dessin est une ligne claire, simple mais efficace. le découpage est peut-être un peu statique mais l'ensemble est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          100
Encore une histoire inutilement publiée en 2 volumes. le récit est bien mené, l'enquête est prenante mais je ne comprends pas pourquoi elle est publiée en deux albums. Il n'y a pas de cliffhanger et donc pas de raison de s'arrêter en cours… pour le moment c'est donc décevant d'où ma note moyenne. Graphiquement les illustrations sont adaptées à la période de l'histoire. 
Commenter  J’apprécie          60
AAAAH ! 

Je ne trouve rien de plus détestable que d'arriver à la fin d'un livre, un roman graphique ici, pour arriver sur un cliffhanger et devoir attendre la sortie du tome ou du volume suivant pour connaître le fin mot de l'histoire.

Des dessins fr Valera Lucas qui accompagnent à merveille le scénario d'Hervé Bourhis et nous plongent dans le San Francisco de 1965, entre montée du mouvement beatnik qui enlaidit la ville (selon la police et les bien pensants) en peignant les maisons abandonnées de couleurs vives.

Une jeune fille est retrouvées morte et marquée de signe cabalistique dans le parc du Golden Gate, l'inspectrice Kim Tyler, nouvelle arrivée dans la brigade des homicides (et méchamment chahutée par ses collègues) mène l'enquête avec l'inspecteur chevronné Ulysses Ford ; ils ciblent Yeval, le chef d'une secte satanique.

Un nouvelle victime est découverte alors que Kim interroge le suspect  .... 

Et il faut attendre le tome 2 pour en savoir davantage ! 

Grrr

Je remercie NetGalley et les Editions Dupuis qui m'ont offert cet ouvrage 

 #AmericanParano #NetGalleyFrance
 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60
San Francisco, 1967, une jeune femme est retrouvée assassinée près du Golden Gate. Sur son corps se trouve un signe particulier, une marque faite au couteau : la marque du diable. Deux inspecteurs se trouvent chargés de cette affaire : le lieutenant Ulysses Ford, qui a de la bouteille dans le métier, et une nouvelle recrue Kim Tyler.
Cette marque du diable laisse la police penser qu'un certain Baron Yeval, gourou de l'église de Satan, pourrait être lier au meurtre.
Les deux policiers vont vite se rendre compte qu'il n'est pas aisé d'approcher cet homme énigmatique et Kim, à la fois novice et opérant en solo pourrait bien y laisser sa peau.

Cette bande dessinée est le premier tome d'un dyptique. J'ai tout de suite été attirée par la couverture et par les couleurs utilisées que l'on retrouve également dans les pages, une colorisation à la fois moderne et rétro.

J'ai aimé suivre à la fois l'enquête et les personnages (on suit surtout l'agent Kim) et les deux sont aussi mystiques l'un que l'autre.
La nouvelle recrue a sa part de mystère. On apprend que son père faisait partie du même commissariat, qu'il a connu un triste sort. Kim décide d'habiter dans ce qui était son appartement mais on sent une espèce de mystère sur sa disparition, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de pas très clair dans sa mort.
Elle doit aussi faire face à la misogynie au sein de l'unité dans laquelle elle travaille. N'oublions pas que nous sommes en 1979, et que les femmes étaient encore peu présentes au sein de la police, ce qui lui vaut des moqueries de la part de ses collègues, hormis Ford, qui connaissait très bien son père, et qui est paternaliste envers elle.

Et puis il y a ce fameux gourou, maître de "l'église de Satan" dont la popularité n'est plus à faire. Un personnage très charismatique et intelligent qui a l'air d'en savoir beaucoup sur l'agent Tyler, un peu trop même, ce qui m'a amené à faire quelques suppositions. A voir si le tome 2 les confirme, ou pas...

Une bande dessinée qui m'a beaucoup plu,  un diptyque prometteur, j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
San Francisco, 10 mai 1967
Uje femme est retrouvée morte à l'ouverture du parc Recreation Area. Nue, mutilée, un signe sataniste gravé sur le ventre... le lieutenant Ulysses Ford et la jeune inspectrice Kimberly Tyler vont mener l'enquête...

Hervé Bourhis lance avec ce premier tome d'un diptyque un polar noir implanté dans la Californie de la fin des années 60. Entre les beatniks et les gourous adeptes de rituels étranges, ce curieux duo de flics va se confronter à de drôles de personnages.

Celle qui est au centre du récit, c'est Kimberley Tyler, jeune policière, qui débute sa carrière par la vue d'un cadavre bien amoché. Mais il y a davantage à creuser de son côté, une quête familiale autour de son père, ancien flic qui semble s'être suicidé...

Bourhis retrouve Lucas Varela (comme dans le Labo) au dessin pour une proposition graphique à la croisée de l'Europe et des USA. Une "ligne claire américaine" avec une fliquette très réussie, une galerie de trognes inspirée et un éventail de couleurs restreint autour du noir, du bleu clair et du rose saumonné (oui !).

Ce dyptique semble parti pour devenir une vraie série centrée sur Tyler que l'on va suivre au long de sa carrière ... Après un premier tome réussi, on a hâte de voir la suite de ce polar prenant !
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes en présence d'un polar à l'ancienne efficace et prenant, sous fond de radio et de meurtres sordides. le majeur souci sera sans doute l'attente de la suite et fin. L'inspectrice Kim Tyler ajoute une très belle touche à l'histoire.
Cette histoire est édité par Dupuis, et sera en deux tomes. Nous voilà clairement fixé. le scénario est assuré par Hervé Bourhis et le dessin et la couleur par Lucas Varela. L'éditeur propose aussi de prolonger l'expérience en se lançant une playlist disponible sur Spotify et disponible par QR Code, une jolie initiative.
Le graphisme est sympa, il trace bien l'ambiance, je l'apprécie particulièrement sur les décors et paysages. Tout est relaté par journée, avec une radio qui passe en arrière fond (et nous est représenté dans une bulle bleue).
Nous voilà plongé au coeur de l'Amérique des années 1960, plus exactement en 1967 à San Francisco. Et nous commençons très fort par un meurtre des plus sordides et effroyables. le lieutenant Ulysses Ford, un qui a de la bouteille, et la jeune inspectrice Kim Tyler, sont dépêchés sur place. Dans ces années là, la place de la femme est encore bien chaotique, ainsi non seulement elle a tout à apprendre, découvrir le terrain, mais en plus certains collègues masculins sont loin d'être sympathiques. N'en déplaise à tout le monde, Kim est là pour travailler, bien qu'au fur et à mesure on commence aussi à voir d'autre chose, et elle reste très impassible face aux attaques reçues. Elle prend au sérieux l'affaire et cherche des réponses. Son personnage est une bonne raison de tenter cette histoire.
Ce tome se centre sur une histoire de maison noire, de culte satanique et s'intéresse à un certain monsieur Yeval. Aurait-il eu lien avec ce meurtre ? Un personnage qui ne s'en laisse pas compter, perturbant, étrange, un show man assurément mais est-il plus encore ? Là aussi, il y a des idées intéressantes. Nous en apprendrons également plus sur le passé de ce personnage.
Une bonne surprise. Plus qu'à attendre la suite et fin et l'espérer à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          50
Kim Tyler est une jeune inspectrice qui vient d'arriver à San Francisco où elle doit travailler dans le même poste de police que son père, récemment décédé. Nous sommes en 1967, elle est l'unique femme inspectrice au poste, et elle va devoir faire face à une enquête difficile ; des jeunes filles sont retrouvées attachées, mutilées avec des marques sataniques. Une intrigue classique avec in personnage atypique, qui semble trainer un mal être lié peut être à ses rapports avec son père, même si elle exprime peu de choses et est plutôt stoïque (sauf sa propension à vomir dés qu'elle se sent pas bien). Un premier suspect se dégage, qui a fondé l'église de Satan, Baron Yeval. Bientôt seule, son collègue est malade, elle va devoir confronter le gourou. le dessin est tout aussi classique, en ligne claire, mais la colorisation est un peu atypique tout en couleurs rose ou bleu pastel.
Un premier tome intéressant, bien fait qui installe des personnages dont on a envie de suivre la trajectoire. A suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Cette bande dessinée nous emmène jusqu'à San Francisco, à la fin des années 60. On y suit les débuts de la jeune inspectrice Kim Tyler, qui fait équipe avec le lieutenant Ulysses Ford. Comme les véhicules de la marque automobile homonyme, leur duo roule, jusqu'à ce que ce dernier soit éloigné de l'affaire qui les occupe, le meurtre d'une jeune femme selon des rites sataniques. La jeune femme se voit alors confrontée à la misogynie de ses collègues, ce qui ne l'empêchera pas de mener l'enquête comme une grande.

Les planches colorées, qui ne sont pas sans rappeler les couleurs qui ont marqué les sixties, confèrent justement un côté vintage à l'ouvrage, ce que j'ai trouvé fort agréable. Associées à une ligne claire, comme on peut trouver par exemple dans les albums de Hergé, je me suis revue à des années-lumière, lorsque je piquais les comics de mon frère. Par ailleurs, le noir bien cadré nous plonge dans une ambiance méphistophélique qui colle parfaitement au suspect, Baron Yeavl, le gourou de l'Église de Satan.

Que dire de plus ? L'histoire est intéressante mais j'aurais préféré qu'elle ne soit pas scindée en deux tomes. En effet, on découvre les lieux et les personnages et quand on entre vraiment dans le vif du sujet, c'est-à-dire dans l'enquête à proprement parler, bam, « à suivre »…
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}