AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361934583
18 pages
Les Grandes Personnes (04/10/2018)
4.55/5   10 notes
Résumé :
« Pour venir jusqu’à ma maison, d’abord on prend le train. »
Dans ce bel album en accordéon, l’enfant prend le lecteur par la main et l’entraîne sur le chemin de sa maison. Au recto, on traverse le village, le pont, on longe la rivière… et l’on découvre la maison, nichée dans la verdure. Au verso, on pénètre dans la maison, on en visite toutes les pièces, le salon, la cuisine, la salle de bains, les chambres… et le jardin… Une étonnante fresque, délicate et ... >Voir plus
Que lire après Ma maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un album légèrement cartonné et qui se déplie.

Bienvenue dans "Ma maison".



Déplier l'ouvrage reviendra à visiter le lieu, de pièce en pièce, travaillé tout en coupe.

C'est en quelques sortes un imagier-paravent qui laissera le loisir aux très jeunes lecteurs de reconnaître et de nommer les éléments spécifiques de chaque endroit sans que les auteures aient à les épingler, ouvrant le l'offre du livre à un plus large public. (mais les auteures laisseront tout de même la clé des réponses à un endroit pour les petits, les avez-vous repéré?)



C'est esthétiquement très séduisant, une vraie maison de poupée où les jeunes lecteurs auraient pu avoir plaisir à jouer avec la décoration si il n'était pas fait d'aplats récupérés par les volumes de couleurs.

Il y a presque une histoire à constituer dans l'intimité en présence, les lecteurs mèneront l'enquête sans que cela soit le but du livre, reconstituant la famille habitante suivant les indices laissées sur les porte-manteaux ou les objets présentés ci et là.

C'est plus fin que cela en à l'air, puisque cette enquête enjoint finalement les lecteurs à déduire puis à juger, à comparer avec leur propre lieu d'habitation, nous décortiquerons le mode de vie d'une famille et ce avec un minimum de texte à disposition.



Les détails des objets rois ici sont d'une belle précision.

Y a t-il des enfants vivant ici, pourriez-vous le dire?



On s'attendrait à avoir tout vu et, déja, cela serait pas mal, et non!

En renversant l'ouvrage paravent, nous avons droit à un complément, nous sommes projetés à l'extérieur, autour de la maison, apparaissent ainsi des personnages, des voisins, on vous indique le chemin qui mène jusqu'à la maison.

Sommes-nous en ville?

Nous pourrions commencer par un côté ou un autre, comme l'on veut, cela fonctionne.

Un album étonnant qui cache son jeu, un titre épatant.

Commenter  J’apprécie          00
Voilà un très joli album pour les enfants. Une ballade très dépaysante où les découvertes s'enchaînent les unes après les autres. On déplie les pages tél un accordéon. C'est très ludique. La nature y est fortement représentée !!! Les illustrations sont excellentes et apportent énormément à l'ensemble du paysage… le jeu où il faut retrouver des éléments de la maison et de la nature a énormément plu aux garçons même si certains détails ne font pas facile à trouver… Il faut de la place pour tout bien dérouler mais l'ensemble procure beaucoup de plaisir
Commenter  J’apprécie          00
Le catalogue des éditions des Grandes Personnes regorge de bonnes trouvailles et pépites en tout genre et ce livre ne fait pas exception.
Ce leporello, ou livre-accordéon, nous entraine dans une balade jusqu'à la maison du narrateur sur un premier côté. Les paysages traversés semblent familiers, les personnages croisés également. Puis on retourne le livre et l'on déambule de pièce en pièce dans la maison à travers des dessins sortis du quotidien.
Il y a un véritable aspect contemplatif dans cette lecture. Elle est apaisante et donne envie de se lover chez soi ou dans un coin familier pour se ressourcer.
Petit bonus, la jaquette contient des détails à retrouver dans les illustrations, ajoutant un côté livre-jeu à l'ensemble.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce très bel album en accordéon, on est pris par la main par le narrateur qui nous invite chez lui. Une belle promenade (et un vrai bol d'air) pour arriver jusqu'à la maisonnette que l'on visite avec émerveillement.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
une très belle découverte que cet album en accordéon, recto-verso. Parfait pour découvrir le paysage pour se rendre dans la maison, et toutes les pièces avec une multitude de détails dans les illustrations. Parfait pour l'enrichissement du vocabulaire, ainsi que pour l'observation !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
Ma maison tient très exactement les promesses de son titre, ne proposant rien d’autre qu’une exploration de la maison du narrateur. Et tout un monde s'offre à nous : d'abord comment on arrive à l'habitation par des petits chemins de campagne, et ensuite les différentes pièces qu’on y trouve. Ces deux moments constituent les deux faces de l’album accordéon, immense fresque tout en détails. Une merveille complètement actuelle.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On traverse la place des marronniers, avec les boulistes, et à côté de la fontaine, Madame Pichon toujours sur son banc.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..