AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782385290740
448 pages
Charleston (10/01/2024)
4.01/5   47 notes
Résumé :
Suite à une rupture sentimentale, Doria, ravissante comédienne de 28 ans, toujours en attente d’un rôle mais sans cesse débordée, s’installe chez son père Max, amateur de poker et de femmes, irrésistible mais léger comme la fumée de ses cigares, locataire dans un immeuble des grands boulevards.

C’est là, au 19 bis boulevard Montmartre, entre la Madeleine et la Bastille, près du Grand Rex, de l’Olympia, des théâtres et des bars, que tout se joue. La Ba... >Voir plus
Que lire après 19 bis, boulevard MontmartreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 47 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Viens flâner sur les Grands Boulevards, tu verras on y vit bien !

C'est l'histoire de Doria, Max et Simon, qui partagent un appartement situé au 19 bis Boulevard Montmartre. Max est locataire depuis toujours dans cet immeuble, et accueille depuis peu Simon, son petit-fils venu à Paris pour ses études. Quand Doria se retrouve à la rue après une rupture sentimentale, Max va tout naturellement ranger son bureau pour accueillir sa deuxième fille.

3 générations qui se partagent un appartement, ça promet ! Jusqu'au jour où Max reçoit un courrier de son propriétaire, annonçant que l'appartement va être vendu et qu'ils vont devoir déménager d'ici quelques mois.

Mais ils ne sont pas les seuls concernés puisque tous les habitants de l'immeuble 19 bis boulevard Montmartre vont devoir partir.

Ils décident donc de créer une association et de mener le combat. Que va-t-il se passer pour tous ces voisins, qui se côtoient au quotidien, qui partagent des morceaux de vie ?

J'ai bien aimé découvrir les personnages de Tonie Behar, auxquels on s'attache à vitesse grand v. J'ai aimé ces succession de tranches de vie, les voisins, les petites histoires de chacun qui s'entremêlent. Et cette petite pointe de romance qui vient parfaire l'histoire, comme la cerise sur le gâteau.

Ce roman est agréable à lire, résolument optimiste et donne encore plus envie d'aller flâner dans les rues parisiennes, à coup de belles descriptions et foules d'informations précises et sur l'histoire des grands boulevards. On rit, on pleure, on aime, et on apprend même 2-3 trucs au passage. Un vrai régal !

Une belle lecture pour laquelle je me réjouis déjà de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Il existe un immeuble grouillant de vie entre le Grand Rex et l'Olympia, au coeur des Grands Boulevards parisiens. Max qui profite de sa retraite y partage un appartement avec l'une de ses filles, Doria, comédienne à la vie sentimentale désastreuse et son petit-fils Simon, neveu de Doria qui se trouve actuellement à la capitale pour ses études. Chacun est attaché à ce lieu rempli de souvenir et lorsque la Banque Générale, propriétaire de l'immeuble, décide de le vendre à la découpe et de les expulser ainsi que tous les autres locataires pour réaliser une belle opération financière c'est le drame. Plus inquiets que jamais quant à leur avenir et ne voulant pas se laisser faire, ils vont se battre pour sauver leurs logements aidés de Karim, le patron du café d'en bas, de Mira la gardienne ou encore de Léo le designer. Mais face à un géant de la finance l'opération risque d'être plus compliquée que prévue 🤪



Je n'en dis pas plus et vous ne saurez évidemment pas si les personnages vont réussir à sauver leurs appartements avant de lire vous-mêmes le roman, mais je peux vous dire que je suis ravie d'avoir démarré cette nouvelle saga. Les tomes peuvent se lire indépendamment car ils se déroulent à des époques différentes mais c'est à mon sens plus intéressant de les lire dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages et de leurs vies au sein de cet immeuble qui lui ne bouge pas d'une année à l'autre ! En tant que grande fan d'histoires de voisinage (dans les romans hein, pas dans la vie 😂) je me suis régalée à découvrir tout ce petit monde et les personnalités de chacun. Il y a ceux qui s'aiment, qui se détestent, qui se font des repas, des soirées poker, qui échangent des potins ou encore ceux qui s'espionnent. Il est assez facile de s'identifier à l'un ou l'autre et à se visualiser soi-même vivant dans l'immeuble. Je voyais très bien la cour pavée, l'escalier A, l'escalier B, les balcons fleuris et le café d'en bas. Un immeuble comme il y en a tant mais qui à la fois ne ressemble à aucun autre puisque ce sont les histoires de chacun, qui finissent par s'entremêler, qui en font le tableau. le fait qu'ils s'entraident dans cette bataille immobilière est beau et les idées mises en place pour y parvenir sont très intelligentes, car résolument de leur temps ! C'est chaleureux, moderne, frais et surtout très drôle ! Qu'est-ce que j'ai ri avec les péripéties de certains et les réunions-apéros d'un genre un peu particulier organisés par une des locataires. Fou rire garanti vous verrez !
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman, c'est l'histoire d'un immeuble parisien des grands boulevards. Au travers de Doria, jeune comédienne qui essaye de trouver sa place dans ce monde, qui se voit contrainte de s'installer chez son père. Nous découvrons alors l'histoire des habitants de son immeuble.
Il y en a pour tous les styles, de tout âge, du gérant de "café", à celle de la boutique de sextoys, au beau gosse du 5eme, à la working girl etc ...
Tous les locataires vont devoir s'unir contre le propriétaire qui souhaite vendre l'immeuble.
C'est un roman léger, avec du peps. Les chapitres sont courts ce qui dynamise la lecture.
Au delà des habitants, c'est tout un quartier que l'on découvre, son ambiance.
Le seul bémol pour moi : un thème un peu trop récurrent à mon goût auquel je ne m'attendais pas et que je n'ai pas toujours trouvé nécessaire même s'il m'a fait sourire à d'autres moments.
J'aurais également aimé que la bataille des locataires soit un peu plus tôt mise en avant dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais besoin de légèreté après ma dernière lecture. Ce roman est arrivé à point.

On y suit la famille Dahan.
Max, séducteur, adepte de poker, de whisky et de pistaches.
Simon, son petit-fils, qui suit des études de médecine.
Doria, fille de Max, tante de Simon, s'installe chez lui après une rupture amoureuse. Elle entretient ses rêves d'actrice en jouant dans des publicités.
Elle a une imagination débordante, des théories qui paraissent tordues.

D'autres protagonistes rentrent en scène.
On passe d'un personnage à un autre.
Des individualités très plaisantes à suivre, qui viennent d'horizons, de milieux différents. Ils sont tous touchants à leur manière.

La réception d'un courrier va chambouler cette famille et les occupants de leur immeuble.
Une cause commune qui va les lier, et créer une chaîne de solidarité.

Je me suis laissé embarquer.
Il y a de très belles anecdotes historiques sur le quartier, où elle nous balade avec humour, et douceur.
Des lieux qui me sont familiers. J'ai travaillé huit ans vers l'Olympia, et ses belles lettres rouges.
Quel plaisir de se remémorer ces lieux. le Café de la paix, le Grand Rex, le musée Grévin, L'Opéra, Les Galeries Lafayette, le Palace, la Madeleine, les supers macarons de chez Ladurée, pas très loin.

L'auteure m'a séduit par sa plume très touchante. Il y a de belles références. J'ai particulièrement apprécié celles, brèves, sur la Turquie, dont elle est originaire.
Des thèmes, où nous pouvons nous identifier, se sont dégagés durant ma lecture : les liens familiaux, la quête identitaire, la remise en question, la désillusion, l'abnégation, l'élan de solidarité, croire en ses rêves, la bienveillance.

Une lecture ressourçante !!!
Je vais lire la suite des grands boulevards, me rebalader dans ce quartier, avec beaucoup d'enthousiasme !
Commenter  J’apprécie          30
Un délicieux voyage au coeur de la vie quotidienne d'un immeuble, où les passions, les rires et les intrigues se mêlent dans une danse enjouée. ❄️

Doria, comédienne en quête de rôles et récemment chahutée par une rupture sentimentale, trouve refuge chez son père Max, amateur de poker et de plaisirs légers. le 19 bis Boulevard Montmartre, entre la Madeleine et la Bastille, devient le théâtre de cette histoire captivante. La Banque Générale menace d'expulser les locataires, et c'est là que tout se joue. 🥳

Dès les premières pages, je me suis retrouvée happée par la simplicité attachante de ce roman. L'immeuble devient un microcosme où chaque appartement abrite une histoire, chaque fenêtre est le témoin d'une vie singulière. Les personnages défilent, chacun avec sa personnalité colorée, de Karim, le patron du Broadway Boulevards, à Manuela et sa boutique de sex-toys, en passant par le mystérieux Léo Klein. 😇

La plume de Tonie Behar est plus que fluide, elle est une invitation à la découverte de nos voisins de palier. J'ai souvent esquissé un sourire face aux pages, séduite par cette ambiance légère et bienveillante qui se dégage de l'histoire. Un roman lumineux qui réchauffe le coeur, une véritable parenthèse enchantée pendant la période hivernale. 😊

L'intrigue, mignonne et captivante, se déroule avec finesse, tissant les liens entre les personnages attachants que l'on apprend à aimer au fil des pages. Chaque protagoniste ajoute sa couleur à cette fresque humaine, transformant l'immeuble en un théâtre vivant où se jouent les destins et les passions. 🥰

Un roman où l'on se régale de la simplicité des relations humaines, de la vie qui s'écoule entre les murs d'un immeuble parisien. À déguster comme une douce gourmandise. 🤩
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai décidé de traiter l'argent comme un amant : je vais le fuir, il va me suivre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Tonie Behar (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tonie Behar
Le nouveau roman de Tonie Behar, "On n'empêche pas une étoile de briller" sera disponible le 20 avril en librairie et en ebook.
Plus d'informations https://bit.ly/onnempechepasuneetoiledebriller
Pour vous procurer le livre : - Notre site : https://www.editionsleduc.com/produit/2820/9782368128145 - Fnac : https://livre.fnac.com/a16434009 - Amazon : https://www.amazon.fr/dp/236812814X - Cultura : https://www.cultura.com/p-on-n-empeche-pas-une-etoile-de-briller-4127873.html
Retrouvez-nous sur et sur les réseaux sociaux : - Instagram : https://www.instagram.com/lillycharleston/ - Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston - Twitter : https://twitter.com/LillyCharleston - LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/editions-charleston/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..