AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Courrier du Livre [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le seuil

Le seuil est une limite.

Le seuil est un début.

Le seuil est un état qui évolue.



Le seuil est sombre.

Le seuil est juste.

Le seuil est bruit.

Le seuil est douleur.



Le seuil est vérité.

Le seuil est muet.

Le seuil est bouleversant.



Fanny Vella met la lumière où les menaces obscures sont terrifiantes. Avec ce roman graphique, elle a mis les doigts sur les violences conjugales qu’elles soient physiques ou morales. C’est fait avec justesse et intelligence. La couleur apportée par Cyrielle Pisapia est bouleversante. Ensemble, elles forment un tout.



Ce roman graphique m’a touchée. J’ai eu la chair de poule. J’ai soutenue Camille et toutes ces femmes jusqu’à la dernière page. Je retenue mon souffle. J’ai eu envie de rentrer dans les illustrations pour la sortir de cet enfer, de ce quotidien, de cette relation toxique et violente où la peur n’est que quotidienne.



Fanny Vella a de la magie entre les doigts. Elle pointe du doigt tout ce qui ne devrait pas exister dans notre société. Je l’admire.
Commenter  J’apprécie          40
Alice au pays des merveilles

J’ai mis beaucoup de temps à lire cet ouvrage mais encore davantage pour me décider à en faire une critique. N’étant pas adepte des BD et lisant là, mon premier manga, il est possible que mon avis soit à modérer : je n’ai pas apprécié du tout ma lecture. Je pense ne pas avoir les codes des mangas. Ce qui me fait dire cela ? Je suis retournée au texte original car j’avais l’impression qu’il manquait des éléments, que cette proposition ne nous donnait pas à voir la « vraie » histoire d’Alice au pays des merveilles… En comparant avec attention, tout y est ! En partie dans le texte – peu !- mais aussi, et c’est ce qui m’a échappé dans un premier temps, dans les illustrations. Il faut donc effectuer une fine lecture d’image… Parlons maintenant des illustrations et des personnages. C’est agressif et les personnages ont pour ainsi dire toujours la bouche ouverte, les sourcils froncés…9a crie ! Alice hurle, est insolente…C’est fatigant ! Hormis tous ces griefs, les illustrations sont plutôt intéressantes. De nombreux détails peuvent éveiller la curiosité des enfants, la personnification des animaux et des objets est bien réussie. J’ai aussi bien aimé les quelques mots en japonais ( ?) présents sur certaines vignettes.

Je pensais que ce livre me permettrait de proposer une première lecture d’Alice à ma petite fille, mais non, je lirai avec elle, une version se rapprochant davantage de l’histoire initiale, où la poésie est maîtresse. C’est l’univers poétique et onirique que je n’ai pas retrouvé dans cette adaptation de Eo Suk-Il.

Commenter  J’apprécie          80
La Chauve Sourit

J'ai rencontré l'auteure et l'illustratrice au salon du livre de Vannes. Une femme pétillante pleine de "résiliencez vous" qui m'a parlé de sa BD "la chauve souriT". Elle aborde le rire comme une thérapie face à ses expériences de vie, son burn out, son cancer. Je m'attendais à "mourir de rire" en lisant cette BD mais elle m'a juste fait décrocher quelques sourires. En tout cas chapeau pour cette belle leçon de vie que Caroline Leflour nous donne ! 🙏
Commenter  J’apprécie          00

{* *}