AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Peronny (Traducteur)
EAN : 9782075188722
393 pages
Gallimard Jeunesse (28/03/2024)
4.33/5   316 notes
Résumé :
Mallory Greenleaf ne veut plus jamais jouer aux échecs. Cette passion a détruit sa famille. La jeune femme se consacre désormais à son job de mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses soeurs. Jusqu'au jour où elle accepte à contrecoeur un dernier tournoi. Face à elle, Nolan Sawyer, le Régicide, champion du monde en titre et bad boy prodige des échecs.Les coups s'enchaînent entre Mallory et ce rival mystérieux, exaspérant - et très attirant. La part... >Voir plus
Que lire après Check & MateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 316 notes
5
42 avis
4
26 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
C'est à l'âge de quatorze ans que Mallory Greenleaf, jeune prodige des échecs, s'est jurée de ne plus jamais y rejouer. Ce jeu ayant détruit sa famille, elle tente désormais de subvenir aux besoins de sa mère malade et de ses deux petites soeurs en travaillant en tant que mécanicienne dans le garage de son oncle. Lorsque sa meilleure amie lui demande de participer à un tournoi d'échecs pour une oeuvre caritative, elle accepte à contrecoeur… mais son talent ne passe pas inaperçu !

Après quelques polars bien sombres j'avais besoin de me changer les idées avec une lecture plus légère, sans prise de tête. Cette sympathique romance « young adult » d'Ali Hazelwood coche toutes les cases et ne manquera pas de séduire les fans d'Emma Green ou de Brittainy C Cherry. de plus, en tant que fan de la série Netflix « The Queen's Gambit » et de l'excellente série manga « Hikaru no Go », je savais que cette petite incursion dans le monde des échecs ne manquerait pas de me séduire.

Le point fort de ce roman sont indéniablement les personnages, emmenés par cette surdouée des échecs prête à sacrifier son propre avenir pour assurer celui de sa famille. Mais j'ai également adoré les proches de Mallory, allant de sa meilleure amie Easton à ses deux soeurs, Darcy et Sabrina, sans oublier le grand maître Oz, que l'on met inévitablement plus de temps à apprécier mais qui finit également par dévoiler toute son humanité au fil des pages. Même le détestable Koch mérite une mention spéciale tellement il demeure insupportable tout au long du récit. Quand au ténébreux Nolan Sawyer, bad boy prodige des échecs et véritable star sur TikTok, il remplit son rôle à merveille et finit par séduire tout le monde au fil de la lecture.

L'histoire en elle-même demeure certes assez prévisible et manque probablement d'originalité, mais l'incursion dans le monde des échecs est assez sympathique, tout en demeurant accessible pour tout le monde. Ali Hazelwood s'inspire de faits réels, tels que le scandale récent opposant le quintuple champion du monde norvégien Magnus Carlsen à l'américain Hans Niemann, pour pimenter son récit et exploite également à merveille l'aspect misogyne de ce sport dominé par les hommes afin de teinter l'ensemble d'une bonne petite touche de féminisme.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          804
Après deux comédies romantiques dans le milieu scientifique de Ali Hazelwood, me voilà à lire un roman YA qui se passe dans le milieu des compétitions d'échecs. Alors autant le dire tout de suite, je n'y connais que quick ! l le peu que je connais , c'est grace à la série, puis au roman dont elle est tirée : le Jeu de la dame. Aussi, si je vous dis que certaines scénes m'ont parues irréalistes, vous comprendrez que la ficelle est un peu grosse...

Mallory est une ex-enfant prodige des Echecs, son père était GM (comprenez grand maitre), mais lorsqu'on fait sa connaissance à dix-huit ans, elle a arrêté les compétitions et même le simple plaisir de jouer, depuis quelques années. Cependant, elle va reprendre, poussée par sa meilleure amie, laquelle a organisé un tournoi carritatif. Là, elle sera opposée à un jeune homme charmant, qui n'est autre que le champion du monde et elle gagne ! Bon, c'est là que le bât a blessé pour moi, je veux bien croire qu'elle soit surdouée (etc, tout ce qu'on veut), mais face à un champion, si tu ne t'entraines pas, tu survis pas trois secondes (de mon point de vue, mais comme je le disais plus haut , je n'y connais rien ...).
Là , ce sera très dur pour elle, malgré toute l'aversion que lui inspire ce jeu via son papounet, de résister à l'appel du Fou, du Roi ou de la Dame et elle va se remettre à jouer, car les Echecs , ça rapporte. Et depuis le "départ" du père, Mallory doit payer les factures , faire vivre ses soeurs grâce à son boulot de mécanicienne, car sa mère est très malade... ( Deuxième cartouche pour moi, le côté Cendrillon qui a abandonné les études pour subvenir aux besoin de sa famille, je laisse ça à d'autres autrices ! Pas à Ali Hazelwood, qui nous avait régalées par sa fraicheur sur la scéne littéraire, ses réparties à l'humour ravageur. C'est tellement facile pour que la lectrice aime d'emblée son héroine, la plaigne, la trouve formidable..).
Ça, c'est ce que je n'ai pas aimé, maintenant passons aux choses positives
J'ai retrouvé un peu de la série le Jeu de la dame, que j'avais adoré.
Le milieu des Echecs étant hyper machiste, cela colle pile-poil, à tout ce qui fait une des composantes de la plume Hazelwood qui dénonce sans relache, la façon dont sont traitées les filles, les femmes, dans les milieux scientifiques, . ( L'autrice ayant un doctorat de neurosciences, elle enseigne aujourd'hui en université).
J'ai retrouvé un peu de son humour et la romance entre le champion du monde et Mallory est toute mignone.
J'ai évidemment préféré Love hypothesis, mais c'est normal, l'héroine et les problématiques étaient plus matures ...
Si vous lisez ce roman , poursuivez avec le Jeu de la dame, le roman est excellent et très facile d'accés...
Commenter  J’apprécie          410
Encore un petit bijou made in Ali Hazelwood !
Il faut dire que j'avais tellement aimé "The love hypothesis" que, quelque part, j'ai dû passer un accord avec moi-même, à savoir: lire tous les romans traduits en français écrits par cette jeune autrice.
"Love on the brain" m'avait un peu moins conquise, mais restait tout de même un très bon souvenir de lecture.

C'est donc impatiente et ultra confiante que j'ai débuté "Check and mate" !
Il s'agit d'une lecture toute légère et sympathique, "young adult", donc accessible à un public plus jeune que les deux précédentes, qui nous immerge cette fois-ci dans le monde des échecs. Ce dernier m'était totalement inconnu, mais au bout de quelque chapitres j'avais l'impression qu'il m'était en fait étrangement familier. On retrouve la touche féministe d'Ali Hazelwood: la condition des femmes dans le milieu des échecs, des compétitions, ou dans la vie de tous les jours est encore une fois évoquée et décriée.

Nolan et Mallory sont tous les deux très attachants, même si personnellement j'ai eu un peu de mal avec le fait qu'ils soient si jeunes, mon cerveau leur rajoutait systématiquement quelques années, au vu de leur palmarès et antécédents respectifs. La romance entre les deux n'est pas très originale mais cela fonctionne, et le fait que cette fois-ci les scènes hot étaient absentes ne m'a pas dérangée, puisque la tension et la tendresse étaient quant à elles bien présentes. C'est mignon tout plein !

Concernant les ponts négatifs maintenant:
- C'est trop court ! je serai bien restée plus longuement avec ce livre entre les mains. D'une part parce qu'il m'a plu, mais également parce que j'aurais aimé que l'intrigue soit un peu plus développée. J'ai trouvé l'accession de Mallory au top du monde des échecs ultra rapide, et les personnages secondaires (les petites soeurs, les autres GM etc) pas assez exploités, alors qu'ils nous donnent envie d'en savoir un peu plus sur eux.
- Dans la même veine, j'aurais aimé en savoir plus sur Nolan, sur son passé, ses liens familiaux et ce qui est à l'origine de son émancipation.
-Et enfin, je regrette que le thème de la bissexualité n'ait été que très légèrement effleuré. Je pensais que celui-ci allait avoir son importance dans l'élaboration de la romance entre nos deux protagoniste, et cela aurait sans doute été intéressant, l'aurait étoffé... C'est vraiment chouette d'avoir abordé le sujet, mais je reste sur ma faim à ce sujet !

Pour conclure, "Check and Mate" n'aura pas détrôné "The Love Hypothesis" et Adam et Olive, mon couple coup de coeur. Mais c'est une lecture que je recommande bien évidemment ! C'est drôle (je n'ai pas compté le nombre de fois où je me suis mise à pouffer devant ma liseuse ! ), léger, attendrissant et sans prise de tête, bref, un roman feel good comme je les aime !
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman était mon premier de l'autrice. J'étais très impatiente de découvrir cette plume que tout le monde adore, je comprends maintenant pourquoi.

Cette romance était d'une douceur infinie. La relation de Mallory et Nolan tellement sincère et pure que je me suis tout de suite laissé séduire.

J'ai beaucoup apprécié être immergé dans le monde des échecs que je connais si peu. C'était très instructif en plus d'être dépaysant.

Une excellente lecture qui me donne maintenant envie de découvrir très vite tous les autres livres de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          130
Une jolie romance fell-good le tout dans un univers d'échecs que j'apprécie tout particulièrement.

Que peut-on dire, ce livre qui fait tout ce qu'on lui demande. On apprécie la lecture, on ne se prend pas la tête.
Les personnages sont attachants, bien écrits et dynamiques. Un coeur sur les jeunes soeurs de Mallory.
On comprend que la vie de Mallory est loin d'être joyeuse, pourtant elle fait tout pour que sa famille s'en sorte, que ses soeurs n'aient pas à souffrir. Et on souhaite vraiment la voir réussir dans ses projets.

On est sur un ennemi to lover même si techniquement Nolan et Mallory ne sont pas vraiment ennemis. Tout du moins si on considère que l'ennemi c'est les échecs, dans ce cas pourquoi pas.

Je connais vaguement le monde des échecs et je n'ai rien noté de particulièrement incohérent. Il ne faut pas s'attendre à ce que tout face sens mais on n'est pas vraiment là pour ça.

L'écriture est fluide et agréable. On se laisse porter par l'autrice tout du long. Une romance toute mignonne qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
- Je ne vais jamais réussir à fermer l'oeil.
- Tu veux une histoire pour t'endormir ? dit-il en caressant mes cheveux au creux de ma nuque. Ça s'appelle Polgar contre Arnand, 1999. Il était une fois e4. Suivi de c5.
Je grogne. Mais j'ai le sourire aux lèvres quand je lui demande :
- Et ensuite ?
- Cavalier en f3. d6. d3.
- Mmm.
Ouais.
- Et après ?
- Cavalier en xd4. Cavalier en f6. Cavalier en c3...
Je m'endors au beau milieu de la partie, (...).
Commenter  J’apprécie          90
- C'est pour un tournoi de charité. Quelqu'un veut qu'on joue ensemble contre... ( ...). Une figure de la tech, apparemment. Minute, c'est pas encore Bill Gates ? demande-t-il à son interlocutrice. Ella, ce type est nul aux échecs. Je ne peux pas faire durer la partie plus d'une minute contre...
(...)
- Pourquoi des gens du milieu de la tech ?
- Parce qu'ils aiment se prendre pour des caïds des échecs , semble-t-il.
Commenter  J’apprécie          80
Je sens monter quelque chose qui pourrait bien ressembler à de la colère, et je dois me rappeler qu'elle n'a que quinze ans. Son lobe frontal n'est qu'une boule de pâte à cookie.
Commenter  J’apprécie          110
Je crois que tu es plus à l'aise avec les gens quand ils ont besoin de toi que quand tu as besoin d'eux. C'est moins risqué. Moins compliqué pour toi...
Commenter  J’apprécie          20
Les joueurs brûlent environ six mille calories par jour durant les tournois.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Ali Hazelwood (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ali Hazelwood
Extrait du livre audio « The Love Hypothesis » de Ali Hazelwood, traduit par Pauline Buscail, lu par Florine Orphelin. Parution numérique le 19 juillet 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/love-hypothesis-9791035413330/
autres livres classés : rivals to loversVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (727) Voir plus



Quiz Voir plus

Hypothèse

Comment s'appelle le personnage principal?

Olive
Anh
Adam
Tom

20 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : The love hypothesis de Ali HazelwoodCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..