AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khiad


Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Automne pour m'avoir proposé un autre de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve jolie. La composition fait bien ressortir le thème du livre, la couverture est assez sombre (comme son histoire) avec la lumière des bougies qui rend très bien. J'apprécie aussi d'y trouver le tome précédent, comme un petit rappel.
Comme pour son prédécesseur cependant, il est dommage qu'il manque la majuscule au début du titre (c'est un truc qui me stresse ! lol).

Concernant la plume, j'ai été ravie de retrouver celle d'Automne. Elle est toujours aussi agréable, fluide, dans un registre très sombre que j'adore et avec ce concept qui me plait. Il y a des coquilles à déplorer, mais l'auteure en est informée et le problème devrait bientôt être réglé.

La Damnation est donc un T2, mais sans en être vraiment un. Vous pouvez tout à fait lire celui-ci sans avoir lu La Perdition, vous ne serez pour autant pas perdu vu que cette histoire est indépendante de la première. On y retrouve juste le personnage de Lucifuge Rofocale, plus un autre tout à la fin, ce qui peut vous amener à lire le T1 après, cela ne pose aucun souci.

Denis est un psychanalyste spécialisé dans les peur et les phobies infantiles. Coincé dans un petit cabinet depuis dix ans, il décide finalement de s'installer ailleurs. Il a d'ailleurs trouvé une belle maison à Loyes-les-Terrils qui pourrait à la fois lui servir de logement ainsi que de lieu de travail. Il n'en a vu que quelques photos, mais la maison lui plait et le prix (même avec quelques travaux à prévoir) est plus qu'attractif.

Mais l'annonce était bien trop belle pour être honnête !

En pénétrant dans cette maison, Denis se retrouve subitement garant d'une dette qui n'est pas la sienne et qui l'entraîne au fin fond de l'Enfer. Lucifuge Rofocale, son créancier, est clair sur le prix de la liberté : « 16 histoires vécues, 16 histoires rêvées, 16 histoires qui auraient pu être » qu'il devra recueillir sur un petit cahier auprès des âmes torturées rencontrées en chemin. Mais peut-on vraiment faire confiance à un démon ?

Ce livre est donc construit sur le même modèle que son prédécesseur : seize histoires indépendantes, mais qui tournent autour de celle du personnage principal.

Mon avis sur les 16 nouvelles est sur le blog. ;-)

Seize nouvelles sombres, seize histoires différentes, seize fins cependant qui ne sont pas des plus heureuses. Quoi de plus normal quand au moins un des protagonistes en est le narrateur, et est donc une âme errante de l'Enfer. À ce propos, j'ai adoré chercher qui était ledit narrateur. Il y a parfois des indices avant pour le deviner, mais d'autres où on ne le sait qu'après lecture de la nouvelle. J'ai trouvé ce petit exercice personnel plutôt sympathique. ^^

Ces nouvelles sont donc sombres. Certaines sont angoissantes, d'autres sanglantes, d'autres plongent dans la folie et/ou la haine. Il n'y a rien de proprement gore, je pense même qu'elles sont un petit peu plus soft que dans La Perdition.

Elles sont toutes d'un bon niveau, amis j'ai particulièrement apprécié : La folle du volant, le tueur de l'ombre, L'emmurée vivante, Dans la nuit, des yeux..., Prenez garde, les vilains enfants !. La robe est sans doute celle avec laquelle j'ai le moins accroché.

Concernant Denis, pas très rassuré au départ, on sent petit à petit qu'il prend à coeur sa mission, qui éveille même chez lui une curiosité assez morbide. Comment tout cela se finira-t-il pour lui ? Pour cela, il vous faudra lire ce livre. ;-)

Ce que je peux néanmoins vous dire, c'est que je ne m'attendais pas tout à fait à cette fin, mais que je la trouve parfaitement adaptée au roman. Franchement, Automne sait parfaitement nous tenir en haleine jusqu'au bout.

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre, à la plume sombre, mais agréable et fluide. Encore une fois, j'ai adoré ce concept de nouvelles (toutes qualitatives) dans un roman, liées au personnage principal. Comme lui, je me suis prise au jeu de découvrir les histoires des âmes rencontrées au fil de sa quête pour éponger cette dette qui n'est initialement pas la sienne. La fin est à la hauteur de mes espérances.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}