AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Automne [corriger]


Livres populaires voir plus
La Damnation par Automne

La Damnation

Automne

4.82★ (12)



Dernières critiques
La Damnation

Pour public averti !

J’ai dévore la Damnation de Automne Auteure avec un réel plaisir.

Un second recueil de nouvelles bâti comme un roman car il y a un fil conducteur, comme dans la Perdition. Pourtant, on peut les lire dans le désordre si on le souhaite. Automne récidive donc avec la Damnation et même si j’étais plus attachée à Abigaëlle qu’à ce nouveau héros, j’ai été davantage embarquée auprès de Denis dans ce dédale de l’enfer. La plume est toujours aussi délicieuse et fluide.

La mise en situation m’a beaucoup plu. Un rendez-vous mystérieux dans une maison abandonnée, une pièce secrète, un pacte… On est rapidement séduit !

L’intégration des nouvelles qui s’enchainent au sein de l’histoire principale nous offre les détails qu’il manquait peut-être parfois dans le Perdition. Nous avons accès aux réactions de Denis après avoir découvert les récits qu’il collecte, ainsi qu’à la mécanique de ses recherches d’histoires toujours plus addictives et croustillantes les unes que les autres afin de garnir son calepin. Il doit en effet collecter des histoires, il les trouve donc auprès de ceux qu’ils rencontrent au hasard de son errance en Enfer. Pourtant, l’issue de ce pacte semble toujours aussi hasardeuse que celui proposé à Abigaëlle dans la Perdition. Peut-on faire confiance à un démon quand il vous propose ou plutôt vous impose un pacte… ? Y a-t-il vraiment une issue favorable pour celui qui s’engage ?

Au fil des récits, le personnage évolue. Il finit par prendre goût à ce supplice particulier. L’autrice nous offre un univers infernal, unique, intéressant, j’aime ces enfers que créé Automne dans chacun de ses romans. Ici, on erre librement, mais on est prisonniers de soi-même. Denis va l’apprendre à ses dépens, même s’il se complait dans cette situation.

Les nouvelles sont variées et nous offrent une palette d’émotions intenses et une addiction qui nous fait tourner les pages avec intérêt : De tueurs en série inattendus en massacre, de malédictions en fantasmes, on plonge dans l’angoisse, l’horreur qui se mêlent à la curiosité et au besoin d’en avoir plus. Serions-nous pris nous aussi dans les filets de Lucifuge Rofocale ?

J’ai beaucoup aimé le petit clin d’œil à Cathy (du roman éponyme Moi, Cathy qui vient de se refaire une beauté soit dit en passant ! 😉 )

Amateurs du genre, foncez découvrir ces récits passionnants et infernaux !
Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
La Damnation

La magie opère toujours lorsque je me risque sur un recueil de nouvelles et surtout, si le roman est rangé dans les genres fantastique et horreur, je suis rapidement le plus heureux des hommes. Toutefois, dès les premières pages, j’avais un peu de mal à entrer pleinement dans l’histoire mais dès que j’ai lu la première nouvelle, qui m’a beaucoup amusé, j’ai décidé de me prendre au jeu et la suite… Un vrai régal ! Après avoir tourné la dernière page, j’aurais bien aimé poursuivre cette petite balade en enfer. Chaque nouvelle s’est révélée super intéressante et je sais reconnaître l’intelligence de celle qui a pris le temps de les rédiger sur papier. Certains récits ont su me marquer au point que je risque d’en discuter à travers ma liste de remarques positives. D’ailleurs, il est peut-être temps pour moi de passer à leur rédaction non ?



Point négatif :



• Il m’a manqué ce petit quelque chose pour en faire un vrai coup de cœur. Par exemple, je n’étais pas animé par ce « manque » qui m’oblige à reprendre la lecture à n’importe quel moment de la journée.



Points positifs :



• La taille aléatoire des nouvelles.

• La nouvelle que j’ai aimé plus que les autres, c’est la toute première. Pourquoi ? Je me suis reconnu en cette brave Raymonde et pour cause ! Actuellement, j’en suis à mon quatrième passage pour l’obtention du permis et sincèrement, comme je suis fâché avec l’exercice, je préfère lâcher l’affaire. Et tout comme Raymonde, je prenais beaucoup de plaisir à rouler calmement. J’avançais tranquillement dans ma petite campagne à 40 voir 50km/h sur des nationales prévues pour du 90km/h… et tout comme elle, je faisais coucou aux autres conducteurs, sourire en cadeau. Bref, j’aurais fait une bonne faucheuse moi aussi !

• Néanmoins, toutes les nouvelles présentes dans ce recueil possède son charme. Le récit que j’ai considéré comme intelligent est « Le pire des scénarios ». A travers cette nouvelle, Automne nous propose plusieurs versions et grâce à cette audace, j’avais l’impression que l’autrice me laissait le choix du scénario. J’ai vraiment adoré cette proposition et puis bon, partager l’angoisse de cette mère de famille… j’ai une nièce de bientôt six ans et tous les jours, je redoute le pire pour elle.

• Toujours concernant ma nièce… qui est une sacrée petite tornade… je me dis que de lui raconter l’histoire « prenez garde, les vilains enfants ! » avant qu’elle aille se coucher, pourrait être une excellente idée… pour la calmer un peu ! Et comme je suis un tonton horrible… voilà ! Faut que je propose l’idée à sa mère pour obtenir son accord. Connaissant la frangine, branchée horreur comme moi, je me frotte déjà les mains. Merci à Automne pour cette très sympathique histoire.
Lien : http://blogdelecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
La Damnation

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Automne pour m'avoir proposé un autre de ses livres en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, je la trouve jolie. La composition fait bien ressortir le thème du livre, la couverture est assez sombre (comme son histoire) avec la lumière des bougies qui rend très bien. J'apprécie aussi d'y trouver le tome précédent, comme un petit rappel.

Comme pour son prédécesseur cependant, il est dommage qu'il manque la majuscule au début du titre (c'est un truc qui me stresse ! lol).



Concernant la plume, j'ai été ravie de retrouver celle d'Automne. Elle est toujours aussi agréable, fluide, dans un registre très sombre que j'adore et avec ce concept qui me plait. Il y a des coquilles à déplorer, mais l'auteure en est informée et le problème devrait bientôt être réglé.



La Damnation est donc un T2, mais sans en être vraiment un. Vous pouvez tout à fait lire celui-ci sans avoir lu La Perdition, vous ne serez pour autant pas perdu vu que cette histoire est indépendante de la première. On y retrouve juste le personnage de Lucifuge Rofocale, plus un autre tout à la fin, ce qui peut vous amener à lire le T1 après, cela ne pose aucun souci.



Denis est un psychanalyste spécialisé dans les peur et les phobies infantiles. Coincé dans un petit cabinet depuis dix ans, il décide finalement de s'installer ailleurs. Il a d'ailleurs trouvé une belle maison à Loyes-les-Terrils qui pourrait à la fois lui servir de logement ainsi que de lieu de travail. Il n'en a vu que quelques photos, mais la maison lui plait et le prix (même avec quelques travaux à prévoir) est plus qu'attractif.



Mais l'annonce était bien trop belle pour être honnête !



En pénétrant dans cette maison, Denis se retrouve subitement garant d'une dette qui n'est pas la sienne et qui l'entraîne au fin fond de l'Enfer. Lucifuge Rofocale, son créancier, est clair sur le prix de la liberté : « 16 histoires vécues, 16 histoires rêvées, 16 histoires qui auraient pu être » qu’il devra recueillir sur un petit cahier auprès des âmes torturées rencontrées en chemin. Mais peut-on vraiment faire confiance à un démon ?



Ce livre est donc construit sur le même modèle que son prédécesseur : seize histoires indépendantes, mais qui tournent autour de celle du personnage principal.



Mon avis sur les 16 nouvelles est sur le blog. ;-)



Seize nouvelles sombres, seize histoires différentes, seize fins cependant qui ne sont pas des plus heureuses. Quoi de plus normal quand au moins un des protagonistes en est le narrateur, et est donc une âme errante de l'Enfer. À ce propos, j'ai adoré chercher qui était ledit narrateur. Il y a parfois des indices avant pour le deviner, mais d'autres où on ne le sait qu'après lecture de la nouvelle. J'ai trouvé ce petit exercice personnel plutôt sympathique. ^^



Ces nouvelles sont donc sombres. Certaines sont angoissantes, d'autres sanglantes, d'autres plongent dans la folie et/ou la haine. Il n'y a rien de proprement gore, je pense même qu'elles sont un petit peu plus soft que dans La Perdition.



Elles sont toutes d'un bon niveau, amis j'ai particulièrement apprécié : La folle du volant, Le tueur de l'ombre, L'emmurée vivante, Dans la nuit, des yeux..., Prenez garde, les vilains enfants !. La robe est sans doute celle avec laquelle j'ai le moins accroché.



Concernant Denis, pas très rassuré au départ, on sent petit à petit qu'il prend à cœur sa mission, qui éveille même chez lui une curiosité assez morbide. Comment tout cela se finira-t-il pour lui ? Pour cela, il vous faudra lire ce livre. ;-)



Ce que je peux néanmoins vous dire, c'est que je ne m'attendais pas tout à fait à cette fin, mais que je la trouve parfaitement adaptée au roman. Franchement, Automne sait parfaitement nous tenir en haleine jusqu'au bout.



En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre, à la plume sombre, mais agréable et fluide. Encore une fois, j'ai adoré ce concept de nouvelles (toutes qualitatives) dans un roman, liées au personnage principal. Comme lui, je me suis prise au jeu de découvrir les histoires des âmes rencontrées au fil de sa quête pour éponger cette dette qui n'est initialement pas la sienne. La fin est à la hauteur de mes espérances.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Etiquettes voir plus
nouvelles   roman   horreur   occulte  




{* *}