AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889320899
80 pages
Emmanuel Proust (31/10/2018)
4.12/5   8 notes
Résumé :
K. est un homme à tête de lapin. Concepteur d'un logiciel innovant de réalité augmentée, il est chargé de déployer son programme en Lointaine Province. Cette simple formalité se transforme en épreuve de force lorsque, gagné par la fatigue, il assiste impuissant à la déliquescence de son travail. Physiquement atteint et moralement perturbé, K. trouve réconfort dans une curieuse ruelle abandonnée du quartier haut de la ville. Au grès de ses balades urbaines il croiser... >Voir plus
Que lire après Horla 2.0Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici une nouvelle lecture plutôt audacieuse du Horlà, une oeuvre phare De Maupassant beaucoup étudiée à l'école. Nous sommes dans une tout autre dimension de l'oeuvre à la fois psychologique mais également fantastique. Il est également question de physique quantique. Rien que cela ! Bref, une exploration très originale où l'intelligence et l'élégance fusionnent.

Il y a de magnifiques trouvailles comme le fait de se dire Horlà pour se dire bonjour dans une île province un peu éloigné du continent. Notre héros prénommé K a une tête de lapin particulièrement saisissante de réalisme. Il vient de débarquer sur une île après une traversée sur le Bel Ami, un paquebot de croisière. Plein de références et des petits clins d'oeil qui enrichissent cette oeuvre en l'adaptant à notre époque.

Il travaille dans l'informatique et plus précisément dans la réalité augmentée. Il doit résoudre un problème de réseau lié à une incompatibilité entre le continent et cette lointaine province. Il va rencontrer trois femmes qui vont entretenir le mystère et presque le plonger dans une espèce de folie qui le ronge de l'intérieur.

J'ai adoré le rythme plutôt lent mais qui installe les choses progressivement et tout commence à s'imbriquer jusqu'au final qui sera une véritable révélation. Par ailleurs, on observera une belle maîtrise graphique mais qui reste dans la simplicité. Il ne faudrait sans doute pas passer à côté de ce bel album. Génial !
Commenter  J’apprécie          50
Un récit bien dessiné qui commence tout a fait normalement si ce n'est que le héros est un homme à tête de lapin alors que les autres personnages sont des êtres humains. On vogue sur les terres De Maupassant, le paquebot se nomme "Bel ami", le bonjour se dit "horlà". Il raconte l'installation dans sa nouvelle ville, il y parle de ses rencontres, de ses promenades; et puis peu à peu le doute s'installe. On y trouve de nombreuses clins d'oeil disséminées et un intérêt pour la physique quantique
Commenter  J’apprécie          60
Lorsqu'il débarque dans une petite ville au bord de mer pour finir un travail de programmation informatique, il s'y sent aussitôt en terre familière. Une charmante logeuse, un chat accueillant, une jolie voisine dénudée dans l'immeuble d'en face, une petite fille dans une ruelle condamnée... bientôt il constate d'étranges phénomènes, une présence, d'étranges distorsions de la réalité.
J'avoue avoir acheté ce roman graphique sur son titre, en grande fan De Maupassant. Et puis je me suis vite laissée prendre par cette histoire qui, si elle réutilise plusieurs thèmes de sa célèbre histoire, n'en est pas moins une intrigue originale à part entière. On y parlera de physique quantique, du chat de Schrodinger, des réalités multiples... mais surtout, on y évoluera comme dans un monde surréaliste où les scènes se répondent les unes aux autres et où les indices se multiplient et s'accumulent. Un résultat envoûtant et hypnotique, avec sa part d'inexplicable et d'onirique qui a parfaitement pris avec moi.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle surprise, pour moi, qui côtoie le Horla de Maupassant depuis si longtemps. J'ai trouvé la transposition dans notre univers 2.0 très réussie. Les vignettes sont souvent très suggestives et aussi plutôt poétiques. Une belle découverte d'un artiste lyonnais dont je me sens proche par la sensibilité mais pas que...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
18 décembre 2018
Ce n’est pas vraiment spectaculaire, juste un peu étrange. Rien n’est d’ailleurs fortuit dans cette histoire. Tout doit être observé, tout doit être décodé. C’est ce qui fait la force de cette nouvelle.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
11 décembre 2018
Horla 2.0 demeure un récit fantastique dont l’approche peut sembler parfois difficile ou laborieuse mais qui exerce néanmoins sur le lecteur une certaine fascination. Sans en fournir toutes les clefs, l’album explore les tréfonds de l’âme humaine avec patience et obstination, une approche exemplaire et singulière.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un homme, un être a le pouvoir, effrayant et incompréhensible, d'endormir, par la force de sa volonté, un autre être, et pendant qu'il dort, de lui voler sa pensée comme on volerait une bourse.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai finalement accepté ce travail en lointaine province. C'est plutôt bien payé et j'avais besoin de changer d'air.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Serge Annequin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Annequin
Annequin - Julian, la BD 100% lyonnaise
autres livres classés : physique quantiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..