AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Libre Expression [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Les Insoumises

Un roman aussi dur que nécessaire.

Dans ce roman, on va suivre le destin de trois femmes. Elles sont toutes différentes, mais se ressemblent aussi en certains points.

On y parle en autre, de violences (en tout genre) contre les femmes.

Je me suis vite attachée aux différents personnages de cette histoire. Il y a des moments où j’ai vraiment serré les dents tant la violence et les mots étaient durs.

J’ai aimé découvrir le destins de ces femmes.

J’ai appris pas mal de choses quand même.

Je lirai d’autres livre de cette autrice si elle en publie d’autres.

Commenter  J’apprécie          00
Vingt-trois jours de haine

Avec son nouveau roman, Steve Laflamme suit la veine du thriller à code secret qu’il avait brillamment développé dans Les Agneaux de l’aube. On frémit encore, tout en réfléchissant.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'univers de la Saline : La jeune fill..

Fin XIXème siècle, la jeune Anne Alarie, seize ans, aveugle, rejoint l'institut Nazareth de Montréal où les religieuses prennent soin des mal- et des non-voyants. Pour cette jeune fille issue d'une famille nombreuse, la capitale est déjà en soi une aventure. La vie en communauté en sera une autre et non des moindres : amitiés, petites mesquineries, premières sensations charnelles, développement des talents ; Anne tire son épingle du jeu en faisant les apprentissages de l'existence, déjà ardus pour les voyants, rendus encore plus complexes pour les handicapés.



"La jeune fille au piano" est un roman initiatique qui apprend beaucoup sur l'histoire de l'institut Nazareth et sur les us et coutumes de l'époque. Toutefois, bien qu'il soit question de jeunesse et d'éducation, aucune réelle fraîcheur ne se dégage de ce récit beaucoup trop didactique à mon goût. J'ai très souvent - trop souvent - eu l'impression de suivre une visite guidée, ce qui a beaucoup nui à la dimension littéraire et romanesque de l'ensemble.



J'ai été touchée par Anne mais je ne me suis pas attachée à elle. Un peu dommage. Toutefois le roman se lit facilement et se révèle "instructif".





Challenge PLUMES FEMININES 2024

Challenge MULTI-DEFIS 2024
Commenter  J’apprécie          280

{* *}