AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Andrée Lück-Gaye (Traducteur)
EAN : 9782859403881
320 pages
Phébus (24/08/1995)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Radko Suban traîne sa maigre carcasse dans les couloirs d'un sanatorium.

Quelques semaines plus tôt - nous sommes au printemps 1945 -, les soldats alliés ont libéré le camp d'extermination où il agonisait au milieu des ombres, et il lui faut à présent réapprendre à vivre.

Tâche surhumaine. Car réputé " libre ", il n'a même plus, comme au camp, le soutien ambigu de l'espoir. Le monde qu'il appelait de ses vœux est là, et ce monde le déç... >Voir plus
Que lire après Printemps difficileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Radko Suban revient de l'enfer sur Terre, de "là-bas" écrit en italiques. La guerre en Europe se termine, les Américains bombardent Hiroshima. Quel est le pire enfer ? Les flammes du four qui ne s'éteignait jamais ? Les radiations nucléaires ? Peut-on hiérarchiser l'horreur ?.Dans le sanatorium où il a échoué, Radko se pose ces questions et, surtout, il rencontre Arlette, l'infirmière. Ses mains d'abord et puis, son naturel, enfin, son corps... Mais les doutes l'assaillent. Il n'est pas le seul à succomber au charme de la jeune femme. Et, surtout, un revenant a-t-il droit au bonheur ?
L'écriture de Boris Pahor est poétique, nous entraîne dans les affres de sa pensée, nous perd parfois mais nous bouleverse. Fera-t-il partie de ceux qui se sont suicidés, comme Primo Levi, ou choisira-t-il la vie ? Comment revenir de là-bas ?...
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre Boris Pahor. Pourquoi? J'aime bien la maison Phébus et ses écrivains étrangers. Et je ne connaissais aucun Slovène, écrivain ou autre. Va pour Pahor et "Printemps difficile". La quatrième de couverture parle des camps qu'a connus Pahor. Alors pourquoi pas? Il n'y a pas que Claude Lanzman ou Primo Levi. Radko Suban, rescapé de l'horreur, est soigné à Paris à la Libération. Comment réconcilier le corps et l'esprit pour cet originaire de Trieste qui a vu sa ville en proie au fascisme, sa langue interdite et sa culture bafouée. Probablement en tombant amoureux tout simplement.

Seulement voilà: je n'ai guère répondu présent à cette rencontre-rédemption dans les couloirs du sanatorium et les chemins buissonniers de l'immédiate après-guerre. Il s'est passé avec "Printemps difficile" ce qui arrive parfois. Un récit très bien écrit, manifestement de la bonne littérature, assez pour ne pas abdiquer le livre après quelques dizaines de pages. Mais un ouvrage qui m'a laissé, presque indifférent. La belle histoire d'amour entre Radko convalescent et Arlette infirmière n'a pas trouvé le chemin de mon coeur.

Me resteront quelques déambulations poétiques dans le Paris de 1945, Radko l'intellectuel féru de Baudelaire, et la douceur relative, très relative du retour de l'horreur, quand les chaises défraîchies du Jardin du Luxembourg peinent à faire croire que le mal est passé.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Oui, le plus sage serait de s'acclimater encore une fois à l'isolement, état qui convenait le mieux à un revenant.
Et c'est ainsi qu'il laissa son stylo suivre fidèlement le cours de ses réminiscences ; mais, cette fois-ci, celles-ci ne tutoyaient pas le pays de la mort, elles renvoyaient à son premier contact avec les résidences des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant cette courte séquence, il lui sembla qu'Arlette n'était plus à son côté, mais qu'il marchait seul dans une ville familière assiégée, pénétré à la fois par la peur et le fol élan de la résistance. Il est encore "là-bas" et il est déjà ici, sauvé, dans la foule montmartroise. Il entend le bruit des bottes, et en même temps il suit avec délice le rythme des pas libérés. Il voit Mija morte, et le jeune homme qui s'incline maintenant sur son visage lisse, c'est celui qui, devant lui, guide une fille sur le trottoir.
Commenter  J’apprécie          00
Il se sent riche, à cause de son silence, de sa main et, en pensant à la fumée des crématoires, il éprouve une satisfaction irraisonnée d'avoir été "là-bas" et d'être maintenant ici. Satisfaction pour lui, pour son corps. Mais encore plus parce que, malgré tout ce qu'il y a eu "là-bas" deux amoureux marchent devant eux en se bécotant au sein de leur monde secret et clos. Parce que ce monde est encore possible.
Commenter  J’apprécie          00
Oui, depuis longtemps, il aurait dû savoir que les gens, en deçà de l'enfer, étaient restés des gens ordinaires.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Boris Pahor (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Pahor
Teaser 4'23" de "Boris Pahor,portrait d'un homme libre", un film de Fabienne Issartel
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Balto-slaves : Bulgare, macédonienne, serbo-croate (160)
autres livres classés : littérature slovèneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3235 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}