AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Odile Demange (Traducteur)
EAN : 9782841115433
560 pages
Editions Nil (14/04/2011)
3.27/5   20 notes
Résumé :
En plein cœur de la Roumanie, à Baia Luna, un petit village des Carpates isolé du monde, les Roumains, les Hongrois, les Saxons, et les Tziganes vivent ensemble, dans une joyeuse entente. Mais le 3 novembre 1957, le Spoutnik 2 est envoyé dans l’espace… et comme si l’ordre terrestre devait se trouver renversé par cette victoire cosmique du socialisme, une série d’événements funestes et étranges se succèdent au village : le prêtre est égorgé dans sa chapelle, puis son... >Voir plus
Que lire après Le jour où la Vierge a marché sur la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Perdus au fin fond des montagnes de Transylvanie, les villageois de Baia Luna, Roumains, Hongrois, Saxons et Tziganes, cohabitent sous la protection de la Vierge du Perpétuel Secours. Tout va presque bien à Baia Luna. Car, bien qu'oubliés du progrès socialiste de l'après-guerre, les habitants n'en fêtent pas moins le succès de Spoutnik 2 qui bip-bipe au-dessus de leurs têtes en cette nuit du 5 Novembre 1957.

Si cette fameuse nuit consacre la supériorité soviétique en matière aérospatiale à grands coups de zuika et de sylvaner, elle signe aussi le début d'une série d'étranges événements dont Pavel Botev, quinze ans à l'époque, va être le témoin. le suicide apparent de son institutrice suivi de la mort du père Johannes et de sa gouvernante, puis la disparition de la statue de la Vierge du Pertpétuel Secours, viennent troubler la vie de la communauté et alimenter les conversations du café-épicerie tenu par Ilja, le grand-père de Pavel.

Suite à un tas de circonstances, Pavel se retrouve en première ligne, embringué dans une aventure qui durera pas moins de... trente deux ans ! Et c'est l'histoire encore toute récente de la Roumanie qui nous est magistralement servie là sur un plateau, car il faudra à Pavel traverser les années 60 et bien au-delà, jusqu'à la chute du Condutador et de sa femme à la fin de 1989, pour connaître le fin mot de l'histoire de ces trois morts qui ont marqué son adolescence et orienteront toute sa vie.

Si vous aimez le cinéma de Kusturica ou de Tony Gatlif, ce livre est pour vous !

Vous y croiserez un couple de vieux copains extravagants, Dimitriu l'érudit chef du clan tzigane et Ilja le gadjo illétré liés à la vie à la mort qui, quand ils ne sont pas fâchés, consacrent leur temps à traquer la mère de Dieu; Johannes Baptiste le curé fédérateur au passé pas très net, l'institutrice la Barbu qui noie sa déprime dans l'eau de vie de prunes, un photographe féru de Nietzstche, Buba la belle et jeune Tzigane au troisième oeil redoutable et un tas d'autres personnages truculents qui pataugent, joyeusement résignés, dans la gadoue et la brume hivernales de Baia Luna quand ils ne s'étripent pas au nom du collectivisme ou de la Securitate devant un antique téléviseur qui déverse des propos aussi solennels qu'hilarants.

Si vous ajoutez un entonnoir en guise de cornet acoustique, du barbelé en place et lieu d'antenne, des reliques lactées en provenance directe des seins de la Vierge, des théories scientifiques farfelues, un mystérieux cahier vert et de troublantes photos, vous obtenez un capharnaüm explosif qui poussent nos héros à cavaler de la terre à la lune et des montagnes à la ville à la poursuite de la vérité dans un thriller politico-satyrique unique en son genre.

Un immense merci pour cette découverte rocambolesque et osée qui mêle adroitement l'humour et la tendresse à la triste réalité de la folie d'un homme...

Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          80
C'est l'histoire de Dieu plus fort que les démons, des êtres humains plus forts que les pouvoirs autoritaires et enfin de la Roumanie de l'après-guerre à la chute de Ceausescu.
Le village de Baïa Luna est loin du pouvoir communiste qui se met en place après guerre, mais les effets ne tardent pas à se concrétiser. de l'autre côté de l'Atlantique on pourrait lire en parallèle les ‘Raisins de la Colère' de John Steinbeck pour se rendre compte d'un régime capitaliste tout aussi brutal. Les deux régimes se repoussent sur tous les terrains y compris celui de la conquête spatiale qui jalonne ce roman.
L'arrivée du collectivisme en Roumanie est d'abord une surprise à Baïa Luna, mais le problème est ailleurs : le pouvoir est incarné par des gens qui ont perdu de vue toute valeur humaine. Alors les villageois de toutes origines se retrouvent autour de valeurs chrétiennes (loin d'une hiérarchie de l'Eglise elle-même controversée depuis son rôle auprès du régime nazi) : ils sont saxons et pour certains, d'anciens combattants nazis ; ils sont tsiganes ; ils sont natifs de plusieurs générations à Baïa Luna.
Le pouvoir dérape totalement pendant des décennies, et les villageois se battent comme ils peuvent : c'est une grande démonstration d'humanité. Certains semblent se perdre dans des délires autour de l'avenir de Marie mère de Jésus, mais peu à peu les deux meilleurs amis du monde gagnent en profondeur et captent même l'attention des plus jeunes.
Je suis resté loin de ces délires mystiques, j'ai sauté plusieurs fois ces passages, mais heureusement les plus jeunes donnent le rythme, essaient de venger la mort de leur curé, de leur institutrice. On est même en plein roman policier. A lire !
Commenter  J’apprécie          40
Dans les années 50, la communauté villageoise de Baia Luna, retirée au sein des montagnes de transylvanie est le théâtre d'événements étranges : une institutrice alcoolique disparaît et un prêtre meurt sauvagement assassiné.

Comme si cela ne suffisait pas L Histoire s'en mêle, le socialisme victorieux des voisins russes conquiert la Roumanie et défie l'Amérique par l'envoi du Spoutnik 2 dans l'espace, la collectivisation des terres se met en place et les modes de vie traditionnels s'en trouvent bouleversés. Mais heureusement, il y a la vierge, la vierge au flambeau en Amérique à Nouillorque qui veille sur la paix du monde, et celle de Baia Luna, au sommet du Mont de la Lune, qui se tient sur un croissant en souvenir de la victoire sur les musulmans.

Ilja Botev, cafetier de son état et Dimitru le tsigane érudit vont élaborer de savants plans de batailles afin de faire échouer les visées diaboliques du socialisme triomphant. En effet l'envoi du Spoutnik et la course à l'Espace cache selon eux des motivations beaucoup plus secrètes, qui vise à faire vaciller la religion catholique dernier bastion de la résistance des villageois et à convertir l'humanité à l'athéisme le plus absolu. Pourquoi les russes tiennent-ils tant à aller sur la lune? Cela n'a-t-il pas un lien avec Marie ? N'est-elle pas allée sur la lune elle aussi lors de son Assomption ? Pendant que les deux amais, échafaudent leur riposte, Pavel Botev, petit-fils d'Iljav mène l'enquête ...

Ce récit truculent est peuplé de personnages hauts en couleur, drôles et touchants à la fois, victimes de leur foi naïve et héros du quotidien. Ce petit village est en complet décalage avec les progrès de cette première moitié du siècle, la première télévision apparaît tardivement et le village coupé du monde pendant l'hiver, n'est pas touché par le vertige de la consommation. La petite épicerie-café d'Iljav Bottev suffit à se procurer le nécessaire, il n'y a qu'une école où soixante garçons et filles de sept à quinze ans passent leur temps à s'ennuyer , entassés dans une même salle et l'avenir se résume le plus souvent à reprendre le commerce ou l'exploitation des parents. Aussi le petit village va-t-il vivre les soubresauts d'une Histoire en marche qui va bouleverser cette communauté pétrie des traditions et des rites de la religion catholique auxquelles se mêlent de vagues supersititons et mettre en péril les équilibres d'autrefois.

On passe un bon moment de lecture, on sourit souvent et on frissonne quelquefois grâce à une narration au rythme enlevé , foisonnante de personnages et sacrément bien menée.



Cette lecture a été faite dans dle cadre de Babelio pour Masse critique. Je remercie donc les éditions NIL pour m'avoir envoyé ce livre.


Lien : http://www.litterama.fr/arti..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman fourre-tout décevant. Si l'idée de départ est bonne, l'auteur s'embourbe dans un style lourdingue qui laisse peu de place à l'émotion et à l'intelligence du lecteur. Tout est dit, détaillé, expliqué, surligné, alors qu'on l'a deviné ou compris depuis plusieurs pages déjà. Resserré de moitié, ce roman aurait beaucoup gagné. Un pêché de jeunesse ?
Commenter  J’apprécie          20
Club lecture, « le jour où la Vierge a marché sur la lune » de Rolf Bauerdick
Au dernier club lecture – qui remonte à quelques mois déjà – je ne prends qu'un livre au titre énigmatique : le jour où la Vierge a marché sur la lune.
Ce long roman raconte l'histoire du petit village de Baia Luna où les communautés romaines et tziganes vivent dans une entente cordiale jusqu'à l'envoie de Spoutnik2.
Entre vengeance, amour, socialisme et religion, ce roman présente toute l'histoire d'un minuscule village au coeur du socialisme et où quelques figures emblématiques – Pavel, Dimitru, Buba - construisent une intrigue rocambolesque. Cependant je n'ai pas réussi à entrer dans cette fresque.
J'ai trouvé les intrigues alambiquées et j'ai lutté pour ne pas abandonner en cours de route ma lecture. Finalement, j'ai bien fait de persister dans seuls les derniers chapitres avaient le rythme que j'attendais. Dommage, c'est venu trop tard pour que ce livre soit dans mes recommandations.
En résumé : je n'ai pas accroché !

Lien : http://gourmandisesetplaisir..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elles avaient échangé leurs robes.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Rolf Bauerdick (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rolf Bauerdick
Le jour où la Vierge a marché sur la lune - Rolf Bauerdick .En plein c?ur de la Roumanie, à Baia Luna, un petit village des Carpates isolé du monde, les Roumains, les Hongrois, les Saxons, et les Tziganes vivent ensemble, dans une joyeuse entente. Mais le 3 novembre 1957, le Spoutnik 2 est envoyé dans l?espace? et comme si l?ordre terrestre devait se trouver renversé par cette victoire cosmique du socialisme, une série d?événements funestes et étranges se succèdent au village : le prêtre est égorgé dans sa chapelle, puis son corps se volatilise ; l?institutrice, Angela Barbulescu, se suicide de manière incompréhensible, et voilà que la Vierge du Perpétuel Secours disparaît à son tour? Les peurs et les rumeurs enflent, une puissance maléfique semble s?être abattue sur Baia Luna.Accompagné de Buba, une jeune Tzigane espiègle, et de Dimitru, chef des Tziganes et meilleur ami de son grand-père, Pavel Botev, quinze ans, s?engage dans une enquête qui va le conduire à fouiller le passé politique et personnel de certains des habitants. C?est la mission de sa vie, il en est persuadé?
+ Lire la suite
autres livres classés : roumanieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Rolf Bauerdick (1) Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
420 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..