AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Plon est une maison d`édition française fondée en 1852 par Henri Plon et ses deux frères. Les publications sont principalement orientées vers l’histoire politique, la littérature et les sciences humaines, à travers les collections Documents et Mémoires, Romans, Feux Croisés (littérature étrangère), Terre Humaine et Romans jeunesse.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Plon



Dernières critiques
Big girl

Malaya n’est pas une petite fille comme toutes les autres. Atteinte d’obésité morbide, elle se sent bridée à tout instant. Il faut compter les calories, se passer de sucreries, supporter le regard des autres.



Mais l’enfant se réfugie dans la nourriture pour la moindre contrariété, s’offrant des repas supplémentaires en plein milieu de la nuit si nécessaire.



Pourtant, elle a une belle personnalité, que personne ne détecte, puisque tous s’arrête à son apparence…



Le récit que nous offre ce livre est assez hors du commun. C’est la première fois, pour moi en tout cas, que je rencontre un personnage atteinte de ce trouble alimentaire, et surtout aussi jeune.



L’histoire se loge dans le Harlem des années 90, avec tous les souvenirs que cela comporte. On sent rapidement que l’auteure y a réellement vécu, lorsqu’elle nous présente les petites boutiques qu’elle décrit si bien mais qui n’existent plus aujourd’hui. Lorsqu’elle nous offre l’atmosphère sonore et musicale d’un quartier qui a bercé son enfance. On le ressent très fort, et ça offre au lecteur des attaches intenses.



Malaya est une petite fille silencieuse, mais que l’on comprend rapidement être dans un grand mal-être. Elle ne se le dit pas elle-même, préférant enfouir ses peines et ses peurs sous une montagne de nourriture.



La surveillance de sa mère en particulier, et celle de sa grand-mère a certain moment, lui semble pesante. On dirait d’ailleurs, durant une longue partie du récit, qu’elle n’en comprend pas la raison.



Là où j’ai eu un peu plus de mal, c’est lors de son passage à l’adolescence. Effectivement, cette période de la vie n’est pas facile, pour n’importe quel adolescent d’ailleurs. Mais j’ai trouvé Malaya totalement détachée du reste, un peu comme si elle était totalement déconnectée de ses émotions. Dans le ressenti de l’auteure, était-ce vraiment le cas? Le récit est du coup plus lent, plus plat.



Si la thématique du surpoids est très bien abordée, notamment lorsqu’elle explique des détails du quotidien, j’ai trouvé l’ensemble un peu redondant.



Par contre, l’exploration d’un quartier historique en particulier m’a beaucoup plu, et j’ai vraiment eu l’impression d’y être entrée en immersion complète.



Au final, malgré quelques points négatifs, je ne suis pas vraiment déçue de ma lecture.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          00
Un bûcher sous la neige

Jongler avec deux personnages permet de varier les récits et de reprendre son souffle. Les lettres du rêverand sont une fois de plus d'une beauté incomparable.

l'histoire d'une vie qui n'a pas été un long fleuve tranquille.

Bien que le texte puisse sembler long, sa plume poétique et magnifique nous émerveille à tel point que nous ne ressentons pas sa longueur.

Le personnage de Corrag est touchant et on ne peut que si attaché. J'ai eux les larmes aux yeux de nombreuses fois.

La fin est absolument parfaite, je n'ai vraiment rien à redire.
Commenter  J’apprécie          10
7 minutes plus tard

Livre choisi totalement au hasard et simplement pour répondre à une consigne de lecture.



Bonne surprise car je me suis laissée embarquer dans cette histoire. La trame se construit au fur et à mesure, et le suspense est bien dosé même s'il ne nous laisse pas en extase comme je peux le ressentir avec d'autres thrillers.



Les personnages sont approfondis sans être stéréotypés. Tout le monde peut être impliqué, coupable ou responsable.



Le contexte est un peu difficile à appréhender par moment car très spécifiques au droit des affaires. L'autrice maîtrise son sujet mais nous, un peu moins.



Il peut se passer beaucoup de choses en 7 minutes et même si au départ 2 personnages sont impliqués, beaucoup de possibilités sont abordées et plausibles jusqu'au dénouement final.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}