AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Bal (922)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Affaire Clara Miller

Le titre sonne bien. Les premières pages sont accrocheuses, l’écriture évoque des romans de série noire tels que je les affectionnais jadis. Les précédents livres d’Olivier Bal étaient, semble-t-il, du genre thriller fantastique. L’affaire Clara Miller est un polar sans suspense ni énigme. L’ouvrage se range dans la catégorie des romans noirs, avec une once d’intention moralisatrice. Ses deux personnages principaux sont emblématiques du genre.



Le premier est un antihéros. Journaliste de tabloïd, Paul Green est un homme entre deux âges, d’apparence insignifiante, voire minable. Difficile de lui accorder le moindre crédit, et pourtant ce faux loser s’efforcera d’aller jusqu’au bout de ses résolutions, même après avoir été roué de coups. Et quand il se fait descendre… il ne se laisse pas abattre pour autant.



L’autre personnage principal, Mike Stilth, est un faux héros. A quarante-huit ans, il revêt tous les oripeaux du héros moderne. Acteur, chanteur, musicien, il est « la plus grande star du monde » et est régulièrement élu « homme le plus sexy de la planète ». D’extraction misérable, il est bien sûr devenu colossalement riche. Mais là-haut, tout en haut des marches de la renommée, il pourrait être proche de la chute. Peut-être même – en dépit de ses dénis – a-t-il déjà basculé du côté de l’enfer, la destinée du héros étant forcément liée à l’héroïne.



Quand il ne travaille pas, Mike Stilth se régénère dans son immense et magnifique propriété de Lost Lakers, au fond des forêts du New Hampshire. Un domaine luxueux ultra-sécurisé où vivent cloîtrés son fils Noah, dix ans, et sa fille Eva, huit ans, qu’il tient à protéger des dangers du monde réel. A l’écart des enfants, d’autres résidents sont installés : des copains de Stilth, ainsi que des jeunes femmes, attirées comme des mouches par le flamboiement de la rock-star. C’est tous les soirs la fête, musique, vidéo, alcool, drogue, sexe, jeux interdits… Pour éviter des dérapages qui pourraient faire désordre, Stilth peut compter sur Joan, son attachée de presse, une femme de fer, qui régit l’univers de son boss avec une rigueur sans limites.



Non loin de là, un lac dégage une image de malédiction. En quelques mois, six cadavres de femmes sont remontés à la surface. Suicides de jeunes marginales droguées, selon la police. Parmi elles, une certaine Clara Miller, une personne qui avait compté pour Paul Green. En sa mémoire, animé des mêmes pressentiments que le lecteur, il voudra mener son enquête jusqu’à sa conclusion.



L’intrigue principale de L’affaire Clara Miller se situe en 1995 et se dénoue en 2006. L’auteur en a confié la narration, chapitre par chapitre, à cinq personnages, dont les enfants Stilth. Chacun s’exprime avec les mots et le langage qui lui sont propres. Tout cela donne un ensemble cohérent, rythmé et agréable à lire, même si les superlatifs et les travers psychologiques sont parfois excessifs.


Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Commenter  J’apprécie          520
La Meute

Bonjour,

Voici « La meute » de Olivier Bal. Un thriller psychologique machiavélique, anxiogène et addictif. Nous suivons deux enquêtes distinctes, aussi complexes l’une que l’autre. D’un côté des notables sont assassinés de façon monstrueuse, de l’autre des migrants sont kidnappés et tués violemment. Les personnes principaux sont très attachants et leur psychologie parfaitement disséquée. Attendez-vous à plonger dans une atmosphère sombre, pesante, angoissante, glaçante et d’un réalisme profond. L’auteur nous manipule avec brio grâce à un récit maîtrisé et très documenté où des thèmes d’actualité sont abordés avec justesse (Manipulation des masses, extrémisme , fanatisme, racisme, intolérance, folie humaine…).Le récit se révèle oppressant et se nourrit de rebondissements multiples. Le rythme est trépidant et le final est explosif. L’auteur m’a à nouveau séduite, voici un thriller coup de poing et coup de coeur !

Commenter  J’apprécie          474
La forêt des disparus

Bal vous convie à la visite d'un trou, Redwoods, que ça s'appelle.

Sa particularité, une faculté récidivente à avaler des randonneurs sans jamais les recracher.

Ce que la forêt prend, la forêt garde.

Nous avions quitté le journaleux Paul Green en fâcheuse posture dans l'affaire Clara Miller.

Faut croire le bonhomme suffisamment maso pour en redemander, à l'insu de son plein gré, tel un Virenque des grands soirs.



Olivier Bal commence à se tailler une solide réputation dans le thriller.

La forêt des disparus vient ici prouver une certaine constance en la matière pour le plus grand panard de ses lecteurs une nouvelle fois ébaubis au sortir de ce récit particulièrement éprouvant, basé sur des faits réels, qui plus est.



Car oui, l'ont sent un réel travail en amont.

Boulot sur l'environnement anxiogène, personnage à part entière de ce roman.

Boulot sur la mise en bouche notablement attrayante accompagnée de sa farondole de disparitions sise en pleine forêt de séquoias millénaires amoureusement gardée par une populace un brin stressante, dixit la grisante troupe de joyeux drilles consanguins de Delivrance, c'est dire le potentiel menaçant du bled.

Ajouter à cela une pincée d'émotion contrôlée, spéciale dédicace à Charlie, et un sens du tempo singulièrement maîtrisé, le tout se tient parfaitement et officie logiquement comme tourne-page officiel de tout lecteur en mal d'excellence.



La forêt des disparus.

Il se murmure que J.P. Mader aurait beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          472
Les Limbes

Je connaissais le rêve étudié par la psychanalyse mais le propos d'Olivier Bal est de lui prêter un extraordinaire pouvoir.



Nous progressons alors comme dans pris dans la spirale surnaturelle des rêves. Conçu de manière cinématographique, le roman éclaire les scènes imagées dans les limbes et leurs secrets.



Roman pour les amateurs de thrillers fantastiques, mais je n'appartiens pas à ce cercle.

Commenter  J’apprécie          470
L'Affaire Clara Miller

Paul Green est journaliste et il n’a jamais cru au suicide d’une de ses collègues Clara Miller. Son cadavre a été retrouvé au « lac des Suicidées » où régulièrement des corps refont surfaces. Pour lui sa mort à un lien avec Mike Stilth, la rock star. Clara avait laissé un message avant de disparaitre en indiquant qu’elle avait infiltré Lost Lakes un des lieux les mieux protégés où vit Mike entouré de ses assistants, ses gardes du corps et des ses 2 enfants Eva et Noah. Paul va mener sa propre enquête pour découvrir la vérité même s’il doit se mettre en danger. Il ira jusqu’au, pour son amour pour Clara, pour les autres victimes et pour les enfants de Mike

Un peu déstabilisant au départ de voir qu’à chaque chapitre l’auteur à donner la parole à un des personnages et qu’il est également nécessaire d’être attentif à la date mais c’est là un des atouts de ce roman. La construction va permettre de mettre en lumière son travail psychologique des personnages. La seule petite chose qui a fait que ce roman n’est pas un coup de cœur, c’est le fait d’avoir des passages qui pour moi ont été trop longs, trainaient un peu trop en longueur, j’avais envie de les survoler.

Commenter  J’apprécie          440
La forêt des disparus

Le forêt de Redwoods, dans l'Oregon, attire tout autant qu'elle fait peur.

Il faut dire que depuis des décennies, des dizaines de randonneurs y ont mystérieusement disparu et que cela a généré de nombreuses et terrifiantes légendes parmi la population locale.

Trois personnages vont être nos guides dans ce polar, Paul Green, un ex-journaliste qui vit désormais comme un reclus, Lauren, une policière qui est obsédée par ces nombreuses disparitions inexpliquées et Charlie, une ado un peu paumée qui passe son temps seule dans la forêt.

J'ai bien aimé ce roman qui se lit facilement et dans lequel on est immergé dans une immense forêt de séquoias géants, mais je dois dire que l'intrigue ne m'a pas étonnée du tout, ayant déjà lu des histoires tout à fait similaires, dans des romans de Bernard Minier ou d'Adam Nevill.

J'ai donc compris assez rapidement vers quoi s'orientait le récit et la fin m'a prouvé que j'avais eu raison, le roman n'est pas mauvais pour autant, mais le mythe d'une vieille forêt et d'un village qui lui est tout dévoué n'est hélas pas nouveau et le récit est donc assez prévisible.

Commenter  J’apprécie          390
Roches de sang

Première lecture d’olivier Bal et c’est une heureuse première!

L’histoire se déroule principalement en Corse, on sent le maquis, la vendetta, l’honneur et la trahison.

Les personnages sont tous très attachants et très bien décrits. Un récit poignant qui entremêle passé et présent, la beauté de la Corse y est formidablement retranscrite.



Les rapports humains sont d’une grande sensibilité, la vengeance en est le principal thème, il y a tout dans ce roman qui me plaît. J’ai découvert un auteur remarquable.
Commenter  J’apprécie          380
L'Affaire Clara Miller

Après deux premiers romans aux frontières du fantastique, balle au centre. Et passage du rêve à la réalité.



Mike Stilth, l’une des rock stars les plus médiatisées et vénérées, pensait vivre un rêve en atteignant les étoiles. Tout comme Joan Harlow, l’attachée de presse qui l’a en partie fabriquée.



Paul Green, lui, n’a pas réussi à percer le plafond pour devenir un journaliste phare. Le voilà peut-être devant l’affaire qui le rendra incontournable. Parce qu’elle lui est aussi personnelle.



Et puis, la star adulée a aussi deux jeunes enfants, personnages incontournables de cette histoire.



Il m’arrive rarement de citer tous les protagonistes principaux d’une intrigue, c’est pourtant ici indispensable parce que le roman est choral. Chacun a voix au chapitre, en alternance.



Et quel roman ! Je découvre ici Olivier Bal, et c’est bien l’une des plus belles découvertes de ces derniers mois.



Dans une époque où tout va (trop) vite, dans un genre littéraire où les chapitres se raccourcissent toujours davantage, l’écrivain balaye cette mode et prend un contre-pied assez réjouissant. Thriller ou roman noir, près de 500 pages où il prend le temps de construire son histoire et surtout ses personnages. Si loin de ces chapitres balancés en deux pages, il développe la vie des protagonistes pour nous faire réellement entrer dans leurs têtes.



Cette balade de gens malheureux va vous ballotter d’une vie à une autre, interconnectées, avec un sens de la narration assez exceptionnel. Un vrai ballet mortifère autour de décès de jeunes filles, et dans un milieu qui perd la mesure. Avec un père attentif doublé d’un rocker excessif, qui surprotège ses gosses ; cannibale. Avec un journaleux qui traque la vérité pour de bonnes et de mauvaises raisons, en usant de méthodes directes et douteuses ; balèze. Et deux « héritiers » à deux moments de leurs vies qui se noient dans leurs failles ; balafrés.



Cinq voix à suivre en alternance, pour comprendre cette histoire dans sa globalité. Cinq destins que l’auteur nous conte avec un talent emballant.



Olivier Bal balise le terrain minutieusement, avec des personnages qui balisent chaque jour davantage face à l’ampleur du scandale qui se dessine. Alors que le clan de la rock star crie à la cabale, l’enquête journalistique de terrain progresse pour tenter de donner un sens à la pierre tombale de Clara Miller…



Entre la formidable capacité à caractériser en profondeur les personnages, et la qualité et la limpidité de l’écriture, mon cœur balance. Sans compter que l’intrigue, même si elle est de facture assez classique, est vraiment prenante. Et que l’ambiance des années 90 aux USA est très bien rendue.



Il faut du talent pour savoir gérer de nombreuses strates de gris dans un bon roman noir, sans aucun manichéisme. Déballé, c’est pesé : L’affaire Clara Miller est un roman noir formidable. Et Olivier Bal est un nom à retenir !
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          382
La forêt des disparus

La thématique des disparus est un peu la tarte à la crème du thriller. Elle a été tellement développée qu’on peut la voir comme asséchée ou au contraire l’imaginer inépuisable.



Avec ce roman, Olivier Bal prouve qu’on peut encore construire une intrigue intéressante et parfois surprenante autour de ce thème.



Le premier point à noter concerne l’ambiance. Nous sommes bien dans un thriller où le rythme ne faiblit pas, mais l’auteur s’est avant tout attaché à l’environnement. La forêt de séquoias dans l’état de l’Oregon devient vite un personnage à part entière, tant sa présence est étouffante et mystérieuse.



Et puis, il y a cette petite ville loin de tout, où tout le monde se connaît depuis toujours. L’atmosphère qui se dégage donne vite de la profondeur au roman. Le cœur vert palpite.



Ceux qui ont lu L’affaire Clara Miller retrouveront avec plaisir Paul Green, le journaliste qui avait dévoilé l’affaire, presque au prix de sa vie. La forêt des disparus n’est en rien une suite, nous le retrouvons plusieurs années plus tard, terré dans ce trou perdu, considéré comme l’Étranger. L’intrigue peut donc être totalement appréciée sans avoir lu le roman précédent.



L’autre caractéristique importante, ce sont les personnages. L’écrivain a pris le parti d’écrire à la première personne, dans un roman choral où chacun vit en direct actions et émotions.



Cette manière de raconter donne un sentiment d’urgence et humanise les protagonistes. Un pari pas gagné d’avance, une telle narration pouvant vite tomber à plat si elle n’est pas maîtrisée. Olivier Bal fait parfaitement le job, avec sa plume alerte, vivante et cinématographique. Il réussi avec talent à décrire des scènes à travers les yeux des personnages pour les rendre palpables.



L’auteur n’a pas cherché à faire dans l’original, les ingrédients sont du déjà-vu, mais il a su insuffler ce supplément d’âme qui fait qu’on ne lâche pas le livre.



Et puis, au-delà du divertissement, petit à petit émerge un sujet plus profond qu’il n’y paraît, où la peur de l’Autre et de l’inconnu est omniprésente. L’action se déroule en 2011, loin de chez nous, mais ces idées résonnent pourtant en filigrane face au monde d’aujourd’hui. C’est bien la valeur ajoutée forte de l’intrigue.



Si vous cherchez un thriller à l’ambiance oppressante, bien mené par un auteur qui maîtrise son sujet, vous frappez à la bonne porte. Olivier Bal sait y faire dans le genre, même avec un sujet si souvent développé, et La forêt des disparus se révèle un roman immersif.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          374
L'Affaire Clara Miller

Il aura fallu que Lizzie propose en livre audio « L’affaire Clara Miller » pour qu’enfin je découvre les œuvres d’Olivier Bal.



Pour m’accompagner dans le premier tome de cette trilogie, j’ai eu la chance d’être accompagnée par les voix de Thierry Blanc et d’Audrey Sourdive que j’affectionne tant et d’une amie avec laquelle j’ai fait ma première écoute commune.



L’affaire Clara Miller est bien plus qu’un simple fait divers, Mike Stilth, journaliste au Globe en est certain. Ce n’est pas une coïncidence si son ancienne amie Clara et cinq autres jeunes filles ont été retrouvées dans un lac surnommé « le lac aux suicidées ».

J’ai beaucoup aimé ce roman choral dont les thématiques abordées restent finalement tellement intemporelles car vingt-ans ans après elles restent malheureusement toujours d’actualité. On peut se dire finalement que l’homme restera toujours un homme et que la célébrité peut brûler de nombreuses ailes... J’ai beaucoup aimé l’investigation menée par le personnage de Mike Stilth, un reporter qui « n’a plus rien à perdre » et qui tente de faire la lumière sur la vérité quel que soit le prix que ça lui en coûte.

J’ai trouvé intéressant que l’intrigue se déroule sur plusieurs périodes et que Lizzie fasse le choix judicieux de sélectionner deux lecteurs car ça donne une tout autre dynamique au récit et je me suis rendu compte que je me suis très vite attachée aux personnages. J’ai trouvé que le duo Thierry Blanc et d’Audrey Sourdive était parfait pour l’histoire qu’ils mettaient bien en avant les personnages d’Olivier Bal.



Je tiens à remercier Lizzie et Netgalley France pour m’avoir permis de découvrir un ouvrage d’Olivier Bal ainsi que son personnage emblématique Mike Stilth. J’aurais plaisir à lire ou à écouter les deux autres tomes de la série dans les mois à venir pour continuer ma route avec ce journaliste obstiné 😉
Commenter  J’apprécie          360
Les Limbes

Bienvenue dans le monde des rêves! J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller original. L'histoire est mystérieuse et énigmatique. On n'a qu'une envie c'est de savoir ce qu'il va se passer. Peur et fascination. Contrôle et lâcher prise. Merveilleux et terrifiant. Splendeur et chaos. James va voyager dans les limbes et faire des découvertes aussi fabuleuses qu'horribles. Scientifiques, militaires et même CIA, ce projet en intéresse plus d'un. C'est une histoire documentée et intéressante. Elle mélange l'onirisme, l'archéologie, légendes et mythes. Ces voyages au coeur des limbes sont-ils un rêve ou un cauchemar? Je vous laisse le découvrir! Agir de la sorte n'est pas sans conséquence, des monstres enfouis risquent bien de renaître... Il y a un petit côté Resident Evil (que j'adore) c'est vraiment sympa et ça me rappelle même Bernard Werber. Je vais de ce pas ouvrir le livre "Le maîtres des Limbes" de cet auteur. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          350
Méfiez-vous des anges

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Paul Green dans ce troisième tome de ses aventures.

Après avoir été journaliste dans L’affaire Clara Miller, puis ermite dans La forêt des disparus, maintenant il est enquêteur et recherche des personnes disparues.

Cette aventure nous conduit du Los Angeles de la haute société au Los Angeles des bas-fonds. On fera la connaissance de la policière Sarah Sheller et de son coéquipier Mark Riley qui officient la nuit. Une jeune fille est retrouvée morte et tailladée. Nos deux policiers vont enquêter sur cette morte.

L’enquête de Paul va l’emmener à croiser l’enquête de Sarah.

Paul recherche Linda, une jeune fille disparue qui seraient arrivée à l’Enceinte, un lieu, une secte ?

Paul va tout faire pour intégrer l’Enceinte.

Y arrivera-t-il ? Retrouvera-t-il Linda et la sauvera-t-il ?

L’Enceinte, un lieu sacré, où les habitants sont surnommés les marcheurs qui obéissent à l’homme qui la dirige.

Paul, accompagné de son chien Flash, est toujours aussi attachant, mais il n’y a pas que lui. Dans ce tome, on découvre Sarah, la policière qui souffre d’hypermnésie ainsi que Rafa qui sont également des personnages très attachants.

Comme dans ses précédents récits, l’écriture est fluide, les chapitres sont courts et alternent entre les différents personnages. Cette construction est intéressante car on a un point de vue d’ensemble sans deviner la fin.

Également, en alternance, on a la voix de Dorothy qui nous parle du Los Angeles d’il y a trente ans, et qui nous conte son histoire.

Un livre très vite lu, car les pages se tournent toutes seules.

Un livre que j’ai pu apprécier et qui confirme qu’Olivier Bal est un auteur que je continuerai à suivre.

LECTURE COMMUNE

Commenter  J’apprécie          338
Méfiez-vous des anges

🎧 En reposant mes écouteurs, je suis envahie par de nombreux sentiments contradictoires. Je suis heureuse d'avoir pu passer tant d'heures avec Paul et son chien flash, je me sens triste d'avoir terminé cette trilogie et à la fois j'espère qu'Olivier Bal redonnera vie à son personnage dans un prochain tome dans les années à venir...



🗞 Paul Green, cet ancien journaliste cabossé par la vie décide finalement de quitter les bois de Redwoods pour aider des familles inquiètes à retrouver leurs proches disparus. L'une de ses enquêtes va le mener finalement en Californie. Pour retrouver la trace d'une jeune femme, le reporteur va intégrer l'Enceinte, une communauté autosuffisante ayant pour précepte d'œuvrer pour accéder à la lumière. Est-ce une bonne initiative prise par notre justicier ? Et si finalement Paul Green en intégrant cette secte allait plutôt vers les abîmes de l'enfer maquillé en paradis ? Pour le savoir, il va falloir que vous aussi vous vous laissiez guider vers la lumière ;-D.



🔈J'ai adoré écouter cette histoire en compagnie de Thierry Blanc et de Léovanie Raud, lecteurs que j'avais déjà croisés lors de l'écoute de L'Affaire Clara Miller ou encore Surface d'Olivier Norek. J'ai trouvé que les voix prises par les comédiens s'adaptaient complètement aux personnages.



🕵 J'ai trouvé l'intrigue très prenante et addictive et reste dans la continuité des deux précédentes, et ce, pour mon plus grand plaisir.



👏 Olivier Bal, je tiens à vous remercier pour les sensations que l'écoute de votre trilogie m'a procuré. Chapeau bas l'artiste ;-D
Commenter  J’apprécie          332
Les Limbes

La guerre du Vietnam est le point de départ de ce thriller fantastique. James Hawkins, personnage principal et narrateur de cette histoire, est un militaire qui se prend une balle dans la tête. Dès cet événement, il y a quelque chose de bizarre. James vit une expérience très particulière. Il passe ensuite un mois dans le coma. A son réveil, les choses étranges continuent. Ses rêves deviennent source de mystère, mais aussi de souffrance car il s'aperçoit qu'il visite les rêves des autres. Cette capacité l'amène à être recruté par la CIA. Il va alors découvrir tout un monde de songes et d'expériences, des rêves et des cauchemars.

J'aime bien les polars fantastiques, ésotériques. C'est très souvent un bon moment de lecture et un divertissement efficace. Ce fut le cas également avec ce roman. Le sujet des rêves n'est pas particulièrement original, mais la manière dont c'est traité est intéressante. L'intrigue est bien plus globale et importante que les simples rêves. La trame de fond qui structure l'histoire est plaine de mystère. L'auteur dévoile petit à petit jusqu'à cette fin suffisamment explosive pour avoir envie d'aller lire la suite.

L'écriture est simple et imagée. C'est bien adapté à ce que ça raconte. En effet, lorsque le lecteur est emporté par une histoire aussi fantastique, il a besoin d'un style direct pour ne pas se perdre et rester accroché. Le résultat est un page-turner qui ravira tous les adeptes de ce genre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          310
La forêt des disparus

Lorsque l'on a commencé à se plonger dans la lecture des ouvrages d’Olivier Bal, il est très difficile de s’arrêter! C’est pour cela que quelques mois après avoir écouté « L'Affaire Clara Miller », j’ai décidé de retrouver Paul Green dans ce nouveau roman.



Alors que le journaliste pensait avoir pris une retraite bien méritée dans l’Oregon au milieu d’une forêt de Séquoia géants, Paul était loin de se douter qu’il serait amené à devoir enquêter sur des disparitions inquiétantes de jeunes traversant la région…



Comme pour le premier tome de la série, j’ai décidé de continuer l’aventure en utilisant le format audio. Le résultat a été le même (malgré un changement de lecteurs) : j’ai adoré ! Ce livre est captivant et est aussi complètement addictif. Il m’a été très difficile de devoir stopper à de (trop) nombreuses reprises mon écoute. Olivier Bal nous offre ici un thriller haletant à la tension permanente que l’on ne peut que dévorer ! J’ai beaucoup apprécié la richesse de ce roman que ce soit par le travail de recherche fait par l’auteur que de par la multitude d’idées et théories développées dans le récit.



Concernant le format, j’ai trouvé que la voix de Yann Sundberg correspondait très bien au personnage de Paul Green intéressant. Je tiens à décerner une mention spéciale à celle de Pascale Chemin qui a réussi à m’insuffler une vraie sensation de terreur à certains passages du récit comme si elle vivait elle-même la situation.



Il me tarde maintenant de me plonger dans le dernier volet de cette série mais avec l’appréhension de quitter Paul Green à la fin de celui-ci…
Commenter  J’apprécie          301
Méfiez-vous des anges

Je suis heureuse d’avoir pu lire en avant-première le nouveau roman d’Olivier Bal, découvert avec L’affaire Clara Miller, puis avec La forêt des disparus.

Ce nouveau roman nous permet de retrouver Paul Green, un ancien journaliste éprouvé par la vie. Paul qui s’est juré de retrouver Linda, une jeune femme mystérieusement disparue.



Los Angeles, Californie. Le cadavre d’une jeune femme impossible à identifier est découvert par hasard. L’inspectrice Sarah Shelley est chargée de l’enquête.



Le jeune Rafa travaille pour la Sombra, l’une des mafias locales. Mais il n’est qu’un pion apeuré par d’éventuelles représailles.



Hollywood agit comme un aimant pour les artistes et les illuminés ; la frontière y est mince entre fiction et délires macabres, et les sociétés occultes y pullulent.

Sur ses collines se dresse L’Enceinte, une communauté spirituelle qui vit en autonomie et guide ses ouailles vers la Lumière. Linda a-t-elle rejoint cette communauté de son plein gré, ou en est-elle captive ?



Trente ans plus tôt. La jeune Dorothy rêve de devenir actrice. Elle est conviée à un apéritif par le célèbre acteur Gary Gallows ; certains de ses amis producteurs et autres « influents » seront présents.



Paul. Sarah. Rafa. Dorothy. Si les chapitres alternent les points de vue, cela ne permet pas pour autant au lecteur d’avoir un coup d’avance. Au fil des pages le mystère se densifie jusqu’à un dénouement surprenant.



Amateurs du genre, foncez !
Commenter  J’apprécie          300
L'Affaire Clara Miller

Comme un sportif de haut niveau qui cherche à atteindre un nouveau record, j'imagine que l'écrivain de thriller aspire à l'originalité qui va ravir ses lecteurs .



Avec ce roman d'Olivier Bal, le pari est réussi en ce qui me concerne .



Paul Green est un jeune journaliste qui travaille pour un journal , le Globe, qui a bien du mal à survivre , et il espère bien déstabiliser , lors d'une interview , le chanteur Mike Stilth, star adulée , en lui montrant une certaine photo...



La motivation de Green qui va tourner à l'obstination est la disparition d'une amie , Clara Miller ,elle même journaliste , qui avait infiltré le milieu du chanteur espérant percer certains secrets et dont le corps a été retrouvé dans le lac jouxtant la propriété de la vedette . A cette quête , se surajoute un gros sentiment de culpabilité car Clara avait appelé à l'aide Paul Green qui n'avait pas répondu .



Si le mystère de la mort de plusieurs jeunes femmes toutes retrouvées dans les mêmes circonstances que Clara et rapidement étiquetés suicides par la police locale , est bien vite dissipé pour le lecteur , c'est plus l'intrusion dans le milieu du show-biz, mêlant secrets, argent, drogue et violence qui est au cœur du roman et on se prend à chercher des similitudes avec quelques unes de nos rock-stars défiant la une des journaux à sensation . Ce jeu de ressemblance est d'ailleurs amusant ...



Autour de ces célébrités grouille une flopée de profiteurs et aussi de paparazzis dont la description par Olivier Bal à travers le personnage de Phil montre le piège dans lequel ils se renferment eux mêmes.



Roman choral sur deux périodes, celle des "suicidées " en 1995 où les voix qui expriment leur vécu et leur vision sont multiples et celle de 2006 avec principalement Eva, la fille cadette de Mike pour le dénouement tardif, et pas forcément simple ni heureux .



Au delà de la caricature de ce monde si éloigné de celui du commun des mortels, surgit, bien sûr, les failles nombreuses, et d'abord celles d'enfances difficiles, avec un sentiment de revanche , celles du jeu des dominations pour n'apparaitre parfois que des marionnettes manipulées par d'autres dans l'ombre . Effrayant ! Paul Green , au milieu de tout cela , est bien insignifiant mais de sa persévérance nait une certaine rédemption , même si on peut se demander si ce n'est pas non plus une fausse route ...



J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette histoire et je remercie Masse Critique et XO Éditions .
Commenter  J’apprécie          301
Le maître des limbes

Nous retrouvons le personnage de James Hawkins découvert dans "Les Limbes" de cet auteur. Ce n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier opus mais je le conseille. Olivier Bal donne la parole à James, Lee, Gabriel mais aussi Clyde et Geronimo de Aguilar. Les personnages vont avoir une histoire croisée mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir. C'est encore une fois un livre recherché et documenté que ce soit sur la narcolepsie, la mythologie, les légendes... Il nous emmène dans un monde onirique fascinant et à la fois terrifiant. Il nous plonge à nouveau dans les Limbes et ses secrets. 1527, 2008, 2018 on voyage à travers les années, un voyage entre réalité et rêves. J'ai trouvé James très calculateur, manipulateur et prêt à tout mais peu à peu j'ai compris son dessein, son rôle de maître des Limbes et d'en protéger l'accès. Bref, ce thriller fantastique m'a encore une fois captivée! (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          300
Les Limbes

Ce que j’ai ressenti:



▪️Et si Olivier Bal faisait de vous, un Éveillé?



*Où suis-je?

Dans la Station K27 en Alaska. J’ouvre les yeux. Je vois James Hawkins, un vétéran de la guerre du Vietnam, souffrant de stress post-traumatique et qui craint de dormir. Je vois des images terribles. Ses souvenirs et les failles de son psychisme. Je vois aussi son pouvoir: une arme ou une bénédiction? Je vois un potentiel énorme dans un univers riche et profond. Je sens le froid. Et je ressens le poids du secret.



*Peur.



Ouvrez les yeux. Olivier Bal nous entraîne dans un thriller fascinant. Gardez les bien ouverts surtout, et ne vous endormez jamais! C’est un conseil, parce qu’il se pourrait que sous la surface, et dans le noir absolu, au plus près de votre Moi, lui, Olivier Bal, s’amuse à jouer avec vos peurs et les emmène plus loin encore, dans une zone étrange… Dans une Nef et des couloirs sombres, avec un résident menaçant et quelque peu intrusif. Vous commencez à avoir peur? Ce n’est rien, attendez de vivre l’expérience des Limbes, et essayer d’en revenir indemne, de corps et d’esprit…Frissons garanti!



*Où vais-je?

J’ouvre les yeux. Je vais dans Les limbes, au plus profond de mes rêves. Explorer les mystères et les cultures qui ont mis en avant, ce Monde intangible. Ces personnes qui en ont fait un royaume de possibles et de conquêtes, la dernière frontière à saisir et à contrôler. Je vais avec James, Caleb et les jumeaux Thomas et Ethan, dans un nouvel espace crée avec la force de l’imagination, lever le voile sur le mystère de La Main de Dieu. Mais si, c’était une terreur sans nom qui guettait les imprudents et les audacieux?



*Rage.



Ouvrez les yeux. Et regardez bien en face, le futur et un des possibles avenirs, si la science tombait entre de mauvaises mains. Ne vous endormez plus, restez conscients! Ils ont dans l’optique de contrôler vos esprits, approcher vos rêves, et transformer le monde à leur image. Voilà trente ans, qu’ils étudient le sommeil, vos temps d’absences et les pouvoirs de votre esprit. Vos pires cauchemars peuvent commencer une fois que vous aurez franchi les pages de ce fantastique roman. J’ouvre les yeux. Je note toute la richesse du travail de recherche et le plaisir d’avoir un thriller aussi bien psychologique que addictif, soigné et documenté, fascinant et mystérieux. Juste ce qu’il faut pour te filer, une frousse terrible…



*Que faire?

Ouvrir les yeux. Ne pas dormir. Ne pas oublier. Et forcément, courir chercher Le Maître des Limbes, le deuxième tome de ce diptyque parce que ce n’est pas possible de rester sur ce final…Trop de questions sont restées cachées et trop d’adrénaline se sont mêlées à ses pages. Il me faut la suite de toute urgence. Ne pas dormir. Ne plus dormir même, tant que je n’aurais pas mis un point final à cette expérience extralucide. Je veux savoir dans quelle folie va encore basculer notre cher James et vers quel destin, il se précipite, comme ça, les yeux fermés…



*Fascinant.



Olivier Bal m’a captivée avec ce premier tome. L’univers du rêve et ses possibles est un sujet qui me passionne et avec cette histoire, il m’a complètement embarquée. Je veux devenir une Éveillée. J’ai marché dans Les Limbes et j’ai adoré ça. Et vous, allez-vous oser franchir la frontière de vos rêves?



▪️ Et si quelqu’un contrôlait vos rêves?



"Le rêve, c’est la dernière frontière. L’homme a conquis la mer, la terre, l’espace… et maintenant, enfin, il conquiert son propre esprit."



Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          300
Méfiez-vous des anges

Avec maintenant trois romans publiés chez XO, Olivier Bal n’avance plus masqué. Il a fait son trou dans le monde du thriller, et n’a pas encore décidé de mettre au vert son personnage fétiche de Paul Green.



Il a le bon ton de varier les ambiances, ces trois intrigues-là étant sensiblement différentes.



Après le grand air des forêts de l’Oregon, c’est au tour de la mégalopole surchauffée de Los Angeles de servir de terrain de jeu (miné).



Le fameux premier amendement de la constitution des États-Unis garantit la liberté de culte. Résultat, une cohorte d’églises et de mouvements sectaires qui pullulent. N’importe qui peut créer sa communauté spirituelle. Et tant pis si des millions de personnes sont utilisées à la gloire de n’importe quelle divinité.



Paul Green s’est éloigné des frondaisons de La forêt des disparus pour se mettre au service de la recherche de personnes volatilisées dans l’immensité californienne. Et on ne peut pas dire que ses résultats soient mirobolants. En même temps, dans l’état mental où il se trouve…



Il va rapidement se prendre un mur. Celui de L’enceinte, cette communauté qui vit en autosuffisance et qui semble liée à ces affaires.



Mais le roman ne suit pas seulement son point de vue, puisque l’auteur propose à nouveau un roman choral, cette fois-ci à trois voix. Dont celle de l’inspectrice Sarah Shelley, du genre solitaire du fait d’une caractéristique qui la pousse à être asociale. Je vous laisse le plaisir de la découverte.



L’écrivain a décidé de faire dans le tendu. Les scènes de poursuites et de tensions s’enchaînent, jusqu’à un final à grand spectacle. On n’est pas surpris par cette ambiance dans la Mecque du cinéma, dans ce monde du paraître. Dans cette institution de la manipulation de masse, qui tourne souvent à l’instrumentalisation. Olivier Bal, en grand amateur de cinéma, sait de quoi il retourne en matière de culte hollywoodien.



C’est bien cette manipulation qui a passionné l’auteur, on sent que son travail de recherches a été conséquent pour bien comprendre le fonctionnement de ces mouvements sectaires, et plus généralement comment peuvent être dévoyées des âmes fragiles.



On est en plein dans ce qui constitue un des mythes de l’Amérique, ce roman ne pouvait donc que se dérouler à L.A.



Qu’importe que vous ayez lu les deux précédents romans ou non, celui-ci se suffit à lui-même. Son rythme effréné emporte tout sur son passage. Un paradoxe, alors que l’intrigue nous permet de prendre un certain recul, puisque l’action se déroule en 2012.



Je lui ai préféré ses deux aînés, mais c’est une nouvelle histoire prenante, sacrément efficace, et qui apporte sa dose d’adrénaline. Tout en mettant en lumière les techniques de manipulation de l’ombre.



Méfiez-vous des anges, surtout à L.A., ils ne sont jamais vraiment fidèles à l’image qu’ils se donnent. Olivier Bal clôt (pour un temps) la trilogie Paul Green avec un thriller enlevé et sans temps mort. De quoi assurément assouvir les envies des amateurs du genre.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          281




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Bal Voir plus

Quiz Voir plus

La forêt des disparus - Olivier Bal

Shérif de Redwoods ?

Howard Hale
Paul Green
Gerry Mackenzie

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La forêt des disparus de Olivier BalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}