AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383492092
421 pages
Gulf Stream Editeur (01/03/2024)
3.92/5   65 notes
Résumé :
Né marqué d'une rune, Tyr est un Runbørn. Mais deux siècles après le Ragnarök, les dieux nordiques ont été oubliés et le jeune homme ignore tout de son héritage. Lors d'un rite de passage organisé par la prêtresse de son village, Tyr découvre qu'il est, comme ses amis Hel et Bragi, le maillon d'une chaîne forgée bien avant sa naissance : porteurs des pouvoirs d'une divinité, ils doivent réunir les 24 runes dispersées dans le monde pour redonner vie aux dieux. Il leu... >Voir plus
Que lire après Runborn, tome 1 : TyrVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 65 notes
5
15 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Livre audio – Lu par Adélaïde Poulard : 9h47

Une alliance de la mythologie nordique et de la dark-fantasy, lue par Adélaïde Poulard a tout pour me plaire !

L'histoire commence dans un village où une sorcière initie des ados, lors d'un rite de passage, à ce qu'ils sont : les héritiers des Dieux nordiques disparus lors du Ragnarök ! Nés marqués d'une rune, ils sont les porteurs du pouvoir d'une divinité. Il leur faut retrouver les runes manquantes, toutes apparues sur des Runborn afin de faire revivre les Dieux !

Une trahison va mettre fin à leur petite vie tranquille et les jeter sur des chemins qui vont s'avérer dangereux et sans pitié ! Pour qui connait un peu, il n'est pas difficile de retrouver des rituels vikings tout autant que des légendes.

Ce volume se concentre sur Tyr à qui rien ne sera épargné mais qui va savoir évoluer et s'adapter ! Ce sont des ambiances très noires et violentes qu'Adélaïde Poulard a su retranscrire. Son adaptation aux personnages multiples et très différents les uns des autres est un vrai challenge qu'elle a relevé haut la main tant l'histoire est chaotique !!

J'écouterais avec plaisir le volume suivant car malgré la violence inhérente à cette quête, je me suis attachée à Tyr et je suis curieuse de savoir comment va évoluer la renaissance des Dieux !

#RunbornI #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          200
Tyr, Hel et Bragi sont amis et vivent dans un village isolé au milieu de la forêt. Lors d'un rite de passage organisé par la prêtresse de leur village, ils apprennent qu'ils sont des runborns, porteurs des runes des anciens dieux. Ils vont devoir réunir les 24 runes, soient en convainquant les autres runborns de leur quête, soit en les tuant pour s'approprier leur rune.
Ariel Holzl propose avec ce premier tome une plongée dans une saga fantasy influencée par la mythologie nordique, où l'on suit Tyr dont le parcours est loin d'être de tout repos. le récit enchaine les retournements de situation, ne laissant aucun répit au garçon. L'univers décrit est riche et mieux vaut avoir quelques notions en mythologie nordique avant de se plonger dedans, mais le résultat est réjouissant, prenant et sans temps mort. Mieux vaut aussi ne pas être trop sensible, car Tyr traverse des épreuves assez sanglantes, mais il s'adapte et va croiser la route de nouveaux alliés et de nouveaux ennemis qui vont le faire avancer dans sa quête. Ce premier tome se termine sur un cliffhanger haletant et on ne sait pas comment on va retrouver Tyr et ses acolytes pour la suite.
La narration d'Adélaïde Poulard est toujours aussi parfaite. Elle incarne avec talent cette histoire et joue avec sa voix pour incarner les différents personnages. C'est toujours un vrai plaisir de l'écouter.
J'ai maintenant hâte de découvrir la suite de cette aventure.
Commenter  J’apprécie          150
Après la saga fantasy à succès des "Soeurs Carmine", Ariel Holz nous propose une nouvelle série de dark fantasy s'inspirant de la mythologie nordique intitulée "Runbørn". Un premier tome centré sur le personnage de Tyr marqué d'une rune à la magie divine...

A conseiller à un public YA à partir de 15 ans à cause de nombreuses scènes de violence qui peuvent choquer les plus sensibles.

A découvrir en version audio chez @Voolume grâce à l'interprétation talentueuse d'Amélie Poulard !

Né marqué d'une rune, Tyr est un Runbørn. Mais deux siècles après le Ragnarök, les dieux nordiques ont été oubliés et le jeune homme ignore tout de son héritage.

Lors d'un rite de passage organisé par la prêtresse de son village, Tyr découvre qu'il est, comme ses amis Hel et Bragi, le maillon d'une chaîne forgée bien avant sa naissance : porteurs des pouvoirs d'une divinité, ils doivent réunir les 24 runes dispersées dans le monde pour redonner vie aux dieux. Il leur faudra pour cela convaincre les autres Runbørn... ou s'approprier leurs runes par la force.

Face au chemin pavé de sang qui s'impose à eux, Tyr et ses compagnons sacrifieront-ils ce qu'ils sont pour accomplir leur mission sacrée ?

Je remercie @Voolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier tome très prometteur.

L'auteur nous immerge dans le monde très sombre et violent des Vikings en y ajoutant une touche d'humour noir bienvenue qui permet d'alléger l'atmosphère morbide. Un style très original qui me plait beaucoup.

J'ai beaucoup aimé l'interprétation d'Amélie Poulard qui incarne les personnages parfaitement en modulant son timbre de voix en fonction de leur caractère. Sa lecture très vivante et son flux narratif bien rythmé rendent l'écoute très prenante, dépaysante et addictive grâce aux nombreuses scènes d'action qui ne laissent aucun temps mort. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Peut-être que le glossaire très judicieux aurait pu apparaitre dès le début du livre audio pour faciliter la compréhension de l'intrigue riche en termes assez compliqués, sauf si l'on est adepte de la mythologie nordique. L'univers décrit par l'auteur est très riche et bien documenté, ce qui donne envie de découvrir le tome 2 consacré à Hel. A suivre !
Commenter  J’apprécie          60
Tyr et ses amis, Hel et Bragi, vivent dans le petit village de Gimlé. Ils ont une vie relativement ordinaire, si ce n'est que chacun d'entre eux porte une marque étrange sur son corps. Et si ces runes avaient un rapport avec les dieux qui sont tombés pendant le Ragnarok et dont tout le monde a oublié jusqu'aux noms ?

On ne va pas se mentir, je suis toujours très client des romans d'Ariel Holzl, même si certains de ses univers m'emballent plus que d'autres. C'est clairement le cas ici puisque la mythologie nordique et son esthétique me plaisent de plus en plus (merci God of war).

Ce n'est pas la première incursion de l'auteur en dark fantasy mais ça avait rarement été aussi dark pour le coup (à part peut-être dans Lames vives dont on attend toujours le second et dernier tome). Et ce côté très sombre m'a clairement plu. Sans dire que le roman est plus adulte que ses livres précédents, il est en tout cas plus mature, ne serait-ce qu'au niveau des thématiques abordées.

Le roman comporte quelques triggers warnings (qui sont d'ailleurs précisés en début d'ouvrage pour celles et ceux qui en auraient besoin) mais rien de bien surprenant pour un livre qui tourne autour du panthéon nordique finalement.

Si j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est déjà parce que je l'ai trouvé assez surprenant. On pourrait avoir certaines attentes sur les aventures que vont vivre les trois amis lorsqu'on débute le livre mais les rebondissements arrivent très vite et viennent perturber ces attentes (euphémisme). Sans aller jusqu'à dire qu'on ne voit jamais rien venir, on est en tout cas souvent surpris par la tournure des événements.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Tyr qui est assez différent de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire, d'autant plus dans des romans Young Adult. J'ai vraiment apprécié que ce soit un personnage très peu loquace sans non plus tomber dans le cliché du héros sombre et torturé. Il fait aussi preuve de beaucoup de résilience sans jamais se lamenter sur son sort (alors qu'il aurait de bonnes raisons de le faire).

J'ai aussi aimé le fait que l'auteur ne fasse absolument aucun cadeau à ses personnages (ni à ses lecteurs d'ailleurs). Il y a de vrais partis pris et tout le monde en prend pour son grade pendant l'aventure. Ça rend le roman d'autant plus addictif qu'on se rend très vite compte que personne n'est à l'abri, et on a vraiment envie de savoir ce qui va arriver aux personnages.

Je ne regrette pas un instant de m'être lancé dans cette série mais le fait de l'avoir lu en avance par rapport à la sortie officielle va rendre l'attente du tome 2 (et du 3 !) vraiment très longue…
Commenter  J’apprécie          40
Livre audio reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @voolumeeditions !

Quand j'ai vu que c'était la même lectrice que pour Les soeurs Carmines, j'ai tout de suite demandé l'audio en SP et je suis super contente de l'avoir lu dans cette version même si j'avais celle en papier. Je ne loupe pas les sorties de cet auteur que j'aime beaucoup.

Avant toute chose, je dois vous avertir que si vous ne connaissez pas du tout la mythologie nordique, vous risquez de bien confondre les personnages, les dieux et leurs particularités, même si tout est expliqué, c'est facile de s'y perdre. Même moi en ayant lu plusieurs romans dessus et joué à des jeux qui en parlent, j'ai parfois eu du mal. Mais pour une histoire inspirée des dieux nordiques et du Ragnarok, c'est vraiment intéressant !

Plusieurs fois au cours de l'histoire, celle-ci m'a emmené dans des directions auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Je me faisais une idée de la suite et en fait pas du tout. J'ai vraiment apprécié cela. C'est un roman où il se passe toujours quelque chose, soit on est dans de l'action, soit des manigances et manipulations. On n'a pas beaucoup le temps de souffler et c'est tant mieux parce que notre héros subit beaucoup et cela permet de bien ressentir les choses (le pauvre franchement).

J'ai bien aimé l'histoire liée aux runborn et les explications de ce qui est arrivé aux dieux. On en découvre suffisamment dans ce tome pour qu'on comprenne et réfléchisse à l'avenir du monde mais on n'en sait pas assez pour vraiment comprendre toute l'ampleur de la chose. Il y a pas mal d'inconnus surtout en ce qui concerne les porteurs de marques mais aussi les “grands méchants”. Je suis curieuse d'en découvrir plus !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
𝑪𝒉𝒂𝒄𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒓𝒖𝒏𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒔𝒔𝒆̀𝒅𝒆 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒖 𝒅𝒆 𝒍'𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅'𝒖𝒏 𝒅𝒊𝒆𝒖 𝒐𝒖 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆́𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒊𝒏𝒅𝒊𝒔𝒑𝒆𝒏𝒔𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒂̀ 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆 (...) 𝒍𝒐𝒓𝒔𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒗𝒆𝒏𝒖, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒇𝒆𝒓𝒆𝒛 𝒓𝒆𝒏𝒂𝒊̂𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒆𝒖𝒙.
Commenter  J’apprécie          10
D'un mot à l'autre, j'ai été conduit à un mot, déclare-t-il d'une voix proche du murmure. Les runes sont des mots. Les mots sont légendes. Et les légendes ne meurent jamais tant qu'il existe des hommes pour les conter.
Commenter  J’apprécie          40
Les runes sont des mots. Les mots sont légendes. Et les légendes ne meurent jamais tant qu'il existe des hommes pour les conter.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a peut-être un autre monde, là-dehors... hasarda-t-il en effleurant la joue de Hel, juste sous sa rune. Mais le mien est ici.
Commenter  J’apprécie          20
Et les légendes ne meurent jamais tant qu'il existe des hommes pour les conter.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Ariel Holzl (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariel Holzl
Dans cette vidéo, plongez dans l'univers captivant de l'auteur jeunesse Ariel Holzl. Découvrez son parcours littéraire, ses influences et sa vision de la narration, entre héritage narratif et créativité sans limite. Une exploration passionnante de l'art de raconter des histoires !
0:03 le but de la littérature jeunesse est-il de raconter des histoires ? 0:54 Quel est votre héritage narratif ? 2:18 Comment vous êtes-vous formé à la narration ? 3:29 Quelles sont les règles du genre ou vous oeuvrez ? 4:55 Comment maintenez-vous l'intérêt du lecteur ? 6:12 Comment construisez-vous vos univers narratifs ? 8:21 Comment créez-vous vos personnages ? 09:58 Préparez-vous les arcs transformationnels de vos personnages ? 11:12 Réécrivez-vous beaucoup ? 12:00 Quel serait votre conseil aux auteurs débutants? 13:09 Les IA vont-elles impacter l'écriture ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Amoreena Winkler 23 mars 2024 - Librairie Vivement Dimanche
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
#ecrire #écrire #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture #litteraturejeunesse #narration
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !
+ Lire la suite
autres livres classés : légendes nordiquesVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants, ces héros

Dans «Le Monde de Narnia» de C. S. Lewis, quel est le passage emprunté par les enfants Pevensie pour se rendre dans les terres de Narnia ?

Une armoire
Un miroir
Une cheminée

20 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , littérature pour adolescentsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..