AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nell Pfeiffer (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Engrange-Temps, tome 1

L’un de mes gros coups de cœur imaginaire de la rentrée !

L’univers imaginé autour des horloges est démentiel (mention spéciale à Farandole, la meilleure montre à gousset du monde).

Les personnages sont intelligemment pensés et il y a un tas de rebondissements qu’on ne voit vraiment pas venir. Une lecture très agréable. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          30
L'Engrange-Temps, tome 1

À Aigleport, Sophie exerce le métier d’horlogère.

Sophie est une horlogère différente des autres, elle est aussi une chronolangue, elle est capable de communiquer avec les Horanimas, des horloges animées et parlantes.

Elle est issue d’une longue lignée de « Tisseurs de Temps ».

Sa grand-mère et son père avaient la capacité de créer des Horanimas, des horloges dotées d’une âme et d’une ouïe fine, très fine même.

Sophie devait apprendre cet art de son père, mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. Sophie va alors accepter une proposition du frère du Roi : un voyage temporel vers le passé.

Chacun a ses raisons, mais ce n’est pas un voyage sans danger.



Sophie est une héroïne attachante, déterminée à accomplir son travail d’horlogère même si elle aspire à autre chose.

Sa relation avec les Horanimas, en particulier Églantine et Farandole (mon chouchou), est touchante.



Nell Pfeiffer crée un univers atypique et séduisant.

Le suspense est maintenu tout au long de l’histoire, avec des informations distillées de manière progressive.

Elle laisse suffisamment de mystère autour de son univers pour t’intriguer et te donner envie de poursuivre ta lecture.

J’ai trouvé quelques facilités, j’ai quelques questions sur certains personnages et sur l’univers de l’autrice, mais je pense que c’est voulu pour être développé dans la suite de la saga.



Ce premier tome pose de solides bases pour une saga épique et riche, qui mêle : magie, voyages dans le temps, complots politiques avec une touche de romance slow burn. (Vraiment une touche pour ceux qui sont allergiques à la romance)

🍂



💻Chronique plus complète sur le blog 💻


Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
L'Engrange-Temps, tome 1

Je suis tombée par hasard sur ce livre en librairie sans jamais en avoir entendu parler, et quel plaisir lorsque le hasard se révèle être une pépite ! 😍



L'univers est hyper original et bien construit, à aucun moment je me suis sentie perdue. Quant à l'intrigue, c'était si prenant, j'ai eu du mal à poser le livre ✨️



Le voyage dans le temps est parfaitement bien dosé dans le sens où il n'y a pas pleins d'aller-retour entre plein d'époques à chaque chapitre, car si ça avait été le cas, on m'aurait perdue sans aucun doute.

L'autrice a très bien géré cela et ça a rendu l'histoire captivante 🤍



Les protagonistes sont géniaux, très attachants et j'ai adoré suivre Sophie dans son périple. Accompagnée de ses Horanimas, qui donne un côté Disney à l'histoire, et plus précisément à La Belle et la Bête avec Big Ben, l'horloge qui parle 🫶🏻

Sans oublier les deux frère, Roi et Prince, Charles et Dimitri, que j'ai beaucoup aimé découvrir !



Il y a également un soupçon de romance qui m'a beaucoup plu, et j'ai hâte d'en découvrir encore plus dans le prochain tome 🤍
Commenter  J’apprécie          30
L'Engrange-Temps, tome 1

J'ai passé un très bon moment dans ce roman, j'ai vraiment adoré l'univers que l'auteure a construit, les horloges prodigieuses, le chrono langue, les voyages dans le temps, on pourrait penser que ça fait beaucoup d'infos à assimiler au début du roman mais Neil Pfeiffer a réussi à rendre cela très accessible et facile de compréhension et pas trop "lourd". Les personnages sont également très bien construits, notamment Sophie que j'ai trouvé très attachante, elle reste une héroïne "simple" et vraie, elle a ses valeurs, ses doutes mais fait également preuve de courage pour obtenir les reponses qu'elle cherche, il est donc très facile de s'identifier à elle.



Et enfin je suis obligée de parler de l'objet livre, je le trouve vraiment magnifique (et je n'ai que l'édition broché, le relié est encore plus beau), j'ai aimé le soin apporté à la mise en page, on retrouve des détails sur chaque page du roman.



Ça a donc été une excellente lecture et il me semble que la suite sort début 2024, j'ai hâte de retrouver Sophie pour la suite de son aventure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
L'Engrange-Temps, tome 1

☆~ L'Engrange-Temps ~☆



Le premier tome du diptyque de Nell Pfeiffer chez Hachette Romans.

C'était clairement LE roman que j'attendais pour cette rentrée littéraire. Depuis son premier teaser par Hachette, je guette, j'attends, je trépigne. Et après quelques jours d'attente supplémentaires pour recevoir mon exemplaire , j'ai enfin lu et dévoré L'Engrange-Temps !



Sophie Delapointe est horlogère. Son père, Victor, décédé il y a peu lui a légué sa boutique et son rôle de chronolangue royale. Elle a pour devoir de prendre soin de toutes les horloges magiques qui ornent le palais royal (et qui surtout écoutent tous les bruits et toutes les rumeurs...). Lorsque le frère jumeau du roi déboule dans sa boutique et l'embarque avec lui dans un dangereux voyage dans le temps, Sophie y voit l'occasion unique de revoir son père...Mais on ne joue pas avec le Temps sans en assumer les conséquences.



Magie, intrigue à la cour royale, voyage dans le temps, une romance en intrigue secondaire : tout pour me rendre heureuse (et le travail éditorial exceptionnel de Hachette ne gâche rien, vraiment. C'est une merveille qui sent bon le papier et l'encre.)



J'ai tout de suite adhéré à l'univers, je m'y suis sentie chez moi et il n'y a pas un seul personnage auquel je ne me suis pas attachée ou qui ne m'a pas touchée.



Les romans qui abordent les voyages dans le temps me fascinent mais j'ai toujours peur de ne pas tout comprendre à cause du paradoxe temporel mais l'autrice sait manier la plume pour nous guider sans que cela soit lourd. On suit les rebondissements avec plaisir (à grands renforts de "AH!" et de "OH!" bien sonores).



Bref, pour moi c'est un sans-faute et le petit teaser du tome 2 à la fin apporte juste ce qu'il faut pour calmer la frustration d'avoir terminé un roman génial et pour exciter aussi notre curiosité.



Une dernière demande... Madame Pfeiffer, peut-on espérer la sortie de recueil de contes feuilleté par Sophie dans la bibliothèque royale ? J'adorerais lire Mme Aiguille et ses douze souvenirs ou Les Poursuiveurs de Temps !!






Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
L'Engrange-Temps, tome 1

Je suis ravi d’avoir lu cette histoire.

Bien que ce soit du Young-adult et que très souvent ça ne passe pas ici je n'ai pas trouvé les personnages enfantins.



Je me suis plongé dans l’univers assez facilement, j’ai vraiment apprécié la plume de l’auteure, douce et agréable j’ai pris plaisir à suivre les aventures de Sophie.



L’univers est plutôt complet, chaque questionnement finit par avoir sa réponse, ce qui est agréable pour un premier tome.



Je suis tombé sous le charme des Horanimas c’est horloge parlante, j’ai trouvé l’idée intéressante et bien menée .



J’ai beaucoup apprécié Sophie, c’est un personnage qui ne prend pas toute la place sur l’intrigue.

Bien que l’histoire des Prince jumeaux soit intéressante, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. Je n’ai pas forcément trouvé que leurs chapitres apportaient un plus à l’histoire.



Le seul réel point négatif à mes yeux est la romance, qui tombe un peu comme un cheveux sur la soupe.



Mais sinon je vous recommande de découvrir ce magnifique ouvrage aussi bien d’extérieur que d’intérieur

Commenter  J’apprécie          30
L'Engrange-Temps, tome 1

C'est grâce à la Masse Critique privilégiée que j'ai eu l'immense plaisir de découvrir l'Engrange-Temps et la plume de Nell Pfeiffer.



La quatrième de couverture m'a séduite presque immédiatement, je savais que l'histoire allait me plaire mais je ne me suis quand même laissé la surprise de la découverte en me renseignant le moins possible.



J'ai énormément apprécié l'univers dans lequel les personnages évoluent, entre paysage de conte de fées, royaume médiéval et un soupçon de steampunk (des rouages, des avancées scientifiques et mécaniques majeures,...). Notre héroïne, Sophie est horlogère au palais et possède le talent de communiquer avec les Horanimas, des horloges imprégnées de fragments d'âmes humaines, dotées de parole...



Le cadre est placé rapidement et avec efficacité, en quelques lignes, on comprend les enjeux, la place que les personnages vont occuper au cours du récit et l'importance de ces horloges hors du commun sans que l'intrigue n'en devienne trop évidente. Je me suis laissée porter et j'ai apprécié ce voyage littéraire (et temporel!). J'ai été agréablement surprise par le dénouement de toute cette histoire et l'explication des règles des voyages temporels et de la vision du temps telle qu'expliquée par les Horanimas.



L'histoire a pu me surprendre à de nombreuses reprises, présentant les choses sous un angle que je n'attendais pas forcément et qui m'a donné envie de lire la suite sans plus attendre, j'étais d'ailleurs soulagée de voir le premier chapitre du tome 2 apparaître à la fin de l'histoire!



Ce que j'ai moins aimé, c'est l'aspect romance du roman. J'aurais préféré qu'il n'y en ai pas et qu'on se concentre uniquement sur l'évolution de Sophie. J'espère que la suite se concentrera d'avantage sur sa quête personnelle et qu'elle laissera aux oubliettes ses histoires de cœur.
Commenter  J’apprécie          30
L'Engrange-Temps, tome 1

L'ENGRENGE-TEMPS, de Nell Pfeiffer



Les points positifs :



- l'univers : j'ai beaucoup aimé le principe des Horanimas, ces objets mécaniques à qui ont a insufflé la vie et une personnalité. Les informations sont amenées petit à petit, tout en laissant assez d'ombre pour être intrigué par certains points (comme la Purge, ou les Hrologes prodigieuses).



- la personnage principale, Sophie Delapointe. On comprend tout de suite ses enjeux, ses motivations et ses peurs, bien que je trouve qu'elle évolue un peu vite (mais c'est sûrement la faute à mon été passé à enchaîner les briques de 190 000 mots dans lesquels l'évolution des personnages a la place de prendre son temps). On s'inquiète pour elle, tout comme pour d'autres personnages, comme Jean ou Victor.



- le style est aussi très vivant. Il y a beaucoup de personnifications, qui font échos aux horloges vivantes, on a l'impression que c'est tout le décor qui prend vie



- les thèmes : j'ai beaucoup aimé la place centrale de la famille, c'est très rafraichissant dans une fantasy à l'époque où les principales relations sont romantiques ; j'ai aussi aimé le thème du voyage dans le temps, je trouve original la manière dont le temps et les diffrentes lignes temporelles sont développées





Les points négatifs :



- je n'ai pas réussi à accrocher aux deux princes : Charles et Dimitri. Je trouve que les chapitres de leur point de vue apportaient pas grand chose à l'histoire et j'aurais préféré avoir des scènes introductives plus marquantes du point de vue de de Sophie.



- par extension, je n'ai donc pas apprécié la romance, elle tombe comme un cheveu sur la soupe et n'apporte rien aux protagonistes, si ce n'est l'impression qu'ils tombent littéralement amoureux en quelques jours (je trouve que ça aurait été plus puissant de les faire évoluer en tant qu'ami)





EN CONCLUSION



C'est un livre que je recommanderais aux lecteurs qui lisent surtout du young-adult (si vous êtes habitués aux gros pavés comme moi, c'est une lecture sympa, mais il ne faut pas s'attendre à un même niveau de développement que les livres plus axé sur l'adulte). Les personnages sont bien caractérisés, agréables à suivre,malgré quelqu'un auxquels je n'ai pas accroché, et évoluent dans un univers riche et maîtrisé. Je conseille aussi pour le style qui est, pour moi, le vrai point fort du roman car, non seulement d'être "personnel", il correspond à l'ambiance du roman.



Commenter  J’apprécie          30
L'Engrange-Temps, tome 1

Un premier roman de l'auteure très prometteur, plein de magies, d'aventures, de mystères, qui m'a passionnée jusqu'à la dernière ligne.

Le world building est intéressant, la connexion entre les humains et les horloges est intrigante, j'ai été entraîné très rapidement dans la vie de Sophie. Celle-ci va être entraînée malgré elle dans une aventure palpitante dans le passé. Elle voulait simplement revoir son père, mais tout ne se déroule pas comme prévu. On ne s'ennuie pas, tout s'enchaîne très subtilement, la connaissance des personnages, de la magie des horloges, j'ai passé un super moment. J'ai été étonné des révélations sur les jumeaux, et de cette fin très intéressante.

Sophie est un personnage agréable qui vit simplement. Elle reste discrète, mais va devoir s'imposer si elle souhaite retourner dans son temps. J'ai aimé les différentes relations amicales entre Sophie et les horloges. Les jumeaux m'ont intrigué, j'ai eu beaucoup de doutes sur leurs sincérités. On déteste l'un puis on commence à douter du second. Je n'ai fait confiance à personne. La relation qui se développe entre Sophie et les jumeaux est prévisible mais agréable.

On découvre qu'une cité dans ce tome et j'ai hâte de découvrir le reste de cette grande carte grâce à l'envie de voyager de Sophie. Le deuxième tome annonce de belles surprises concernant les autres horloges magiques. J'ai hâte, les différentes magies m'intéressent beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
L'Engrange-Temps, tome 2 : Les heures obscu..

Ce deuxième opus est tout aussi bien que le premier même si le premier tome reste mon petit chouchou de cette duologie, trilogie ?!!

Charismatique, épique, plot twist incroyable, romance slow burn, écriture fluide et épuré ce deuxième tome parfait le premier et nous offre une belle suite au roman de base.

J'enlève une étoile pour la raison où un protagoniste important du premier tome n'apparaît pas dans ce second volet, on le mentionne seulement à quelques lignes du livre et le grand méchant de l'histoire est facilement mis à nu, mis à part ces deux points le roman reste une petite pépite.
Commenter  J’apprécie          20
L'Engrange-Temps, tome 2 : Les heures obscu..

J’ai récemment terminé la duologie de l’Engrange-Temps avec le deuxième tome et je dois dire que j’ai tout autant aime que le premier.

La review sera courte pour ne pas trop vous spoiler.



🕰️ On retrouve ici Sophie et Farandole qui sont établis à Kelvi, en Fréhenne. Sophie essaye de se refaire une vie loin de ceux qu’elle aime et qu’elle a laissé volontairement.



💫 Comme son nom l’indique on est ici dans un univers plus sombre et je dois dire que cela n’était pas pour me déplaire. Kelvi peut être associée à un Londres pendant l’ère industrielle, c’est la grande ville et on est bien loin d’Aigle-port.



🕰️ Sophie étant un aimant a problèmes, elle va vite se retrouver mêlée à une histoire de meurtres en series et à l’enquête qui va s’en suivre. De nouveaux personnages très sympathiques vont venir se greffer à notre duo pour résoudre cette énigme et on retrouvera également le Prince Dimitri. L’intrigue était vraiment prenante et j’avoue avoir deviné l’identité du coupable rapidement mais les raisons et les details derriere ses actes étaient complètement imprévisibles pour moi.



La romance reste très prude et slowwwww burn donc ne soyez pas impatients mais je l’ai trouvé très jolie.



💫 Vous retrouverez donc dans cette suite tous les ingredients qui ont fait le tome 1 et plus de profondeur dans les émotions de nos protagonistes. Aussi, Farandole reste mon personnage préféré ❤️
Commenter  J’apprécie          20
L'Engrange-Temps, tome 2 : Les heures obscu..

J’ai adoré ! Du début à la fin, cette duologie est tout simplement géniale mais ce tome 2 ! Personnellement je l’ai encore plus apprécié que le tome 1. C’est même trop triste qu’il n’y ai que deux tomes parce que cet univers et ces personnages sont justes incroyables !



On retrouve ici Sophie à Kelvi, capitale de la Fréhenne, pays voisin de la Grahenne. Ici aussi, le World building est parfait, il y a beaucoup de choses à découvrir sur Kelvi dont on saisi super bien l’ambiance et la différence par rapport à Aigleport.



J’ai trouvé l’intrigue un peu plus complexe que dans le tome 1, avec des mystères, et cette ambiance si mystérieuse ! Ce qui fait la force de cette histoire, ce est que l’intrigue n’est pas trop complexe et ne fait pas intervenir 50000 trucs différents mais qu’elle est super bien construite, et très prenante. On prend plaisir à émettre des théories, à les voir se concrétiser ou au contraire, à les voir se faire invalider.



Et la romance ! Elle est plus présente dans ce second tome mais elle est si…incroyable ! Elle ne prend pas la place principale selon moi mais elle est quand même importante et je l’ai adorée !



Enfin, je me suis encore plus attachée à Sophie dans ce second tome. C’est une protagoniste vraiment incroyable et réaliste. J’ai trouvé ça super facile de ressentir son attachement à Aigleport et ses amis restés là-bas.



Et il faut aussi parler du magnifique travail éditorial qui a été réalisé sur cet ouvrage. J’ai rarement lu un livre avec une aussi belle mise en page et avec d’aussi belles illustrations pour la version reliée.



En conclusion, cette duologie a été un énorme coup de cœur, avec un bel univers, des personnages hyper attachants, de l’action, des rebondissements… Un sans-faute que je vous conseille impérativement de lire !
Commenter  J’apprécie          20
L'Engrange-Temps, tome 2 : Les heures obscu..

Cette duologie est un ENORME coup de coeur.

Elle répond à plusieurs de mes goûts (voyage dans le temps, de la romance mignonne, de l'humour (Farandole!!) et une très jolie plume.



Dans ce deuxième tome on retrouve Sophie et Farandole dans le ville de Kelvi en Fréhenne. Apprentie dans une horlogerie, son but est d'obtenir une lettre de recommandation afin d'intégrer l'académie horolurgique (si je ne me trompe pas dans les termes) pour devenir une Tisseuse de Temps. Seulement, des meurtres font ravages dans la ville et les Tisseurs de Temps se font assassiner.



J'ai adoré les rebondissements de ce dernier tome qui nous re-transporte dans le monde avec brio. Et merci à l'auteure, déjà pour son super travail mais notamment, pour avoir inséré un résumé du tome 1 en début du tome 2 pour les mémoires comme la mienne ^^

J'ai hâte de découvrir les prochains projets de l'auteure car cette duologie est devenue comme un doudou.
Commenter  J’apprécie          20
L'Engrange-Temps, tome 1

Cela faisait un petit moment que je voyais ce livre et qu’il attirait ma curiosité, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de me plonger dedans.



C’est chose faire, et je n’en suis pas mécontente, bien au contraire.



Sophie Delapointe est une jeune fille orpheline. Originaire de Grahenne, un pays où le temps à un pouvoir, elle a hérité des talents paternels et maîtrise l’horlogerie à la perfection. Et même plus que cela puisque c’est une chronolangue. En effet, Sophie est en capacité de parler aux Horanimas, des horloges pourvues d’âmes et qui sont chargées de surveiller le palais.



Depuis la disparition subite de son père, c’est elle qui est en charge de l’entretien des différents Horanimas et qui écoute les informations qu’elles lui transmettent. Mais les temps sont calmes et aucun complot ne se présente à l’horizon.



Cette routine bien huilée va être perturbée le jour où Dimitri, frère jumeau du roi, va faire une demande des plus incongrue à la jeune fille. Il demande en effet à Sophie de réparer un Engrange-Temps, une horloge qui a la faculté de permettre à son détenteur de voyager dans le temps. Le désir de revoir son père va alors pousser Sophie à commettre l’irréparable.



Embarquée par sa curiosité, elle va se retrouver plongée dans une situation des plus périlleuse au point de mettre sa vie en danger. Comment va-t-elle pouvoir réparer sa bêtise sans altérer le bon déroulement du temps ? Une chose est sûre : Sophie comprend pourquoi son père l’a mise tant de fois en garde. Jouer avec le temps est fort dangereux et cela ne reste pas sans conséquences…



L’autrice nous embarque ici dans une histoire palpitante, peu commune et rondement bien menée. L’écriture est fluide et l’on s’attache très facilement aux personnages. En même temps, qui, à la place de Sophie, aurait su résister à la tentation de revoir un proche décédé ?



Entre intrigues, romance et univers fantastique, les ingrédients sont bien agencés pour nous proposer une lecture captivante. Il faut vraiment que je me procure le tome 2 pour découvrir la suite !



Un grand bravo aussi pour la couverture et les arabesques sur les pages du livres qui sont absolument sublimes.

Commenter  J’apprécie          20
L'Engrange-Temps, tome 2 : Les heures obscu..

☆~ L'Engrange Temps 2 ~☆



Suite et fin des aventures de Sophie et Dimitri, écrite par la géniale (mais un peu sadique) Nell Pfeiffer chez Hachette.



Neuf mois se sont écoulés depuis le baiser échangé par Sophie et Dimitri avant le départ de l'horlogère pour Kelvi. Dans l'anonymat le plus parfait, Sophie tente de reconstruire sa vie sur cette ligne temporelle qui n'est pas la sienne. Elle travaille chez un horloger douteux en attendant de pouvoir accéder à l'Academie d'Horolurgie mais lorsque des meurtres en série sont commis et qu'il s'agit de Tisseurs de Temps, Sophie n'a d'autre choix que d'enquêter et découvrir la vérité.



J'avais peur d'être un peu perdue car j'ai une mémoire de flétan pas frais en ce qui concerne mes lectures mais le petit résumé au début du livre m'a remise dans le bain, alors MERCI pour ça déjà.



Le style d'écriture très poétique et fluide, l'univers où le Temps confère des Pouvoirs particuliers, les personnages riches comme Sophie, Dimitri et Farandole pour les anciens mais aussi les nouveaux comme Elias et Astoria... tout me plaît dans ce roman. C'est un univers doudou qui fait du bien.



L'intrigue, pour autant, est bien plus sombre dans cette suite et l'enquête palpitante. J'ai aaaaaadoré. Les 100 dernières pages m'ont empêchée de dormir (et pourtant je suis née avec 70% de gènes de marmotte, j'aime dormir plus que tout). Je suis passée par toutes les émotions : la colère, le choc, la tristesse (les laaaaaaaaarmes à plusieurs reprises, autrice sadique, c'est de VOTRE faute si je me suis autant attachée aux personnages).

La fin est belle, elle apaise (un peu) les derniers rebondissements.



Bref, un diptyque à ne manquer sous aucun prétexte. (Bonus : les éditions collector sont sublimes)
Commenter  J’apprécie          20
L'Engrange-Temps, tome 2 : Les heures obscu..

Un final magistral qui sublime l'univers de L’Engrange-Temps. À mon sens, ce deuxième tome est parfait et est encore meilleur que son prédécesseur. La plume de Nell Pfeiffer est toujours aussi belle, je ne me lasse pas de sa poésie. Chacun des mots utilisés par l’autrice sert à la contemplation des lieux ou aux sentiments des personnages. Quelle joie j’ai eu à les retrouver… Sophie, Farandole, Dimitri m’avaient grandement manquée. Les nouveaux personnages sont aussi très bien écrits, Astoria demeure une magnifique découverte : touchante, poignante et relevée ! Mention spéciale pour la beauté du livre : les illustrations sont sublimes et L’encyclopédie du Temps à la fin du livre apporte vraiment un plus.

Pour conclure, ce second tome était émouvant, drôle (merci Farandole !) et bourré de péripéties (euh ? Merci Sophie ?). Je le ferme avec une grosse boule dans la gorge et les larmes aux yeux… Cet univers va me manquer.

Commenter  J’apprécie          20
L'Engrange-Temps, tome 1

Pour ceux qui me connaissent, vous devez commencer à avoir l’habitude que je suis une personne faible devant les beaux livres de fantasy. J’ai essayé de résister pour ne pas rajouter un livre en plus dans ma Tour à lire (bon ok, j’ai résisté 2 heures, mais c’est déjà un bon début, mais beau-livre + fantasy = craquage complet !)

Dans ce premier opus signé Nell Pfeiffer, l’histoire nous transporte au côté de Sophie Delapointe, une jeune horlogère qui a hérité de la boutique à la mort de son père. Héritière d’une partie des savoirs de ce dernier, son quotidien va s’en retrouver chamboulé lorsque le frère jumeau du roi vient lui demander de réparer un Engrange-temps. À ses dépens, Sophie va se retrouver embarquer dans une folle aventure et elle va apprendre qu’il ne faut pas jouer avec les lois du temps sans en payer le prix.



Cet ouvrage fut une belle découverte, tout en poésie et douceur. J'ai adoré suivre les aventures de Sophie à travers son périple dans les méandres du passé. Les personnages sont attachants et présentent des caractéristiques qui leur sont propres sans être trop, trop complexes.

L'idée d'utiliser la notion du voyage dans le temps et du passé comme trame de fond pour ce roman est une bonne idée puisque c'est un élément qui est assez original. En effet, il est assez rare de voir que le personnage principal fait un voyage dans le temps sans pour autant revivre lui-même son passé comme on peut le voir régulièrement dans certains webtoons en ce moment. Tout comme il est assez original que des personnages puissent discuter avec des horloges.

En plus d'avoir une histoire intéressante, l'écriture de l'auteur y est fluide et agréable à lire.



S'il fallait trouver un élément négatif c’est peut-être le fait de ne pas en avoir su davantage sur la mère de Sophie. J’espère qu’elle aura une place importante dans la suite des aventures de Sophie et qu’on en saura davantage dans le second tome.

En tout cas, le premier chapitre qu'on a à disposition dans le premier volume nous met l'eau à la bouche et nous n'avons qu'une hâte : lire le second volume.



Pour moi, nous sommes à un des coups de cœur de l’année 2023 !
Commenter  J’apprécie          20
L'Engrange-Temps, tome 1

Fantasy doudou par excellence, pleine de magie et de bons sentiments, "L'engrange-temps" nous offre une parenthèse enchanteresse. J'ai adoré le worldbuilding, les Horanimas, ces horloges vivantes (qui me font penser au célèbre Big Ben de La Belle et la Bête) sont clairement le point fort de ce roman, au point que je regrette de ne pas les avoir encore plus entendues ! La trame est en soit assez classique et la moralité des personnages sans grande surprise mais cela fonctionne et plaira a un lectorat jeune. Personnellement je lirai la suite, pour m'octroyer une pause de douceur hors du temps.
Commenter  J’apprécie          20
L'Engrange-Temps, tome 1

Je suis tombée directement sous le charme de l’univers imaginé par Nell Pfeiffer. J’ai adoré ma lecture et cette immersion dans une fantasy qui revisite le thème du voyage dans le temps et j’avoue que j’ai complètement adhéré au style de l’autrice. Sa manière de tisser son histoire autour de ce concept pourtant vu et revu. Elle arrive à se l’approprier pour nous offrir un récit qui se suffit à lui-même et plein de rebondissements. La magie des horloges m’a fascinée du début jusqu’à la fin. Toute sa complexité et les secrets qu’elle cache. La plume de l’autrice y est aussi pour quelque chose aussi: très fluide, elle invite au voyage et au dépaysement.



Sophie est une héroïne badass que j’ai aimé dès les premiers chapitre. Elle va commettre des erreurs et on ne peut qu’être attendrie par l’amour qu’elle porte à son défunt père. Jusqu’où est-elle prête à aller pour le revoir ne serait-ce qu’un instant? J’ai également apprécié les princes jumeaux qui vont nous réserver bien des surprises. La romance était subtile, si vous n’aimez pas le genre, elle ne prend pas le pas sur le reste mais elle saura ravir les amateurs.



Un premier tome prometteur, avec un univers fascinant et plein d’action. Avec des personnages qui le sont tout autant. J’ai hâte de lire la suite de cette aventure qui a su me passionner et me faire découvrir la belle plume de Nell Pfeiffer.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
L'Engrange-Temps, tome 1

Une fantasy très douce, très tranquille, qui fait du bien. C’est en la lisant que je me suis rendue compte à quel point je n’ai plus l’habitude de lire des fantasy où le monde va globalement bien. Car on plaisante, on plaisante en disant qu’on irait bien vivre dans des univers fantastiques. Personnellement, autant je n’irai pas vivre dans 80% de ceux que je lis, autant j’irais volontiers dans celui-ci.



Les personnages sont agréables à suivre. Sophie est une adolescente qui n’a dans le fond rien demander à personne x) C’est sa curiosité qui la pousse à l’erreur fatidique x). Autant j’ai eu un peu de mal avec Dimitri au début, autant à la fin… Mon petit coeur d’amour… J’aime beaucoup Charles aussi j’avoue.



Pour ce qui est des voyages dans le temps, j’avoue que je n’en suis pas une grande fan de base mais là, ça passe plutôt bien ! J’ai bien aimé la manière dont c’est présenté et j’ai adoré voir le présent-passé, le futur-présent et le passé-passé se recouper (vous suivez toujours ? x)



Le plume de l’autrice est très agréable à suivre ! Simple, efficace, douce comme l’histoire en somme !



Je déconseille cette fantasy aux fans des combats de capes et d’épée, des intrigues politiques sans fond, en revanche, je la conseille fortement aux lecteurs comme moi en quête de douceur ^^ J’ai extrêmement hâte de lire le tome 2 en avril ^^



PS : je salue le travail d’Hachette roman sur l’objet livre qui est littéralement magnifique.



PS : Je remercie l’autrice que j’ai eu la joie de croiser à Montreuil pour sa gentillesse et sa dédicace ^^
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nell Pfeiffer (656)Voir plus

Quiz Voir plus

De sacha à Macha

Par quel moyen de communication Sacha et Macha échange t-il ?

Par téléphone
Par mail
Par courrier

14 questions
680 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}