AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491436742
200 pages
Mediapop (16/06/2023)
4.9/5   5 notes
Résumé :
« Ce qui me préoccupe, c'est la gueule de notre catalogue quand il sort dans la rue. » Gérard Berréby, directeur des éditions Allia « Ce qui doit faire l'objet du plus grand soin, c'est le texte. La chose à chérir, c'est le texte. » Jean-Hubert Gailliot et Sylvie Martigny, directeurs des éditions Tristram
Ils ont publié quelques grands noms de la littérature française et étrangère. Découvert de nouveaux auteurs et contribué à faire redécouvrir certaines oeuv... >Voir plus
Que lire après Éditeurs de notre tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelle belle idée de consacrer un livre aux éditeurs! Et qui plus est aux éditeurs indépendants.
On découvrent ainsi leur amour du texte, les relations particulières qu'ils nouent avec leurs auteurs.
Certains se permettent de reprendre le texte, une tournure, l'orthographe, mais aussi la compréhension, d'autres se refusent à le faire.
Ils nous partagent le nombre de manuscrits ils reçoivent, combien ils en publient par an.
Ceux qui ont eu la chance de publier un auteur dont l'ouvrage a reçu un prix ou une reconnaissance du public par des ventes records nous expliquent le tsunami que cela engendre.
Personnellement, j'ai eu la chance de recevoir il y a quelques années, un mot d'un éditeur qui m'annonçait vouloir publier mon ouvrage.
Après 3 livres publiés par cette même maison d'édition, je souhaitais en savoir plus sur ces magiciens des lettres, qui peuvent transformer une vie.
La relation auteur/éditeur basée sur l'amour de la langue, l'histoire littéraire et une certaine conscience du produit culturel avec son exigence financière à la clé, comme il l'est rappelé dans ce livre également est une relation unique.
Dans ce livre, il est également rappelé les risques que peuvent prendre ces derniers.
Enfin, on s'aperçoit que chaque éditeur a sa patte qu'il donne à sa maison d'édition, avec sa personnalité, ses choix, son rapport avec ses auteurs et son rapport avec son public.
Commenter  J’apprécie          160
Elles et ils sont audacieux, originaux, indépendants. Ils et elles vivent sont à Paris, Chêne-Bourg, Escamps ou ailleurs. Ce sont des découvreuses et des découvreurs de talent, d'inédit, des amoureux du texte. En un mot, comme en cent, je vous présente les éditeurs, tous singuliers, tous animés d'un même esprit : le goût du risque. Ils ont tous appris le métier sur le tas, ont entre 30 et 40 ans de bouteille.
Le magazine culturel Novo, diffusé dans l'est de la France, les a rencontrés et a publiés huit entretiens entre juin 2021 et décembre 2022, précédé d'une présentation léchée de la maison. Nicolas Querci pose des questions simples – pas toujours les mêmes- sur le métier et sur la motivation de ces personnalités au caractère bien trempé. Les propos recueillis sont agréables à lire, dans le style « parler littéraire ».
J'ai appris énormément sur la gestation d'un livre, entre huit et vingt mois, parfois six ans pour la traduction difficile d'un roman fleuve. Chacun, chacune connaissent la tension permanente entre visées culturelles et raison économique. Ils m'ont tous donné envie de découvrir des auteur(e)s inconnus de mon bataillon. J'ai lu avec plaisir l'hommage aux libraires indépendants, maillons clés du succès d'un livre aimé et défendu avec feu.
Elles et ils sont modestes et passionnés, avancent au coup de coeur, marchent à l'amitié. Éditeur, un métier noble qui vaut bien huit mentions – Tristram, Zoé, Allia, L'Olivier, Zulma, Finitude, Corti et La Contre Allée auquel j'ajoute Mediapop, qui a réuni ces entretiens et que je ne connaissais pas. Merci au libraire d'avoir sélectionné ce petit livre très enrichissant.
Commenter  J’apprécie          100
On parle beaucoup des livres et parfois trop de leurs auteurs au détriment du texte - et certainement pas assez des éditeurs, ces hommes et femmes de l'ombre. Cet excellent recueil intitulé Éditeurs de notre temps (Mediapop, 2023) rend grâce à ce travail déraisonnable et pourtant cher au coeur de tous lecteurs attentifs et passionnés. Des entretiens très intéressants avec Jean-Hubert Gaillot et Sylvie Martigny, des éditions Tristram, qui déclarent si justement, par exemple, que « Malgré la complicité, l'affection, l'amour, il y a quelque chose entre les auteurs, les traducteurs et nous, qui est le texte. Ce qui doit faire l'objet du plus grand soin, c'est le texte. La chose à chérir, c'est le texte. le personnage important dans notre relation, c'est le texte » ; un autre entretien avec Caroline Couteau, des éditions Zoé, qui vénère Jérôme Lindon ; un autre entretien encore avec Gérard Berréby (Allia), qui explique à quel point le succès d'un texte est fluctuant, mouvant, vivant – et que c'est très bien ainsi. Olivier Cohen, des éditions de l'Olivier, qui a passé la main, est suivi par Laure Leroy des édition Zulma, éditions qui ont ouvert récemment une librairie (!), et qui parle du « pacte de confiance » que l'éditrice tente de créer avec le lecteur, la lectrice ; suit un long passage trop axé sur le succès d'En attendant Bojangles, de Bourdeaut, mais un entretien malgré cela intéressant avec Emmanuelle et Thierry Boizet des éditions Finitude, qui précède l'une des discussions les plus savoureuses de ce recueil avec deux éditeurs de l'une des plus anciennes maisons « indépendantes » françaises : Corti, représenté par Bertrand Fillaudeau et Fabienne Raphoz, qui ont récemment - eux aussi - passé la main à deux jeunes écrivains qui sont devenus ainsi éditeurs à leur tour. le recueil se termine avec Benoït Verhille, qui parle des éditions la Contre-Allée. On y apprend tout un tas de chose sur le côté « couteau suisse » de l'éditrice ou de l'éditeur (dixit Fabienne Raphoz), surtout à quel point c'est un travail de fou du verbe, de peu de raison mais de beaucoup de passion. On les en remercie.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
OuestFrance
29 décembre 2023
Nicolas de Quercy s’est entretenu avec ceux qui connaissent le mieux ce métier de passion et en tiré un ouvrage riche d’anecdotes et d’enseignements sur le fonctionnement d’une maison d’édition.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Mon travail d'éditeur c'est d'essayer de voir comment les choses se trament, se dessinent et s'écrivent. Il y a une littérature qui raconte le monde dans lequel on vit. Je ne sais pas si cette littérature y joue un rôle, mais c'est en tout cas celle qui me parle. C'est une forme de penser, une façon de voir les choses qui vient perturber la mienne. Quelque chose me prend aux tripes, accapare mon esprit. Quand un texte me fait cet effet-là, je suis obligé d'y revenir. C'est déterminant dans mon choix. Ma raison d'être éditeur, c'est d'accompagner cette voix.

Benoît Verhille, cofondateur et directeur éditorial de La Contre Allée.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut distinguer l'homme qui parle aujourd'hui, qui a un certain âge et 40 ans d'expérience dans l'édition, de celui qui, tout jeune, se lance dans des aventures sans avoir conscience des conséquences, mais avec l'intime conviction que c'est ce qu'il doit faire. Quand on est convaincu, on ne mesure pas les risques. Je suis plus attentif aux risques maintenant que je ne l'étais pendant les dix ou quinze premières années. Cette "inconscience" a été un atout majeur.

Gérard Berréby, fondateur des éditions Allia
Commenter  J’apprécie          40
Nos meilleurs alliés, ce sont les libraires indépendants. Il y a un vrai dialogue avec eux. C'est grâce à eux, à travers leurs choix, que l'on peut réussir à faire exister et à faire émerger des livres et des auteurs.

Laure Leroy, directrice de la maison Zulma
Commenter  J’apprécie          81
Parfois, nous devenons l'agent d'auteurs étrangers que l'on publie. Ce qui est le cas d'Ólafsdóttir, sauf pour l'Islande et l'Italie. C'est vraiment le succès français qui l'a fait rayonner dans le monde et par rebond, en Islande. Rosa Candida est le plus grand succès de la maison. Le livre s'est vendu à 100.000 exemplaires en grand format, et 200.000 en poche.

Laure Leroy, directrice des éditions Zulma.
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons varié les destinations pour montrer qu'il était possible d'être éditeur sans résider à Paris. C'est ainsi qu'en dehors de la capitale, nous sommes allés dans le Gers, dans le canton de Genève, en Gironde, dans le Lot et dans le Nord.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : médiasVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
855 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}