AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Jordanie
Biographie :

Fadi Zaghmout est un écrivain et blogueur jordanien spécialiste de la question des genres.
Il est diplômé de l'Université du Sussex et vit à Dubaï.

https://www.asiatheque.com/fr/contributeur/fadi-zaghmout

Ajouter des informations
Bibliographie de Fadi Zaghmout   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
La Suède compte environ cinq pour cent de musulmans et leur intégration constitue un défi pour toute la société. Son attachement à ses traditions ne semble connaître aucune barrière géographique ou sociale. Elle transporte sa culture et ses coutumes où qu’elle aille et elle y recompose des microsociétés en tout semblables à celle du pays d’origine de ses membres. Les problèmes des Arabes de Suède ne diffèrent en rien de ceux qui sont restés au pays. Les femmes du Proche-Orient, où qu’elles soient, portent le poids du passé et de la tradition. L’honneur des hommes arabes cramponné au sexe de leurs femmes, à Amman comme au Caire, à Chicago comme à Stockholm.
Nous, les femmes arabes, aurons-nous la force de transformer notre société et d’y imposer de nouvelles règles ? Ou les seules chanceuses sont-elles celles qui peuvent s’en échapper et embrasser une nouvelle culture ?
Commenter  J’apprécie          100
Les hommes, eux, n’ont d’autre devoir que de se consacrer à leur emploi et de ramener de l’argent à la maison. Demander à leur femme de les aider financièrement ne leur fait plus honte, mais partager avec elle les tâches ménagères reste un déshonneur. On considère comme un bon parti un homme avec un travail et un revenu stable. Par contre pour être « épousable », une femme se doit d’être belle, d’un âge convenable, moralement irréprochable, bonne cuisinière et fée du logis. Et pourvue de surcroit d’un diplôme et d’un travail. Ces exigences rendent les conditions d’une union honorable difficile à remplir.
Commenter  J’apprécie          80
En tant que femme, j'incarne l'honneur de la famille que je me dois de préserver. Mais on me considère aussi comme une enfant à qui on ne peut pas confier une tâche pareille. C'est aux hommes de la famille qu'il appartient de garder les oreilles et les yeux grands ouverts, et de lui dicter la bonne conduite pour éviter tout écart. L'honneur est si fragile, si facile à entacher.
Mais, en même temps, il est aussi malléable que l'argile. Les hommes l'invoquent à leur guise pour légitimer leur domination sur les femmes. Ils contrôlent leur code vestimentaire, leur liberté de mouvement, leurs horaires de sorties, jusqu'au choix de leurs amitiés, qu'elles soient féminines ou masculines.
Commenter  J’apprécie          60
La plupart des enfants ne réalisent pas les sacrifices qu'on fait pour eux. Ils ne savent pas que la joie et la fierté dans le regard de leurs parents sont le résultat d'une vie de privations. Dans certains cas, cette joie peut même transcender tous les sacrifices.
Commenter  J’apprécie          60
Après quelques jours, ils l'ont conduit dans un hôpital d'Etat. Un groupe de médecins des deux sexes s'était réuni dans le bloc opératoire pour ce qui allait être la situation la plus humiliante de sa vie : subir un examen anal. Le rapport fut rendu quelques heures plus tard : "Utilisé-par-derrière".
C'était un cauchemar. Tamir a passé ces journées en prison comme s'il vivait l'enfer. [...] En plus de pédérastie, il fut accusé de vénérer Satan, d'appartenir à une secte religieuse illégale et de coopérer avec le grand ennemi, Israël.
Commenter  J’apprécie          42
J'ai toujours été attirée par des hommes malheureux. Pourquoi, je n'en sais trop rien. Sans doute parce que pendant toute mon enfance mon plus grand défi était d'essayer de faire sourire mon père. Mon malheur doit apprécier la compagnie de celui des autres et quand j'y sombre, je me sens moins seule.
Commenter  J’apprécie          20
Le compte à rebours commence après la remise des diplômes, parfois même avant. Et toutes les femmes se lancent dans une course contre la montre vers cette ligne d'arrivée qu'est le mariage, chacune selon ses capacités. C'est un parcours darwinien qui sélectionne celles qui auront la chance de se caser. Le marathon peut durer des années. La voie se fait plus étroite à chaque seconde jusqu'à l'âge de trente ans, limite après laquelle les retardataires sont cataloguées comme des faillites sociales. Une engeance de deuxième catégorie confinée aux marges de la société.
Commenter  J’apprécie          10
Le compte à rebours commence après la remise des diplômes, parfois même avant. Et toutes les femmes se lancent dans une course contre la montre vers cette ligne d’arrivée qu’est mariage, chacune selon ses capacités. C’est un parcours darwinien qui sélectionne celles qui auront la chance de se caser. Le marathon peut durer des années. La voie se fait plus étroite à chaque seconde jusqu’à l’âge de trente ans, limite après laquelle les retardataires sont cataloguées comme des faillites sociales.
Commenter  J’apprécie          10
Comme si le chemin qui s’ouvrait devant moi était parsemé de pétales de roses. J’aurai bientôt le meilleur diplôme qu’une femme puisse espérer : un certificat de mariage.
Commenter  J’apprécie          20
« Ça va pas non ? Tu vas pas te faire battre par une fille ? »
Depuis, l’écho de ce sarcasme du père a résonné pour moi comme une alarme. Cela m’a stimulée. Il m’a fallu m’appliquer, exceller, « battre » Louay, son père et toute la gent masculine.
Oui, je suis une fille. Et s’il y a bien une phrase que j’espère entendre dans la bouche des autres, c’est : « Elle est excellente ! »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fadi Zaghmout (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Maroc

Sayyida al Hurra a gouverné une ville marocaine durant 27 ans, de 1518 à 1542, de quelle ville s'agit-il ?

Marrakech
Salé
Taza
Tetouan

17 questions
260 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , marocCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}