AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072960895
Gallimard (12/05/2022)
4.07/5   7 notes
Résumé :
À sa mort, survenue le 3 juin 1924, alors qu’il allait avoir 41 ans, Kafka est connu seulement d’un cercle restreint d’amateurs de littérature d’avant-garde. Il n’est pas pour autant l’écrivain que l’on décrit parfois, jaloux de ses œuvres et acharné à les conserver par-devers soi. Désireux d’être lu, et conscient, malgré une inquiétude foncière, de la qualité des écrits qu’il destine à l’impression, il a fait paraître six ouvrages, dont La Métamorphose. Certes, les... >Voir plus
Que lire après Album KafkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet album pléiade 2022 sort un peu de l'ordinaire, la prestigieuse collection nous proposant habituellement une étude biographique destinée à commenter une riche iconographie. Stéphane Pesnel a clairement choisie de mettre en avant l'oeuvre de Kafka, iconographie et biographie venant illustrer la genèse de l'oeuvre et sa fabrication. On referme donc l'album avec la sensation d'avoir expérimenté une certaine frugalité : pas d'excès iconographique (on notera d'ailleurs que les rares double-pages sont consacrées à des représentations théâtrales ou cinématographiques de l'oeuvre), ni abondance de détails biographiques. En revanche, le lecteur ferme le livre avec en étant éclairé sur les oeuvres majeures de Kafka, et une certaine manière de les aborder.
Commenter  J’apprécie          40
Terminée, la lecture de l'album Pléiade consacré à Franz Kafka par Stéphane Pesnel. J'ai rencontré Kafka durant mes études, et je me suis plongé avec beaucoup d'émotion dans le parcours de cette âme si particulière.
Inadapté à une vie normale, tout entier voué à l'écriture, peu de personnes ont pu comprendre vraiment sa psyché, à commencer par son père.
Cet ouvrage permet de s'en approcher.
Dans son journal, pour décrire son intériorité, Kafka évoque un corbeau volant en permanence autour de sa tête. Aveu déchirant. L'album se referme sur les mots de Milena, écrits à la mort de Kafka en guise d'éloge. Milena une des femmes qui lui fut intime et qui le comprit le mieux. Des mots précis et magnifiques qui dressent le portrait d'un des écrivains les plus fascinants du XXème siècle : "Il était timide, craintif, doux et bon, mais les livres qu'il a écrits sont cruels et douloureux. Il connaissait le monde d'une façon inhabituelle et profonde, il était lui-même un monde inhabituel et profond."
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Stéphane Pesnel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Pesnel
https://www.laprocure.com/product/738140/proust-marcel-a-la-recherche-du-temps-perdu
L'album Kafka, iconographie commentée par Stéphane Pesnel Collection Albums de la Pléiade (n° 61) Éditions Gallimard
OFFERT POUR L'ACHAT DE 3 VOLUMES DE LA PLÉIADE
Exemple de coffret en deux volumes : À la recherche du temps perdu Marcel Proust Jean-Yves Tadié (Directeur de publication) Édition limitée
autres livres classés : écrivainVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1723 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}