AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 115 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Soline Bourdeverre-Veyssiere est enseignante et auteure.

Mère de deux enfants, elle partage ses découvertes, expériences et réflexions en matière d'accompagnement respectueux de l'enfant sur son blog à succès, "S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée", suivi par plus de 80 000 abonnés.

Son premier livre, "J'ai confiance en toi" est paru aux Éditions Jouvence (2018).

Elle est également l'auteure de "J'accompagne les émotions de mon enfant" (Éditions Jouvence, 2019) et "L'éducation positive dans la salle de classe" (De Boeck Supérieur, 2019).

Elle est auteure jeunesse avec un livre sur les droits de l'enfant et un ouvrage sur le consentement.

son blog : http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/seveiller/
+ Voir plus
Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Soline Bourdeverre-Veyssiere   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le compagnon tout-en-un des enseignant.e.s du secondaire, conçu par Lutin Bazar (@lutinbazar_) en collaboration avec Soline Bourdeverre-Veyssiere (@solineseveiller1379) pour planifier au mieux l'année scolaire 2024-2025. Pour en savoir plus : https://www.editions-retz.com/enrichir-sa-pedagogie/mon-metier/mon-organiseur-de-prof-de-college-lycee-2024-2025-9782725644752.html


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
La notion de « bonne mère » a évolué au fil du temps. Au XIXe siècle, elle est au foyer et se dévoue pour sa famille, base de la société, voire pour son pays. Au XXIe siècle, elle donne toute son affection à l'enfant, le stimule intellectuellement, assure au niveau professionnel comme familal tout en étant épanouie (merci la pression). La notion de good-enough mother (mère suffisamment bonne) est introduite en 1953 par le pédiatre et psychanalyste britannique Donald Winnicott. Pour le plein épanouissement de l'enfant, il faut une mère qui « n'est ni bonne, ni mauvaise, ni le produit d'une illusion, mais constitue une entité distincte et indépendante ».
Commenter  J’apprécie          00
En 1980, Élisabeth Badinter publie L'Amour en plus. Histoire de l'amour maternel, XVIIe -XXe siècle, souhaitant montrer que l'amour maternel n'est pas une donnée immuable de la nature, datant l'apparition de l'amour à la fin du XVIIIe siècle et peignant le XXe siècle comme celui de l'« amour forcé ».
Commenter  J’apprécie          20
Suite à l'hécatombe humaine de la Première Guerre mondiale, une crise démographique se produit. La loi du 31 juillet 1920, qui « réprime la provocation à l'avortement et à la propagande anticonceptionnelle » a pour objectif de relancer la natalité. Cette loi qui associe contraception et avortement est abrogée en 1967.
Commenter  J’apprécie          10
Très souvent, un enfant qui a un comportement inadapté est un enfant qui a un besoin inassouvi.
Commenter  J’apprécie          110
Cet homme cheminait, le front bas, sur la plage, le long de l’océan. De temps en temps il se penchait, il ramassait au bord des vagues, sur le sable, on ne savait quoi et le jetait au loin dans l’eau. Un promeneur qui l’observait vint à lui, il le salua, puis :

– Que faites-vous ? lui dit-il.

– Vous le voyez, répondit l’autre, je rends à l’océan des étoiles de mer. La marée les a amenées, elles sont restées là, sur le sable, et je dois les remettre à l’eau, sinon c’est sûr, elles vont mourir.

Le promeneur, surpris, lui dit :

– Des étoiles de mer, rien que sur cette plage, il y en a des milliers. Et le long des côtes du monde, combien de millions de ces bêtes, que vous ne pouvez pas sauver, s’échouent tous les jours sur le sable ? Mourir ainsi est leur destin, et vous n’y pouvez rien changer.

L’homme ramassa une étoile, la tint un instant dans la main.

– Oui, sans doute, murmura-t-il.

Et la rejetant sur les vagues :

– Mais pour elle, ça change tout.
Commenter  J’apprécie          10
L'oubli est souvent perçu comme négatif, une sorte de bête noire, rapport à la peur de la page blanche (sans mauvais jeu de mots colorimétrique!). Or il s'agit d'un mécanisme naturel d'adaptation de la mémoire. Ce procédé adaptatif a lieu en continu dans le cerveau de n'importe quel individu.
Commenter  J’apprécie          20
Ca s'appelle le consentement. Maman me répète toujours que je dois demander pour faire un bisou à quelqu'un. Et les autres doivent me demander aussi. J'ai le droit de dire non. Et tant que je ne dis pas oui, ça veut dire que c'est non.
Commenter  J’apprécie          20
" La bienveillance s'observe dans le regards, dans les mots adressés, dans les écrits: elle n'est pas elle-même un objectif, mais c'est un moyen pour développer chez chaque enfant la confiance en soi."
Commenter  J’apprécie          20
Horreur !
Froideur !
Poil aux fleurs !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Soline Bourdeverre-Veyssiere (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mage du Kremlin

Que fait lire Vadim Baranov au narrateur lorsqu’il l’accueille chez lui ?

Une lettre de l’écrivain Dimitri Merejkovski à Staline
Une lettre de l’écrivain Evgueni Zamiatine à Staline

20 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Le mage du Kremlin de Giuliano da EmpoliCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}