AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 39 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Installée aux États-Unis depuis près de vingt ans, Anne Toulouse est française d’origine et de nationalité américaine.

Elle a été pendant douze ans correspondante de RFI en Amérique du Nord.

Elle a écrit deux livres sur les États-Unis, fondé une petite entreprise près de Washington et beaucoup voyagé dans les cinquante États américains.

En 2016, elle publie "Dans la tête de Donald Trump".

Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Toulouse   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditios Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Bien-Aimée de Aurélie Tramier aux éditions Hachette Fiction https://www.lagriffenoire.com/bien-aimee.html • L'art de "trumper": Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde de Anne Toulouse aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/l-art-de-trumper-ou-comment-la-politique-de-donald-trump-a-contamine-le-monde.html • La Maison aux sortilèges de Emilia Hart et Alice Delarbre aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-maison-aux-sortileges.html • Une femme debout de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/une-femme-debout.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi de Sophie Gourion et Isabelle Maroger aux éditions Gründ Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-filles-peuvent-le-faire-aussi-les-garcons-peuvent-le-faire-aussi.html • L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/l-inconnue-du-portrait.html • Melody de Martin Suter aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/melody.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/la-ou-fleurissent-les-cendres.html • Parler sexe: Comment informer nos ados de Israël Nisand aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/parler-sexe-comment-informer-nos-ados.html • le prisonnier de B.A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Ceux qui ne souscrivent pas à cette terminologie (woke) risquent d'être réduits au silence, une pratique fréquente outre-Atlantique, mais qui semble gagner du terrain en France, où elle est pourtant en contradiction avec une tradition de libre-pensée et de libre parole. On prête cette phrase à Voltaire : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire.
Commenter  J’apprécie          232
Les Français ont connu, il y a quatre ans, le débat sur l'écriture inclusive, mais la tentative a succombé à la complication d'écrire avec des points et des tirets pour inclure toutes les variations du propos, alors qu'une grande partie de la population s'exprimait déjà en abrégé sur les Smartphones. Certaines organisations à la pointe de l'aventure, comme Sciences Po, l'ont néanmoins adoptée. La France vient, avec quelques années de retard, de se mettre à la remorques des Etats-Unis en se lançant dans les pronoms inclusifs, avec l'imprimatur du dictionnaire Robert, où figure désormais "iel", qui est le fusion de il/elle. [...] Car quand on met le doigt dans cet engrenage on ne sait pas où cela mène, il suffit de jeter un coup d'oeil de l'autre côté de l'Atlantique pour avoir une idée du chemin à parcourir.
Commenter  J’apprécie          221
Dans un sondage conduit par Heterodox Academy auprès de 455 professeurs d’université, plus de la moitié affirment craindre que leur réputation ou leur carrière soit en péril s’ils abordent des sujets controversés, même en termes neutres. Un professeur raconte que son supérieur envisage la création d’un comité de surveillance à travers lequel ses collègues et les étudiants seraient encouragés à dénoncer les déviances perçues dans l’enseignement de l’histoire. On comprend que cette dernière discipline suscite de moins en moins de vocations, car elle est sans arrêt sous le coup de l’accusation de véhiculer, selon la formule consacrée, « le point de vue du mâle de race blanche », ce qui est effectivement inévitable lorsque l’on évoque, par exemple, les premiers moments de l’existence du pays.
Commenter  J’apprécie          220
Ce que dit la théorie du “white privilège” est que le seul fait d’être blanc confère à un individu “un bagage d’avantages qu’il n’a pas acquis”. Allez dire aux 8 % d’Américains blancs qui vivent en dessous du seuil de pauvreté qu’ils sont privilégiés par rapport à Barack Obama ou Oprah Winfrey !
Commenter  J’apprécie          210
Non, vous n’avez pas rêvé, c’est bien lui que vous avez vu le 20 janvier 2017 sur la terrasse du Capitole, prêtant serment sur la Bible, ou plutôt sur deux bibles – il faut toujours voir grand ! Comment s’opère cette alchimie inédite transformant le Donald en 45e président de la plus grande puissance mondiale ? Est-ce Trump qui devient président ou bien la présidence qui devient trumpienne ? Personne n’imaginait que la métamorphose s’effectuerait en douceur, mais une fois encore Donald Trump est allé au-delà de nos attentes. L’exercice de la fonction présidentielle est par nature une épreuve singulière ; dans son cas, c’est se lancer dans le grand bain pour apprendre à nager tout en dégonflant sa bouée de sauvetage.
Avec la guerre qu’il a eu à cœur de déclarer à la presse, aucune de ses erreurs d’apprentissage n’a été passée sous silence. Et grâce au président Trump, Washington, qui était une ville plan-plan et assez ennuyeuse, est devenue un endroit où, comme dans un grand magasin parisien, à chaque instant il se passe quelque chose.
Commenter  J’apprécie          50
Donald Trump roule donc en voiture d’occasion, celle de son prédécesseur, et ce n’est pas l’un des avantages en nature qu’il préfère. Il a d’ailleurs confié que l’une des choses qui lui manquent le plus de son ancienne vie est de ne plus pouvoir conduire. Mais il souffre sans doute moins du syndrome de claustrophobie présidentielle que des présidents épris de grands espaces comme Ronald Reagan ou George W. Bush qui, dès que l’occasion s’en présentait, filaient dans leur ranch pour abattre quelques arbres. Le Donald, lui, ne goûte pas les plaisirs bucoliques, et depuis son arrivée le personnel de Camp David se retrouve au chômage technique. Il préfère s’envoler vers sa propriété de Mar-a-Lago, en Floride, histoire d’offrir chaque week-end une mini-crise d’apoplexie à ceux qui tiennent scrupuleusement le compte des dépenses occasionnées par les déplacements présidentiels.
Commenter  J’apprécie          30
Le trumpisme, c'est avant tout une méthode qui consiste, comme l'avait dit en d'autres temps et d'autres lieux Laurent Fabius à propos de l'extrême droite française, à donner de fausses réponses à de vraies questions.
Commenter  J’apprécie          40
On a rarement vu le caractère s’améliorer avec l’âge, c’est plutôt le contraire qui se produit. Or, dès son adolescence, il a manifesté le tempérament belliqueux qu’on lui connaît : il s’est fait expulser de son établissement scolaire pour avoir boxé l’un de ses professeurs…
Le président est exactement ce qu’était le candidat, qui lui-même n’était autre que le Donald. D’après ce que l’on sait de sa psychologie, ce n’est pas lui qui va devenir présidentiel, c’est la présidence qui est devenue donaldienne. S’il a joué dans une dizaine de films, c’était à chaque fois pour interpréter son propre rôle ; il n’a aucune raison de changer puisqu’il aime ce qu’il est.
Commenter  J’apprécie          20
Où en est la démocratie américaine, quand un parti essaie d'empêcher un autre de s'exprimer, au cas où les électeurs seraient tentés de décider par eux-mêmes?
Commenter  J’apprécie          30
Donald Trump est à la politique ce que le sex-appeal est au cinéma, il suscite des émotions fortes. Avec lui on ne s'ennuie jamais.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Toulouse (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3790 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..