AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Benoît Domis (Traducteur)
EAN : 9782378763893
480 pages
De Saxus (08/02/2024)
4.12/5   83 notes
Résumé :
Pénétrez dans une forêt étrange et suivez le voyage extraordinaire d'une famille faite de pièces détachées.

Victor est le dernier humain vivant depuis que l'humanité a été éradiquée. Il partage la vie de trois robots : son "père" Giovanni, l'infirmière Ratched aux tendances sociopathes mais au grand cœur, et Rambo, un petit aspirateur anxieux. Tous vivent en sécurité dans une maisonnette perchée dans un arbre.

Leur vie parfaite bascule ... >Voir plus
Que lire après Dans la vie des pantinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 83 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand il s'agit de T. J. Klune, je fonce les yeux fermés. La maison au milieu de la mer céruléenne et Sous la porte qui chuchote ont été des coups de coeur. J'aime beaucoup les ambiances que crée l'auteur et aussi les sujets qu'il aborde avec une délicatesse sans pareil. Quand Dans la vie des pantins est sorti, je n'ai pas cherché à comprendre, je me suis jetée dessus. Je ne savais pas trop de quoi il en retournait, juste que c'était une sorte de réécriture de Pinocchio, et dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment, mais deux petites choses ont fait que je n'ai pas autant accroché qu'à ses autres romans.

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par les points "négatifs". L'univers ou plutôt l'ambiance qui en a découlé. Bien qu'il n'y ait pas trop de violence à proprement parlé, j'ai tout de même ressenti une oppression constante. Je ne suis pas trop fan des histoires post-apocalypse mais je m'en accommode sans mal. Sauf qu'ici, ce nous contre le reste du monde a fini par être émotionnellement épuisant. J'avais l'impression qu'où que nos héros aillent, ils étaient en danger constant. Et cela a rendu ma lecture anxiogène. Je pense que c'était le but de T. J. Klune car cela colle parfaitement à l'univers mais j'avais envie que nos héros trouvent de vrais alliés, des "gentils" pour que quelque part, il y ait une lueur d'espoir. Que tout ne repose pas sur leurs épaules. Deuxième point : Rambo... Alors oui, il est mignon mais il est aussi très stupide. Et les personnages secondaires sont pour moi ultra importants, et quand l'un d'eux passe son temps à mettre les autres en danger parce qu'il a l'intelligence d'une amibe... ça m'agace profondément. Surtout qu'il n'apprend pas de ses erreurs et qu'une grande partie du roman est basé sur cette apprentissage des robots... Personnellement, je l'aurais lancé très très loin comme on le menace à plusieurs reprises dans l'histoire.

Voilà, c'est fait, j'ai vidé mon sac. Maintenant, ce que j'ai aimé dans Dans la vie des pantins. Notre héros, cela va sans dire. Victor est quelqu'un d'ordinaire si l'on puit dire. Il est intelligent mais pas très costaud, n'arrive pas toujours à exprimer ce qu'il ressent, fait des crises de panique... Ce n'est pas un surhomme et pourtant de par sa condition, le seul survivant de l'espèce humaine, il en devient un être extraordinaire. Et il l'est. C'est homme bon, honnête, intègre qui vit à travers sa famille. Trois robots / androïdes qui l'ont vu grandir et qui ont développé à son contact des émotions. Impossible de ne pas aimer Victor. Sa maladresse, sa pudeur, c'est quelqu'un qu'on a envie de protéger et de chérir. Et quand il se retrouve au pied du mur, il n'hésite pas. Défier le monde entier pour sauver son père ? Oui, sans aucune hésitation, il fonce. Et c'est là toute sa force. Là où certains y verraient des défauts, moi j'y vois un être entier et pur qui a su faire de ses émotions quelque chose de très beau.

Ses relations avec Giovanni, son père, l'infirmière Ratched et Rambo sont aussi superbes à découvrir. Les dynamiques sont totalement différentes mais on y retrouve le même amour. La patience de Giovanni était un baume au coeur, tout comme la franchise et le côté psychotique de Ratched était tordant à souhait. J'ai adoré ces deux personnages qui montrent une toute autre facette des robots. Bien entendu, il y a aussi Pat. Un peu stéréotypé mais avec un héros comme Victor, j'ai aimé ce choix. Ce sont de vrais opposés mais alors à tous les niveaux. C'est charmant et attendrissant aussi. Tout en douceur alors que pourtant, il y a tellement d'horreur derrière tout cela.

Dans la vie des pantins, outre le côté famille, il y a aussi cette réflexion sur l'intelligence artificielle. Exploitée de façon intelligente et à plusieurs niveaux aussi. Les machines que nous créons pourront-elles un jour penser par elles-mêmes et développer des émotions, des sentiments voire une conscience ? Sans rester dans la rationalité ou le calcul ? Un vaste sujet qui peut être effrayant mais aussi très beau à voir. Dans tous les cas, le sujet est contemporain et hyper intéressant surtout avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle. La nature humaine est aussi mise en avant. Autant un fléau qui a conduit à sa perte qu'une merveille quand on voit ce que l'humanité peut accomplir, tout comme le corps humain si complexe et fragile. T. J. Klune met une nouvelle fois en avant des thèmes importants qui nous font réfléchir et toujours avec une pudeur et une délicatesse que j'adore.

Bien que l'univers du roman ne m'ait pas forcément plu, il n'en reste pas moins que Dans la vie des pantins est encore un roman réussi, poignant, délicat avec sa dose de réflexions. Même si certains points ne m'ont pas convaincue, l'auteur reste une valeur sûre pour moi, et j'ai hâte de découvrir notamment, la suite de la maison au milieu de la mer céruléenne avec grande impatience.
Commenter  J’apprécie          372
Je viens tout juste de tourner la dernière page de Dans la vie des pantins de TJ Klune, et j'ai à la fois un sourire niais sur les lèvres et la larmichette aux bord des yeux (si vous avez déjà lu des romans de cet auteur, vous connaissez cette sensation…).

Ce roman c'est l'histoire un peu dingue d'une famille pas comme les autres : trois robots et un humain, cachés dans une maison construite dans les arbres. Tout bascule quand débarque Pat, un nouvel androïde, réveillant des secrets du passé qui vont mettre cette famille et leur havre de paix en danger.

Franchement, ce bouquin est une pépite : c'est drôle, émouvant et super intelligent. TJ Klune a ce don de te faire passer du rire aux larmes en quelques pages, cette capacité à mélanger humour et tendresse, rendant ses histoires à la fois légères et profondément touchantes.

L'histoire, au premier abord simple, de robots et d'humains qui partent à l'aventure, cache en réalité des questions profondes sur ce que ça signifie d'être humain, sur l'amour, l'amitié, la liberté d'être soi-même et la famille – celle qu'on choisit. 

Je suis assez pointilleuse sur les réécritures de contes et ne les apprécie que quand elles apportent un vrai plus par rapport au texte d'origine, mais là, c'est parfait. C'est à la fois familier et totalement neuf. L'univers est très bien pensé, les personnages sont hyper attachants et l'histoire... juste wow ! Un mix entre Wall-E et Pinocchio, mais avec ce truc en plus qui est la marque de fabrique de TJ Klune.

Bref, TJ Klune nous montre encore une fois son talent pour créer des mondes où on a juste envie de plonger et de ne jamais ressortir. Si vous vous interrogiez sur ce roman, franchissez le pas sans hésiter !

Commenter  J’apprécie          60
Dans la vie des pantins publié chez @desaxus écrit par TJ Klune

Après lecture de ce roman, je vous donne mes points de vue pour lire ce roman :

🤣 si vous aimez rire, foncez! Ce roman regorge de répliques à mourir de rire
🤖 si vous aimez les robots, on s'attache très vite aux personnages créés par l'auteur.
🤖Ma préférence va à Ratched cette «infirmière » robotique à l'humour plus que douteux. Ces apparitions me font rire à chaque fois. Quand on s'y attend pas elle trouve la phrase qui te fera rire mais rire 😅
🤖Rambo cette aspirateur innocent et mignon qu'on a envie de prendre sous son épaule. Un brin maniaque logique pour un aspirateur mais touchant.
🤖 et puis Vic, un humain parmi tous ces humanoïdes. Qui se cherche, qui découvre une multitude d'émotions, qui va partir en quête de son identité : va vous toucher fortement

Ce roman a une belle morale.
Je vous le conseille si vous voulez changer un peu de registre des dragons ou faes. Une lecture cocooning mais science fiction tout de même.

Soyez qui vous voulez être et restez vous même


Commenter  J’apprécie          20
Voilà bien un auteur que j'ai découvert cette année, et que je vais continuer à suivre avec assiduité à partir de maintenant. "Dans la vie des pantins" est une réécriture futuriste et queer de l'histoire de Pinocchio.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en démarrant ce roman, mais encore une fois, j'ai été embarquée. Je me suis laissée portée par son écriture, par ses personnages, par son univers. C'était une réécriture tantôt tendre, tantôt cruel. Les personnages sont tous très bien écrits, que ce soit les robots ou les humains. J'ai particulièrement adoré le quatuor principal, Victor, Ratched, Rambo et Pat. Il y avait une véritable alchimie entre eux.
J'ai juste été déçue par moment par la traduction de De Saxus, qui a laissé quelques coquilles. Et pour que moi je les remarque, c'est qu'elles étaient VRAIMENT grosses.
Un très bon moment de lecture en tout cas, qui confirme mon amour pour cet auteur, même si préfère toujours "Les extraordinaires" (que j'espère un jour avoir le temps de lire la suite, je croise les doigts.). Alors n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          20
Un livre inclassable. Un roman d'anticipation? Une fable?
T.J. Klune nous livre ici une version de Pinocchio.
Un jour, un homme arriva dans une forêt. Un homme? il y ressemble en tous cas. Il retape une maison délabrée au pied d'un bosquet et y ramène des tas de trucs : beaucoup de livres, des outils, des morceaux de machines etc. Comme il n'y a plus de place, il construit une deuxième pièce, plus haut, dans l'arbre... Quelques années plus tard, un couple affolé arrive, lui confie son enfant avant de repartir, fuyant un danger que le lecteur ne découvrira que plus tard... C'est ce que Giovanni racontera à Victor lorsqu'il sera en âge de comprendre.
Le rapport avec Pinocchio? Sans vendre la mèche, sachez que Victor qui adore farfouiller dans la casse à quelques miles de chez lui pour y trouver des robots à réparer doit absolument se cacher des machines qui la surveillent.
Oui, il y a un relent de Terminator dans ce livre. Et une référence à Vol au-dessus d'un nid de coucou avec le robot nurse sociopathe RATCHED, meilleure amie de Victor.
Sans raconter le livre, on découvre assez rapidement ce qui est arrivé à l'humanité et pourquoi Victor doit rester discret.
J'ai été déçue par le côté SF: les robots m'ont semblé trop humains par bien des côtés.
Par contre, la fable en elle-même m'a plutôt plu.
Et l'humour de l'auteur, sa capacité à émouvoir continuent à me renverser.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- Vous m'entendez ? Nous n'avons pas l'intention de vous faire de mal.
- Mais nous n'écartons pas cette possibilité, précisa l'infirmière Ratched. Je connais cinq mille sept cent vingt-six techniques pour tuer. Ne m'obligez pas à vous faire une démonstration de la quatre cent quatre-vingt-douzième. Vous n'apprécierez pas la quatre cent quatre-vingt-douzième.
- C'est laquelle, de nouveau ? demanda Rambo.
Une image inutilement explicite apparut sur l'écran du robot médical, certains de ses tentacules se glissant dans des endroits où ils n'avaient aucune raison d'aller.
- D'accord, dit rapidement Rambo. Je m'en rappelle maintenant. Personne n'a envie de connaître la technique numéro quatre cent quatre-vingt-douze.
Il éleva la voix.
- Alors, je te conseille de l'écouter !
Commenter  J’apprécie          120
« 𝐽𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑𝑖𝑡 𝑅𝑎𝑚𝑏𝑜. 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑠𝑖 𝑡𝑢 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑛𝑑𝑎𝑖𝑠 𝑎𝑢𝑥 𝑜𝑖𝑠𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑣𝑜𝑙𝑒𝑟. »
Commenter  J’apprécie          10
Moi, je préfère un cœur, parce-qu’un cerveau n’a jamais rendu personne heureux, et le bonheur est la meilleure chose au monde.
Commenter  J’apprécie          40
Tu es tel que tu es censé être. Ça ne fait aucun doute. Si ce monde a jamais connu la perfection, c’est avec toi.
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons trop cherché la complication. Parfois, ce sont les plus petites choses qui peuvent tout changer quand on s'y attend le moins.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de T. J. Klune (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de T. J. Klune
Interview en anglais au moment de la parution de Under the whispering door.
autres livres classés : robotsVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus



Lecteurs (329) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2540 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}