AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070200177
237 pages
Gallimard (30/11/1953)
3/5   2 notes
Résumé :
Ce qui caractérise le théâtre d'Arthur Adamov, c'est sa rigueur, la netteté de la ligne dramatique et le refus délibéré de s'abandonner à ce que Jean Vilar appelle «les dentelles du dialogue et de l'intrigue ».
À une époque où le théâtre demeure, le plus souvent, littéraire, psychologique ou philosophique, Arthur Adamov s'est efforcé de faire de la scène le lieu même de l'action. Ici, tout est visible, jusqu'aux motifs cachés qui fondent le drame. Visible au... >Voir plus
Que lire après Théâtre, tome 1: LaParodie - L'Invasion - La Grande et la Petite Manoeuvre - Le Professeur Taranne - Tous contre tousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Arthur Adamov. le théâtre d'Adamov. Je découvre ces cinq pièces , les lis, les entend et les aime infiniment. Crissements rayonnants de l'absurde à travers « La Parodie » . Tout le monde se parle, personne ne se comprend, tout le monde se cherche, et tout le reste se perd. Parodie de vie, de comportements, d'humains, autisme global, interchangeables personnages, gargarisme livide des sentiments. Régurgitation stérile d'un cannibalisme bourgeois dans l'Invasion, lâcheté, obéissance, compromission, tout se vaut tout se retranche rien ne se retient ( « la grande et petite manoeuvre »), illusion, farce, petits egos sous dimensionnés qui ne cessent de s'estimer à la valeur de leurs titres, de leur place, de leur pouvoir et de leur or, petits vers peu reluisants qui astiquent les meubles du passant.
Il n'y a pas de héros au théâtre d 'Adamov. Et si il devait en avoir un il aurait l'intelligence de quitter la scène. Fuite ou suicide, ce qui revient au même, il faut être surhumain pour faire face à l'absurde, théâtre de l'absurde peut être, mais d'une efficacité redoutable. D'une acuité, d'une précision, d'une actualité étonnante.
Écrites au début des années 50, le lecteur ne peut qu' y retrouver son pesant.
Cela fonctionne, on bascule, quitte à en avoir le vertige, la nausée.
La pièce « Tous contre tous » est pour moi la plus sidérante. J'ai cru qu'Adamov était parmi nous. Avant de comprendre que pleins de la jeunesse de notre nouveau siècle nous n'avions en fait pas changé, nous n'avions rien changé, surtout rien de ce que nous portions en nous.
L'Autre, cette altérité effrayante, cet autre qu'on accepte qu'on prend qu'on remercie qu'on congédie qu'on chasse qu'on repousse qu'on refuse qu'on utilise qu'on extermine, cette altérité qu'on soumet à la grimace à force de lui demander de nous ressembler sans jamais nous confondre. Folie sacrificielle, paranoïa viscérale, générale « Ma terre, mon or, ma femme, ma place, ma peau, mon eau, mon ciel, mon air,... » ...Possédés. Possédés par l'absurdité généralisée. Une pandémie. « Tous contre tous », un monstrueux jeu de massacre. Une pièce qu'on aimerait tellement voir jouer en ce moment. Une nécessité.
Qui a dit que le théâtre de l'absurde n'était pas réel ? Au théâtre c'est comme dans la vie, c'est pas parce qu'on est en avance que le drame ne va pas se jouer.
Arhtur Adamov donc. Étonnamment seul. Incroyablement contemporain.

Théatre I : La Parodie ( 1947) -L'invasion ( 1949) - La grande et la petite manoeuvre ( 1950) – le professeur Taranne ( 1951) - Tous contre tous ( 1952) -
Reste à découvrir le reste de son oeuvre.

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          60


Video de Arthur Adamov (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Adamov

La chronique de Gérard Collard - Oblomov
Oblomov de Ivan Gontcharov, Pierre Cahné et Arthur Adamov aux éditions du Livre de Poche Oblomov ? D'abord un mythe littéraire aussi vivant et emblématique en Russie que Don Juan, Don...
autres livres classés : théâtre de l'absurdeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1300 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}