Un fort intéressant thriller autour des réseaux, de la sécurité intérieure paranoïaque et de l'intelligence artificielle prédictive, hélas affaibli par un maniement trop lourd de stéréotypes et de clichés, notamment sociaux.
Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2023/07/14/note-de-lecture-
semia-audrey-gloaguen/
Un beau matin de décembre, quelques jours avant Noël, trois cadavres sont retrouvés pendus à l'intérieur du grand centre commercial du quartier d'affaires de la Défense. Émoi en haut lieu, où l'on redoute une récupération politique autour du thème de la souffrance terminale au travail, qui menace de surgir au premier plan médiatique si l'affaire n'est pas correctement et rapidement gérée. de Nanterre, le commandant Nowak, efficace, brutal, doté d'une face sombre proprement terrifiante, prend les choses en main. Impliquées, par hasard ou non, cela se résoudra en temps utile : une journaliste en instance de divorce, aux trois quarts noyée dans sa charge mentale, ainsi que sa psychanalyste (comme de l'eau qui dort, peut-être). En sauveur improbable : un amour de jeunesse, caïd de banlieue aux ressources toujours insoupçonnées. Derrière, autour, partout : les réseaux sociaux, la sécurité intérieure, l'intelligence artificielle prédictive. À cent à l'heure.
Premier roman d'
Audrey Gloaguen, journaliste et documentariste réputée, «
Semia », publié en mars 2022 dans la Série Noire de Gallimard, avait beaucoup d'atouts pour séduire, entre traits acérés et rusés prêtés initialement aux principaux personnages et toile de fond politico-technico-policière au fort haut potentiel. Hélas, la fête est plutôt gâchée par une intrigue malgré tout beaucoup trop prévisible et par une accumulation de clichés autour de typologies socio-professionnelles largement ressassées. À ce stade, la comparaison avec, par exemple, le «
Composite » d'
Olivier Paquet est cruelle. C'est dommage, et l'on espère sincèrement que ce beau potentiel entrevu ici, en s'attachant plus intensément à combattre les stéréotypes des premières intentions, nous proposera à l'avenir d'autres sentiers à parcourir, au point de jonction du réel et du frissonnant, du vertige technologique et du cynisme politique, comme ici, mais en évitant les pièges d'une écriture encore beaucoup trop « automatisée ».
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