AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Enquêtes de Joaquin Moralès tome 3 sur 3
EAN : 978B091L42B1N
268 pages
Libre Expression (29/04/2021)
4.05/5   104 notes
Résumé :
Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine. Fin janvier.
Alors que le nordet menace, l'agente Simone Lord monte, à titre d'observatrice, sur le Jean-Mathieu, un chalutier en partance pour la chasse au phoque. Elle n'est pas la bienvenue à bord. La météo s'annonce rude. Pour Simone, mais aussi pour Joaquin Moralès, qui retire son alliance comme on arrache un arbre. Déraciné, il embarque avec Érik Lefebvre, en vue d'une semaine de ski aux abords du Saint-Laurent. Jus... >Voir plus
Que lire après Le murmure des hakapiksVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 104 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si vous cherchez une fin heureuse, si vous pensez trouver un dénouement sur un bonheur tranquille...passez votre chemin. Ce récit est un récit dur, d'hommes bruts, un récit presque de malveillance . Moins de poésie et beaucoup plus de rudesse. La neige, la banquise, la glace, le vent, la chasse d'hiver sont au coeur même de la cupidité. Simone Lord, l'agente des pêches, embarque sur un chalutier pour surveiller la chasse aux phoques et aux loups marins. Elle monte avec une bande , je dirais de clowns mais de mauvais clowns qui veulent tous revenir les poches pleines de dollars avec cette chasse . Vraiment ?
Pendant ce temps, Joaquim Morales, enquêteur, entreprend la traversée de la Gaspésie en ski de fond à des fins caritatives. Des vacances en quelque sorte. Des vacances pour se sortir son divorce de la tête, son fils venu le retrouver en Gaspésie et les femmes peut-être aussi.
Mais vous connaissez Roxanne Bouchard. Elle ne peut laisser tranquille son inspecteur qui se trouvera mêlé à un meurtre chez les Hell's, à du trafic illicite sur un chalutier, à une course contre le temps et la tempête...bref de vraies vacances...
"Le murmure de hakapiks" c'est Simone qui prend toute la place et c'est Joaquim qui en subira les conséquences. C'est aussi beaucoup de malaises, de cruauté et d'agressivité mais c'est une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          480
Un polar de dépaysement tout blanc, dans l'hiver des Îles-de-la-Madeleine où on gagne sa vie sur la mer et la banquise.

Le policier Joaquin Moralès fait face au divorce. Il doit réapprendre à vivre après s'être décidé à retirer son jonc de mariage. Pour faire le vide, il se joint à un groupe pour « La traversée de la Gaspésie », un parcours de tourisme maritime et de ski de fond, qui va de Montréal à Percé. Mais parmi ses compagnons de voyage, il y a Nadine, la psychologue judiciaire, qui apporte avec elle une enquête à laquelle Moralès ne pourra s'empêcher de s'intéresser, tout en rêvant à Simone Lord qu'il a rencontrée lors de l'histoire de « La mariée de corail ».

Simone Lord est agente de Pêche et Océans. Si pour un agent ce n'est pas facile de se faire accepter par les chasseurs et les pêcheurs, c'est encore plus difficile pour une femme qui n'est pas bienvenue dans ce monde d'hommes. Simone a vécu son lot de moqueries et de harcèlement, mais elle « tient son bout », elle sait se défendre. Elle en fait peut-être même trop pour son propre bien.

Lorsque Simone est envoyée sur un crabier pour surveiller une chasse aux phoques, on assiste au déroulement de ce type de chasse. On comprend aussi les frustrations des Madelinots envers les « animalistes » qui exploitent le filon des bébés phoques. On constate qu'il y a des profiteurs partout, même dans les mouvements écologistes (et on récolte plus facilement des sous pour les yeux attendrissants des blanchons que pour la misère des sans-abris…)

SI le divorce de Moralès est l'occasion de réfléchir sur l'amour et le sens de la vie, les remises en question vont aussi sur les métiers de police, sur la motivation et les valeurs qu'ils sous-tendent. Et c'est peut-être important de le rappeler, au-delà des violences et des « ripoux », il y a des hommes et des femmes qui croient en leur rôle de justice et de gardiens de la paix et qui dorment mal après avoir trouvé le cadavre d'une femme ou constaté les blessures mortelles d'un adolescent sauvagement battu. Il faut trouver des façons de valoriser ces présences essentielles dans la société, pour éviter que la profession ne recrute que des « Derek Chauvin » qui gangrènent les cultures organisationnelles des forces policières.

Un polar qui tient plus du thriller que de l'enquête policière, mais qui est aussi un roman qui défend des idées…
Commenter  J’apprécie          240
« L'océan, telle une photographie surexposée à la lumière, lui fait plisser les paupières ; la blancheur violente et immaculée du linceul de glace l'aveugle momentanément. Puis les traces rouges apparaissent et tirent des lignes contrastées depuis Pictou Island jusqu'à la passerelle. »

Sous-titré « La troisième enquête de Joaquin Moralès », ce roman est en fait en grande partie centré sur le personnage de Simone Lord, chargée par ses supérieurs d'embarquer sur un chalutier de chasse aux loups de mer en tant qu'observatrice.

Progressivement la situation se tend sur le bateau. Simone Lord sait qu'elle n'est pas la bienvenue en tant qu'agent de Pêches et Océans Canada, mais elle pressent aussi que certains membres de l'équipage ont des choses à cacher.

De son côté, Joaquin Moralès, qui s'est finalement décidé à retirer son alliance et ainsi accepter son divorce, part pour quelques jours de vacances avec son collègue et ami Erik Lefebvre. C'est sans compter sur la psychologue judiciaire Nadine Lauzon qui se joint à eux pour cette semaine de ski, avec dans ses bagages un dossier d'enquête non élucidé.

« En sortant du bassin de la marina, le capitaine met les moteurs à fond. Derrière le chalutier, un remous crée un rouleau qui s'affile en pointe acérée dans une mer bouillonnante, rendue sanglante par un soleil écarlate qui, dans l'ouest, abat lentement le rideau incarnat du jour. »

La plume de Roxanne Bouchard est toujours aussi belle et immersive et pourtant je n'ai pas retrouvé l'atmosphère sensible et poétique qui faisait le charme des deux précédents romans. La faute sans doute à l'ambiance lourde et angoissante à bord du Jean-Mathieu sur lequel Simone a embarqué, loin des côtes de la Gaspésie et de ses habitants que l'autrice avait si bien croqués dans « Nous étions le sel de la mer » et « La mariée de corail ».

La tension dans le récit va crescendo. L'enquête met en revanche plus de temps à démarrer et ne connait que peu de rebondissements. L'objectif n'est pas là. Roxanne Bouchard préfère centrer son récit sur ses deux personnages principaux, leurs fêlures, leurs regrets et leurs espoirs. Une analyse psychologique déjà amorcée dans ses précédents romans et qui donne un vrai sentiment d'attachement et proximité avec Joaquin et Simone.

Un roman mélancolique, plus sombre que les précédents, sans doute aussi moins poétique, mais pour autant je ferais bien un autre voyage en Gaspésie pour y retrouver Joaquin Moralès et son équipe.
Commenter  J’apprécie          180
Troisième enquête de Joaquin Moralès

L'inspecteur Morales se fait convaincre par son collègue Éric Lefebvre de prendre des vacances. Il part donc en croisière d'hiver avec Éric et Nadine. Pendant ce temps la belle Simone, qui travaille pour pêche et océan, embarque sur le chalutier “Jean-Mathieu” pour surveiller l'équipage lors de la chasse aux loups-marins. Est-ce vraiment pour le loup-marin qu'on fait cette expédition ? Simone est la seule femme avec cinq hommes pas trop content qu'elle soit là, c'est inquiétant …. Morales réussira-t-il à se reposer? Nadine est venue pour ses vacances avec une enquête à résoudre ….

J'ai adoré les deux premiers romans de Roxanne Bouchard. Ce dernier opus, ne m'a pas plu autant que les autres: Moins ou pas de poésie, l'enquête beaucoup moins prenante … l'écriture est par contre aussi bonne mais … il manque quelque chose. Je le recommande quand même pour cette mer toujours omniprésente, le vent, le sel …
Commenter  J’apprécie          100
Dans cette fin de trilogie on suit longuement deux histoires, Simone embarquée sur un crabier et Moralès en expédition de ski de fond, qui finiront éventuellement par se rejoindre. Autant la première est captivante et angoissante, autant la deuxième m'a paru futile et insignifiante, ne servant que de toile de fond aux ruminations de Morales suite à son récent divorce. Lorsque les récits s'imbriquent tout tombe cependant à sa place et donnent lieu à une finale trépidante où l'autrice fait un choix surprenant.

J'ai bien aimé le huis-clos sur le bateau, la dynamique entre les personnages, la force de caractère de l'agente de Pêches et Océans Canada, les scènes de récolte des phoques. La tension monte, les évènements se précipitent, le péril croît. Les passages sur les aléas de cette chasse controversée sont instructifs et bien documentés. En somme je recommande cette trilogie même si ce tome n'est pas à la hauteur des deux premiers pour la qualité de l'étude des personnages et son incursion dans une région trop peu connue.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (2)
La vie est rude dans ces contrées et la vie en mer est difficile. Moralès, au troisième sous-sol après son divorce, est encore une fois appelé à la rescousse.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
03 mai 2021
Et quand vient le temps du troisième tome, il faut avoir sacrément confiance pour oser rompre avec le ton qu’on avait installé dans les deux premiers.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"C'est comme si, au cours de la dernière semaine, il s'était mis à l'aimer de plus en plus, à se rapprocher d'elle ou, du moins, de ce qu'il croit être elle, à aimer l'idée même de l'aimer. Peut-être que c'est ça la foi. Peut-être que c'est ce genre d'amour, construit sur l'espoir et l'image fantasmée de l'autre, qui inspire les hommes à bâtir des églises." p.237
Commenter  J’apprécie          50
Beaucoup de Madelinots lui ont raconté que, quelques années auparavant, un groupe similaire avait mis de la peinture rouge sur les blanchons, prétendument pour les protéger des chasseurs. Mais l’odeur du produit avait fait fuir les mères et des milliers de bébés phoques étaient morts, faute d’avoir été sevrés, sur la banquise.

(Libre expression, p.113)
Commenter  J’apprécie          40
Elle est lourde de ceux qui meurent pour quelques kilos de cocaïne. Responsable de piéger des crottés — c’est ainsi qu’elle les appelle —, de les envoyer pourrir entre les quatre murs suintant la misère qu’ils répandent. Elle se rend compte de sa rage et s’étonne de porter son métier comme un devoir d’humanité.

(Libre expression, p.173)
Commenter  J’apprécie          30
Depuis qu'il a emménagé en Gaspésie, les vagues de fond n'en finissent plus de lui faire remonter des fragments de son existence dans la gorge. Le Mexique, ses amours, la jeunesse de ses garçons, ses premières années dans la SQ: les tessons décolorés de son histoire échouent en vrac sur le bord de sa grève et Joaquin n'arrive pas à tout relancer à la mer. [...] Il fait avec. Avec les artéfacts et l'indécision. Chargé de son bagage, il doit réapprendre, à presque 53 ans, à... À quoi?
Commenter  J’apprécie          00
"C'est beau, l'hiver, aux îles. Je dis pas le contraire. La blancheur à perte de vue, le nordet qui plie le blé de dunes qui fait grimper l'écume par-dessus les landes pis qui coupe la falaise à grands coups de couteau. Mais c'est d'une intensité qui fait mal à regarder." p.71
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..