AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Expert littérature coréenne

Cet insigne distingue ceux qui se passionnent pour le pays du Matin calme : manhwa, poésie ou roman, tout est bon pour ces amoureux de la Terre de trois mille li.
Non classéDécouvrez tous les insignes
Les meilleurs   Dernières critiques
Celle que j'aimais / Pavane pour une infant..

Voilà un livre étonnant, au début j hésitais à poursuivre ma lecture car la rencontre entre deux amoureux timides et assez étranges ne m attirais pas du tout. Mais le style de l auteur a su m attirer dans sa toile. Un troisième personnage a surgit, et à partir de là, une profusion de pensées sur la culture de masse, la beauté, la laideur, l amour et l amitié ont surgit déplaçant le curseur d une histoire d amour délicate entre deux jeunes qui apprennent pas à pas à se connaître, à l impitoyable dureté du regard des autres sur ce qui est différent. Une vision de l amour romantique et sans préjugés en contraste avec les critères requis et toutes les dérives qui en découlent par la société, dénoncé par l auteur avec dérision. Je dirai même une critique acerbe sur certains comportements typiques de la société de consommation.

Une histoire composée d ombres et de lumières . J ai vraiment aimé l aspect psychologique des personnages avec leur sensibilité à fleur de peau, l irreventieux Yohan, le mentor de ce couple improbable.

L auteur nous offre deux fins, se jouant de nous, provocateur et surprenant.

Un roman très original qui se démarque par sa quête de questions/réponses.

"Aimez-vous les uns les autres.

N ayez plus honte.

N enviez plus.

Ayez un visage qui soit "le vôtre ".

Je crois que c'est justement notre sens de la beauté. "

Commenter  J’apprécie          130
Créatures du petit pays

nous revoiçi avec une fresque historique coréenne comme je les aime. Ce récit est une pépite, j'ai ressenti beaucoup d'émotion, il est vraiment réussi, malgré une fin peu joyeuse pour nos héros.

Nous sommes en 1917 et la Corée est sous l'occupation japonaise. Jade est encore une enfant lorsqu'elle est vendue à une école de courtisane. Jungho, lui est fils de chasseur de tigres, il survit en mendiant avec sa bande dans les rues de Séoul. Ils se lient très vite d'amitié. Mais la révolution gronde et tandis que Jade devient une artiste renommée dans le pays, Jangho lutte pour l'indépendance aux côtés de son mentor Kim Myungbo. Chacun doit réfléchir à ses objectifs: se battre pour soi ou pour le peuple.

J'ai adoré une fois de plus me plonger dans l'histoire de la Corée placée ici sous le joug des japonais. L'écriture est efficace, on ne s'ennuie pas une minute et chaque personnage est intéressant. L'histoire et le destin de Jungho m'ont ému jusqu'au bout, notre héros n'a jamais obtenu ce qu'il méritait: une bonne vie, la justice pour laquelle il luttait. Puis nous avons Jade que j'ai beaucoup aimé au début, beaucoup moins après. Sûrement que j'en attendait plus de sa relation avec Jungho, et surtout sa romance inattendue avec Hanchol ne m'a pas transportée. La façon dont elle termine sa vie me laisse aussi pensive tant c'est assez expéditif.

Mais au final, Créature du petit pays reste l'une des fictions historiques que j'ai le plus apprécié à ce jour.
Commenter  J’apprécie          30
Été, quelque part, des cadavres

Très bonne immersion dans la campagne coréenne avec un mystère à la clé. Malgré quelques longueurs et digressions, l'intrigue nous tient en haleine. Le personnage principal est une jeune fille de 20 ans un peu désabusée mais clairvoyante sur la vie en générale et les personnes qui l'entourent. J'ai beaucoup aimé ses propos ironiques et la différence générationnelle qu'elle entretient avec sa grand-mère. Musun apporte une fraîcheur et légèreté qui contraste avec les drames qu'ont rencontré les habitants du lieu-dit. La résolution des disparitions est intéressante voire originale mais pour ma part, le dénouement est trop bref et pas assez abouti.

Commenter  J’apprécie          30
Comment obtenir cet insigne?
    Les insignes experts sont attribués aux spécialistes ou amoureux d'une thématique littéraire, en fonction de la qualité et de la diversité de leurs critiques sur cette thématique

{* *}