AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501157667
384 pages
Marabooks (31/08/2022)
3.44/5   9 notes
Résumé :
1989, Tanzanie. Adi habite habite à Dar es Salam avec sa famille dans un appartement de fonction prêté par l'ambassade du Zaïre. Du haut de ses 6 ans, la fillette observe le monde qui l'entoure. Son père, un mathématicien obsédé par les mots, autoritaire et omnipotent. Sa mère, au corps recouvert de mystérieuses lignes. Sa grande soeur Dina, la virevoltante. Et Maï, le bébé perpétuellement malade, au regard noir.
Mais il y a aussi les frères et les soeurs res... >Voir plus
Que lire après Dieu est un garçon noir à lunettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Adi a six ans. Scrutant avec attention les comportements de ceux qui l'entourent, accompagnée en permanence de dieu, qui voit tout, sait tout et ne se prive pas de lui prodiguer conseils et explications, elle se forge une idée du fonctionnement parfois absurde de son petit monde. Elle garde aussi un secret, un truc moche, subi à la faveur de son innocence.

Découvrant peu à peu les mystères de la vie, elle nous livre sa version du microcosme où elle vit. En Tanzanie, dans un logement de fonction de l'ambassade du Zaïre, entourée par ses parents, d'amis, de profs, de la petite soeur toujours malade, un univers de petite fille naïve mais curieuse. Entre magie et clairvoyance, entre sorcellerie et religion, entre violences et amour, l'enfant dessine le monde qui l'entoure, et qui mène morts et vivants dans une danse hallucinante.

Tout le récit porte le poids de la malédiction, portée par les prénoms, qu'il faut selon une stratégie complexe attribuer aux nouveau-nés.

Les propos sont parfois difficiles à comprendre, car le surnaturel se mêle à la réalité, sans limite nette, et l'imagination de la fillette emporte tout.

Roman haut en couleurs, portant les valeurs de la tradition africaine, qui réussit le pari de faire d'une fillette l'ambassadrice de cette culture.

300 pages La belle étoile 31 Août 2022
Traduction (Suédois) : Anna Gibson
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          400
Voici un très beau roman qui donne la parole à Adi, une petite fille originaire du Zaïre et vivant avec ses parents en Tanzanie.

Adi nous narre avec sa vision d'enfant les épreuves qu'elles traversent, son quotidien et les difficultés rencontrées par sa famille. Elle fait preuve de beaucoup d'imagination et nous offre plusieurs légendes familiales hautes en couleur. Son imagination est peut-être également un moyen pour elle d'échapper à la cruelle réalité. Car en effet, Adi subit des horreurs qu'elle ne comprend pas très bien, trop jeune pour se rendre compte de ce sue tout cela signifie. La petite fille porte un regare candide sur les choses mais fait aussi preuve d'une grande sagesse en même temps.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvé intéressante ainsi que son histoire touchante. J'ai été attristée de lire les vicissitudes de la vie auxquelles est confrontée cette famille et ai été étonnée de la place prise par la religion. L'auteure nous y dévoile également un homme autoritaire avec sa femme et ses enfants, assez intransigeant et conservateur.

Un grand merci à Babelio et La belle étoile ppur cette découverte dépaysante !
Commenter  J’apprécie          90
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Hachette pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique littéraire de janvier !
C'est un roman étrange, qui mêle le récit d'une petite fille sur sa vie et celle de sa famille en Tanzanie, après que ses parents aient fui le Zaïre, avec des incursions dans le passé des grands parents et arrière grands parents, le tout passé au filtre de l'imagination débordante de la petite Adi. On se retrouve quelquefois perdus dans ce foisonnement d'histoires et de cultures, de légendes et superstitions. Au sein d'une famille nombreuse, sous la férule d'un père sévère et croyant, la petite Adi a d'étranges conversations avec Dieu qui l'observe, note ses faits et gestes et connait ses secrets. Elle essaie de trouver sa place entre sa grande soeur Dina qui tente de se libérer des carcans culturels et sexistes pour vivre une vie plus conforme à ses rêves d'émancipation, et Maï, la petite dernière qui est toujours malade et accapare l'attention de sa mère. Il y a aussi le voisin, M. Elephant, qui lorgne sur Dina, mais abusera de la petite Adi, et les ainés de la famille qui font des études et sont peu présents au foyer. On entend aussi les bruits des guerres civiles au Zaïre qui entrainent des changements et violences politiques et économiques sur les régions environnantes, compliquant un peu plus la vie des familles. On y ressent le poids des traditions dont les jeunes essaient de se libérer entre crainte des malédictions et envie d'un avenir meilleur qui ne peut se trouver qu'en exil. Ce premier roman nous livre un récit vif et coloré, plein de force , de violence mais aussi d'amour.


Commenter  J’apprécie          40
Dans ce premier roman d'une grande finesse, Kayo Mpoyi dresse le portrait d'une famille hantée par une malédiction ancestrale.

1989, Dar es Salam, Tanzanie. Adi est une petite fille zaïroise de 6 ans qui vit avec ses parents et deux de ses soeurs dans l'appartement de fonction fourni à son père pour ses fonctions de diplomate.
Alors que le climat ambiant n'est pas des plus serein ( nettoyage ethnique au Congo, pillages, crise économique qui se profile ), la famille va traverser une succession de malheurs.

La narratrice, du haut de ses 6 ans, tente de comprendre le monde qui l'entoure et son imagination est sans limites.
Alors que sa famille est submergée par la peine et terrorrisée par ce qu'elle pense être la punition divine qu'elle mérite, notre personnage principal fait de ses superstitions une force.
Elle donne du sens aux événements, s'accroche à ce dieu à lunettes, son ami imaginaire, celui qui la guide et l'épaule.

Kayo Mpoyi expose un univers fait de croyances chatoyantes, de peuples ravagés par l'héritage colonial, de générations qui se confrontent, d'enfance sacrifiée. C'est beau et brutal, la magie cotoie l'horreur, le malheur, l'espoir.




Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"maintenant, papa pense qu'il doit donner au bébé le nom de Maï pour que notre arrière-grand-mère puisse reposer en paix, et que le malheur cesse de nous poursuivre. C'est pour ça qu'il a vu grand-père en rêve. C'était un signe, un rappel. Mais il est dangereux de donner à quelqu'un le nom de Maï. Le bébé va peut être mourir." La voix de Dina s'étrangle. Elle se frotte le visage et me tourne le dos. L'instant d'après, je l'entends qui fond en larmes. A chacun de ses sanglots, les ressorts du lit grincent.
"Je trouve qu'elle devrait retourner là d'où elle vient, dis-je en essayant de persuader Dina de revenir vers moi.
- Ne sois pas méchante. Si Maï meurt, ce sera ta faute, parce que tu dis des choses affreuses."
Commenter  J’apprécie          30
Une personne qui croit être porteuse d’une malédiction verra tout ce qui arrive comme l’expression de cette malédiction et commettra encore plus d’actions qui la provoqueront. Mais cela signifie aussi qu’une personne peut changer son monde en changeant ses pensées.
Commenter  J’apprécie          50
Seule une femme est assez forte pour porter les secrets du royaume et donner naissance à un roi. Elle porte l'honneur du royaume entier, de la famille entière. Elle l'a pas le droit de déchoir.
Commenter  J’apprécie          20
Je comprends pourquoi papa lit des dictionnaires. Celui qui n'a pas de mots pour exprimer ses sentiments se noie dedans.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Kayo Mpoyi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kayo Mpoyi
Son roman "Dieu est un garçon noir à lunettes", publié à la Belle étoile, a déjà été récompensé en Suède par le prix Katapult, une des plus grande récompense littéraire du pays. En France, il est en lice pour le prix du Premier roman étranger. Rencontre avec Kayo Mpoyi.
autres livres classés : tanzanieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus




{* *}