AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 1509 notes
Très beau livre que j'ai lu avec beaucoup d'émotions, certes le style est ampoulé, des phrases un peu alambiquées mais pour moi l'essentiel n'est pas là. C'est avant tout une très belle histoire, une relation forte que l'auteur a tenté de partager.

C'est assez rare qu'un livre me fasse vivre autant d'émotion, des larmes, aux rires etc

Je le recommande vivement que l'on partage sa vie avec un animal ou pas !
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un roman qui est arrivé dans une période de ma vie un peu particulière. Pour deux raisons : La première étant que j'ai perdu ma vieille Lili, ma chatte, en octobre dernier; lire un tel récit allait m'être difficile. Ensuite, pendant ma lecture, j'ai été confronté a un séisme familial, mon frère aîné étant décédé en février.

La lecture est mon moteur, ma passion, mon envie quotidienne, je savais que ce livre allait certainement être compliqué après la perte de ma chatte mais, la mort de mon frangin a ébranlé ma faculté à me concentrer sur une lecture. Voilà pourquoi je n'ai rien publié en terme de chroniques, ces derniers temps.

L'explication qui me tenait à coeur étant faite, allons à la chronique: Ce roman m'a un peu décontenancé de par son style, ses tournures de phrases, une sorte de prose stylistique qui, au début, comme une des autres lectrices que j'ai lue sur Babelio, m'a fait m'interroger sur ma capacité à encore pouvoir lire.... Avais-je un souci cérébral? Non, l'auteur, je trouve, use d'une sorte d'inversion du sujet et du verbe qui fait que l'on se surprend à devoir relire la phrase pour arriver à comprendre. Dans le contexte que j'explique au dessus, ce n'était pas pour m'aider.

Ce que je cherchais, ou croyais trouver du moins, c'était une belle histoire de vie commune entre un maître et son chien, des similitudes qui m'auraient aidé à mieux comprendre ma peine après la perte de ma Lili, mais... le récit était sympa oui, mais ne méritait pas l'encensement qui en a été fait. C'est l'histoire banale d'un homme qui achète un chiot après en avoir déjà eu quelques-uns, un récit qui explique quelques étapes de sa vie avec lui et sa mort. Là, je croyais trouver de l'aide, du soutien quant aux réactions après la perte d'un compagnon de vie silencieux. Il n'en fut rien... Moi qui ai un jardin modeste j'ai repris mon chat et l'ai enterrée chez moi, l'auteur lui, laisse son animal de compagnie, son fidèle compagnon si bien décrit et tant aimé tout au long du livre, chez le véto? Il ne vit pourtant pas en appartement.

Alors voilà, bravo pour la tentative mais je ne me laisserai plus tenter à l'avenir par d'autres ouvrages de l'auteur. En ce qui me concerne, personne n'égale Jack London pour parler des animaux, de la nature, des relations entre les hommes et la faune.
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Commenter  J’apprécie          41
Au risque d'aller à contre courant sur ce roman je prends.
Le récit d'un grand amour entre 4 pattes et son maître pour de grandes émotions d'une lecture à ressentir.
Complément, verbe, groupe sujet ? Remettez les phrases à l'endroit !
C'est pourtant ainsi tout le long de ce roman...
Bref une lourdeur de style, assez "ampoulé", trop alambiqué, aucune fluidité ce qui m'a gêné pour la lecture et l'appropriation de cette histoire.
De cette plume je ne retiens que la complexité. Et de l'histoire pas grand chose non plus du fait de cette lecture subit !
Une écriture soutenue n'est pas désagréable, mais ici, c'est trop. Entre du vocabulaire parfois savamment trouvé et le sens des phrases à comprendre après lecture et relecture, tout cela pour un sujet d'une grande simplicité, c'est perturbant et bien trop gênant pour apprécier.
C'est dommage car le fond est une belle histoire entre un chien et son maître. Encore que certaines situations me paraissent un peu trop "kitch" .
Bref une véritable déception alors que j'en attendais une histoire touchante et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          100
Une écriture ampoulée et précieuse, beaucoup trop précieuse. Que l'écriture gêne à ce point n'est pas courant.
Si le bonhomme évolue en montagne comme il écrit, ça doit circonlocuter sévère avant d'atteindre le sommet.
Ça cherche le bon mot à chaque phrase, ce qui ravira les adeptes de rococo mais bon dieu c'est épuisant.
J'ai failli lâcher, j'ai tenu par respect pour mon chat, bien m'en a pris car le style s'éclaire un peu à la fin et j'ai enfin pu apprécier son odeur après la pluie.
Commenter  J’apprécie          10
Longtemps j'ai hésité avant de me décider à lire ce livre. Peut-être parce que je savais qu'il contiendrait certaines cicatrices dont le feu n'est pas encore tout à fait apaisé.
En effet, ce livre extrêmement bien écrit retrace un parcours de vie entre l'auteur et Ubac, son bouvier bernois. Concernant ce parcours, on aimerait signer un bail emphytéotique. Mais on sait dès le début qu'il faudrait affronter une vie fait de courtes années. Les bouviers atteignent rarement un âge à deux chiffres selon le vétérinaire d'Ubac. Parfois une courte vie peut être intense.
De cet élan du coeur qui l'a mené à Ubac jusqu'à son dernier souffle, Cédric Sapin Defour parle avec amour de cette belle relation sans jamais tomber dans la mièvrerie. C'est tellement poétique et sensible qu'Ubac finit par devenir aussi un peu des nôtres.
Les éditions Stock ont publié cette belle et originale histoire d'amour. Des traductions en italien et autres langues sont en route. L'histoire va donc s'inviter dans nombre de foyers. Foyers où les coeurs seront réchauffés par cette incroyable aventure entre un homme et son chien. Merci Cédric Sapin-Defour d'avoir décrit avec sobriété et force, habileté et honnêteté cette histoire qui nous lie avec nos animaux.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre m'a beaucoup émue, du début à la fin. J'ai l'impression de revenir d'un long séjour à la montagne entourée de proches et d'animaux, en pleine nature. J'ai trouvé la description des sentiments du narrateur tout au long de sa relation avec son chien très juste. La description du chien est également très fidèle, j'y ai reconnu le mien.
J'ai été un peu gênée par le style dans ma lecture, surtout dans la 1ère partie, sans doute me suis je habituée ensuite. J'ai trouvé le style original intéressant mais un peu dur à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Belle découverte, si le style d'écriture diffère de mes habitudes, et nécessite parfois de relire cette phrase, la beauté de cette histoire et du regard sur la vie sont splendides. Lorsque nous avons déjà découvert le partage d'une vie avec un chien, les mots nous touchent. Après 3 ans sans chien, ce livre m'a ouvert les yeux et nous voilà maintenant à attendre la naissance de notre futur chiot. Que du bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais tellement hâte de le lire ! Moi-même étant propriétaire de canidés. Mais ce fut une déception pour ma part.
Je suis sortie de mes habitudes de lecture pour celui-ci, j'en attendais peut-être trop.
Les textes sont longs, redondants.
Je n'ai pas pris de plaisir à le lire, toutes les personnes m'ayant parle de ce livre m'ont annoncés avoir pleuré. Même si ce livre est un hommage à Ubac, je trouve son histoire magnifique et non triste, mais, les textes trop long et complexe m'ont vite refroidit.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que j'apprehendais tant j'aime les animaux et les histoires telles que celle ci me touche au plus profond ! Mais quelle déception lorsque dès les premiers mots j'ai parfois eu le besoin de "réfléchir" Pour assimiler une phrase ! Pourquoi tant de poésie sur une histoire d'amour si simple et inconditionnelle que celle d'un Homme et de son chien ?
J'ai eu beaucoup de difficultés à le terminer... Je n'ai pas réussi à trouver l'émotions avec ce vocabulaire trop soutenu à mon goût ! Je n'ai pas réussi à m'attacher à cet homme, et y sentir son chagrin. Pour sûr j'ai aimé ubac &#xNaN malheureusement l'écriture du récit a tout gâché pour moi... Dommage !
Commenter  J’apprécie          50
Alors, tout d'abord, que je vous dise, je n'ai jamais eu de chien. Ce ne serait pas une vie pour lui de rester seul pendant que mon mari et moi sommes au travail.

Par contre, j'ai toujours eu des chats. Et j'avoue que je ne suis pas d'accord avec l'auteur quand il dit que ceux-ci sont moins attachés à leurs maitres. Mes chats sont très expressifs et savent très bien nous rendre l'amour qu'on leur donne, ils nous suivent de partout et croyez-moi, lorsque je suis malade, ils sont d'excellents garde-malade, ne prenant que le temps de manger ou de faire leurs besoins avant de revenir se coucher à mes côtés. Celui que j'ai eu juste avant, pendant 17 ans, a attendu mon réveil pour me voir et m'entendre une dernière fois avant de partir au paradis des chats.

Mais que ce soit chien ou chat, les animaux nous rendent ce que nous leur donnons et je me disais que ce livre allait être émouvant.

J'ai commencé par la préface de JP Dubois que j'ai trouvé très belle.
Et puis j'ai débuté le livre à proprement dit. Je m'attendais à un roman autobiographique mais ce n'en est pas tout à fait un. En effet, ce serait plutôt limite de la poésie. L'auteur parle plus de son ressenti et de ses émotions que de la véritable chronologie des évènements.

Le vocabulaire utilisé est relevé et les images et métaphores sont plus que présentes.

Mais voilà, lire de la poésie ce n'est pas lire un banal roman. Il faut le temps de le digérer et souvent cela reste court. Or là, nous avons plus de 200 pages et au bout de 100 pages, malgré la beauté du texte, j'ai trouvé cela un peu long, trop long… Je l'ai donc terminé un peu en diagonale.

Je sors donc très mitigée de ma lecture. Je pense que c'est un livre qui devrait se lire non pas d'une traite mais petits morceaux par petits morceaux pour pouvoir « analyser » ce texte.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (3840) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1739 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}