AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812205057
360 pages
Ramsay (20/03/2024)
3.98/5   45 notes
Résumé :
Patrick Senécal, maitre du noir et de l'horreur revient avec un thriller d'humour noir.
2022: Douze personnes se portent volontaires pour participer à une expérience scientifique qui se déroulera en huis clos. Comme dans tout thriller Senécal, cette expérience finira par déraper et deviendra aussi drôle que cauchemardesque.
Que lire après CivilisésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici le denier livre de mon auteur favori et d'entrée de jeu je lui donne 9/10 car encore une fois il a réussi à me tenir en haleine pendant 4 jours avec ses 664 pages...Résumé ; 2 psychologues passent un avis de recherche pour étudier le comportement humain en cas de survie. Pour ce faire il s'associent à un milliardaire qui leur prête son île et son bateau pour loger pendant 5 jours les participants.12 personnes hétéroclites seront choisies et au fil des pages nous découvriront comment la nature humaine peut être cinglée. Un excellent roman ou l'auteur valse entre le rire et l'horreur. Vraiment je vous le conseille !!
Commenter  J’apprécie          150
Un roman noir ou l'auteur déconstruit les mécanismes de l'histoire tout en la racontant, une aventure à la fois sanglante et humoristique.

Des personnes d'âge, de sexe et de milieux différents participent à une expérience psychologique. Ils se retrouveront sur une île déserte où on devine que tout ne se passera pas comme prévu et tournera à l'horreur.

À travers ces péripéties, des touches d'humour, parfois un peu facile comme ce personnage dont le nom est Frédéric-Alexandre Lalumière-Dufour ! Pour chaque victime, l'auteur rajoute ses explications « que serait-il arrivé au personnage s'il n'avait pas fait le mauvais choix…? ».

Le huis clos de l'île mettra aussi en scène des caricatures sociales. Il opposera des réflexions de vieux machos à des jeunes femmes engagées, guerrières de tous les combats. On mentionnera tant l'appropriation culturelle que le racisme systémique ou le #metoo.

Une lecture qui dans l'ensemble m'a plu. Par contre, si le le rappel qu'il s'agit d'une histoire qu'un auteur écrit brise un peu la tension dramatique. On évite plus facilement d'avoir l'empathie pour les personnages ou de craindre pour leur sort.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, de la manière dont il est construit, l'humour (noir) dont il fait preuve, les expressions canadiennes qui me ravissent.
L'auteur parle à son lecteur et c'est plaisant. Je me suis régalée de ce gros pavé.
Le scénario était original et la fin ne se laissait pas deviner.
A lire.....
Commenter  J’apprécie          30
C'est la première fois qu'il me prend un peu plus de temps à lire un des romans de Patrick. La plume et la façon d'élaborer les situations sont toujours aussi bien écrites mais je m'attendais à un peu plus de suspense ou d'horreur.

L'histoire se déroule en Floride et c'est une expérience sur le comportement humain entre douze personnes résidant au Québec totalement différent des uns les autres. On s'attache à quelque uns comme on en déteste d'autres. Je n'ai malheureusement pas vraiment eu de coup de coeur sur la plupart des personnages mais tout de même intéressant de savoir leur perpectives tout au long de leur séjour.

Pour ma part, j'ai trouvé l'élément déclencheur un peu prévisible et les décisions affectant l'élément déclencheur farfelu et parfois sans vraiment de sens.

Les opinions des conversations stéréotypés sont parfois longues mais malgré tout démontre à quel points les individus peuvent être borné.

J'ai tout de même apprécié la lecture et les différents scénarios.

Ce livre n'est pas assez poignant pour une relecture mais je recommande l'essai du livre car il y a assez de contenu pour vous donner envie de savoir le dénouement.

Une chose certaine, je n'aurai pas aimé être à leur place…. Bonne lecture ;)
Commenter  J’apprécie          30
Voici le dernier livre de mon auteur canadien préféré.

Patrick Senecal signe ici dans un nouveau registre.

L'écriture est toujours aussi agréable et fluide mais l'histoire nous est tournée d'une manière différente même si c'est toujours aussi tranchant !

Nous partons en croisière avec un panel de personnes pour une expérience... disons... déroutante dont comme eux, nous ne savons rien.

On découvre les personnages (bien distinctifs) au fur et à mesure de l'histoire.

C'est vif, sanglant, marrant, surprenant, dérangeant...

Et j'aime Patrick car il nous laisse pas dans l'ignorance.

Et il me fait même un ;) en y mentionnant mon prénom :)
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
12 avril 2024
Patrick Senécal renoue avec l'humour noir dans son nouveau roman, «Civilisés». Il décrit une expérience psychologique menée sur un groupe disparate.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
09 avril 2024
Comme à son habitude, Patrick Senécal multiplie les rebondissements tordus qui donnent froid dans le dos. Ceux qui raffolent des univers sombres du romancier seront donc en terrain connu.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C’est ce qu’on appelle créer un suspense. Procédé que vous pouvez qualifier soit d’habile, soit de facile, selon votre école de pensée, votre vision de la littérature ou tout simplement votre degré de snobisme.

(Alire, p.113)
Commenter  J’apprécie          30
Certains parmi vous jugeront que nous avons joué sur les mots, et nous en convenons sans gêne aucune, car à quoi servent les mots dans une histoire si on ne peut pas jouer avec eux ?

(Alire, p.336)
Commenter  J’apprécie          30
Philomé jauge son œuvre.
─ Je suis sûr que l’abri n’est pas trop petit …
─ Couchons-nous en-dessous, pour voir. Tous sauf une personne. Disons la plus petite.
─ C’est Laurence, fait Anissa.
─ Non, c’est toi, Anissa, je suis un peu plus grande que toi.
─ Un le peu, mais je être plus torche que toi.
─ Voyons, dis pas ça ! hoquette l’étudiante.
─ Torche, c’est péjoratif, explique Charles-Émile. On dit grosse.
─ Non plus ! s’énerve Laurence. Y a personne de gros ! Ni ici, ni ailleurs !
Commenter  J’apprécie          20
─ T’es pas au courant, Anissa ? se moque Yvan. Il n’y a plus aucune femme grosse, ou laide, ou conne. Elles sont toutes parfaites. On a de la chance, hein ?
─ C’est pas le cas de tous les hommes, on dirait, marmonne Catherine.
─ Je parle pas juste des femmes, je parle de tout le monde ! rétorque l’étudiante. (Elle revient à Anissa.) Y a personne de gros, Anissa, d’accord ? Il y a de la variété corporelle, mais personne est gros.
Commenter  J’apprécie          10
Le visage d’une femme qui jouit, peu importe son âge ou sa beauté, est le visage de celle qui s’abandonne, qui assume et qui crie merde à toutes les conventions qu’on impose trop souvent à son sexe, qui brise les chaînes auxquelles des siècles de patriarcat l’ont attachée. Le visage d’une femme qui jouit, c’est le spectacle de la liberté.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patrick Senécal (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Senécal
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. - Speedball de Florian Pige et Etienne Gerin chez Sarbacane - Aliss par Patrick Senécal et Jeik Dion aux éditions Alire - Forgotten Blade ; Scénarios : Toni Fejzula , Tze Chun ; Editeur : ANKAMA 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (206) Voir plus




{* *}