AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764809006
Libre Expression (01/10/2014)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Quelques mois à peine après avoir perdu un enfant à la naissance, Marie-Claude Barrette est de nouveau enceinte. Par précaution, elle passe une amniocentèse. Malheur! Pendant la nuit suivante, elle perd du liquide amniotique. Elle se rend à l'hôpital. Le verdict est sans appel, les chances de mener sa grossesse à terme sont minces et requièrent un sacrifice impensable : s'immobiliser complètement. Avec son mari, Mario Dumont, alors élu à l'Assemblée nationale, elle ... >Voir plus
Que lire après La couveuseVoir plus
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Ma vie m’a permis de comprendre qu’il ne fallait pas tout mettre sur le dos des autres. Je ne veux pas que les gens fassent les choses à ma place, je veux partager autant les victoires que les défaites. J’ai besoin de mettre la main à la pâte. Je n’aime pas être protégée. Je veux connaître les faits et savoir ce que je dois affronter. Le doute m’habite, sans m’empêcher d’avancer.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’arrive pas à me contenter de ce que la vie m’offre. Je ne suis jamais rassasiée. J’aime les débordements, les imprévus. Le mot « impossible », je n’y crois pas. Les limites sont des indicateurs de plaisir. Plus elles sont importantes, plus la satisfaction est grande quand vient le moment de les dépasser.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des gens pour qui la vie sera toujours plus difficile. Ils s’attardent à ce qui ne va pas. Ils veulent ce qu’ils n’ont pas sans réaliser ce qu’ils ont. D’autres, même si tout s’écroule, trouvent quelque chose de positif à tirer de la situation. Tout est une question de perception.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’ai jamais imaginé ma vie comme un long fleuve tranquille. Je ne me suis jamais demandé pourquoi telle ou telle chose m’arrive et pas aux autres. J’ai toujours cru en l’amour, sans jamais rêver au prince charmant. J’ai toujours su faire face aux épreuves. Mes choix n’ont pas toujours été judicieux, mais je sais qu’au moment de prendre certaines décisions difficiles j’étais convaincue que c’étaient les bonnes. Quand j’attaque un projet, je déploie toute mon énergie pour le mener à terme. L’échec ne me fait pas peur. Comme dirait ma mère, j’ai la tête dure.
Commenter  J’apprécie          00
On doit être conscient du genre de personnes qui nous entourent. C’est une responsabilité qui nous appartient. On doit être en mesure de discerner qui nous fait du bien ou pas aux différentes périodes de notre vie. En ce qui me concerne, les fatalistes ont très peu d’espace dans mon quotidien. Disons que ma tension monte rapidement en leur présence.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : grossesseVoir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1742 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}