AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266243001
128 pages
Pocket (12/09/2013)
4.1/5   826 notes
Résumé :
Il y a des crimes parfaits.
Il y a des meurtres gratuits.
Folie sanguinaire ou machination diabolique, la peur est la même. Elle est là, partout : elle s'insinue, elle vous étouffe... Pour lui, c'est un nectar. Pour vous, une attente insoutenable. D'où viendra le coup fatal ? De l'ami ? De l'amant ? De cet inconnu à l'air inoffensif ? D'outre-tombe, peut-être...

Ce recueil comprend les nouvelles Post-mortem et J'aime votre peur
Que lire après Maîtres du jeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (179) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 826 notes
Voilà un petit recueil composé de deux nouvelles que j'avais hâte de découvrir.

La première s'intitule Post mortem.
On y découvre Morgane Agostini, une célèbre et riche actrice de cinéma convoquée chez un notaire. Celui-ci lui annonce qu'elle vient d'hériter de la maison d'un certain Aubin Mesnil, un de ses anciens admirateurs.
Pourquoi hérite-elle d'une maison dans l'Ardèche alors que la propre famille du défunt n'a qu'une maigre compensation ? Est-ce véritablement un cadeau ou un piège ?
Pour une nouvelle, j'ai trouvé cette histoire pleine de rebondissements.
Les deux personnages principaux sont plutôt bien creusés. Cependant, j'aurais voulu en connaître plus sur le personnage de Marc, le mari de Morgane.
On est purement dans le registre tragique, ne sachant jamais jusqu'où l'auteure peut nous entraîner.
L'histoire est bien pensée avec quelques retours en arrière dans la chronologie des faits.
Seul petit bémol à la seconde moitié où le rythme fléchit un peu. Par contre, la fin est surprenante et fourbe, comme d'habitude. 3,5/5

Dans la seconde nouvelle J'aime votre peur, nous avons affaire à un homme échappé d'une UMD (unité pour malades difficiles). Après plusieurs faits graves, il parvient à s'infiltrer au sein d'un groupe accompagnant seize enfants handicapés en route pour le Vercors.
À bord du car, personne ne se doute qu'un dangereux psychopathe est parmi eux.
Cette nouvelle est légèrement plus courte que la première, mais tout aussi prenante.
Le décompte des heures qui défilent donne du rythme au récit. de plus, on a différents points de vue qui ajoutent du relief à la narration.
J'ai aimé le personnage de Yann, le flic et je me suis attachée à Mathis, le petit garçon timide.
La plume de Karine Giebel est toujours aussi captivante à lire.
Dans cette histoire, j'ai apprécié la réflexion que l'auteure porte sur la critique de la loi de rétention de sûreté (qui peut effectivement être contraire aux principes de légalité des délits et des peines) et le principe de non rétroactivité.
C'est toujours intéressant de se questionner sur le sort réservé aux criminels potentiellement dangereux ayant accompli leur peine... 4/5

Deux histoires palpitantes à découvrir !
Commenter  J’apprécie          714
Certains auteurs, opérant comme par magie, parviendront toujours à me surprendre, parmi eux, Karine Giebel et ses romans, avec les tempêtes qu'ils provoquent dans mon esprit et je mets d'ailleurs plusieurs jours à lâcher même lorsque le dénouement est venu et que le livre est refermé. Ce recueil de deux nouvelles, je me suis dit que ça ne pourrait pas m'empêcher de dormir, erreur !

Dans la première nouvelle, l'autrice imagine le crime parfait, sujet qui me laisse toujours pensive car la littérature abonde de crimes parfaits dont l'auteur est trahi pas un détail insignifiant, Columbo lui-même affirme que le crime parfait n'existe pas. Notre romancière est pourtant parvenue à imaginer ce crime parfait qui ne peut faire condamner le meurtrier. Quel génie ! Et comme d'habitude, elle réserve la plus belle surprise pour la fin.

Dans la deuxième nouvelle, le récit est plus difficile à supporter, on voit venir l'horreur, on est témoin directe des événements. On se retrouve donc enfermé dans un bâtiment qui abrite des enfants handicapés venus en classe de découverte avec leur éducatrice, et … Un sérial killer, un vrai !!! il s'agit donc d'une prise d'otages. Bien sûr, on a vraiment envie de savoir comment tout cela va se terminer… Et, là c'est mon avis, les dernières lignes sont volontairement ambigües, il suffit d'un mot pour que la fin varie. C'est peut-être de l'imagination de ma part, si d'autres ont ressenti cette fin de la même façon, je veux bien en discuter sur ma messagerie (pour ne pas spoiler).

Donc frisson garanti, très bon cru Karine Giebel !
Commenter  J’apprécie          671
Un chapeau et des lunettes teintées pour tenter de se camoufler. Même si les deux femmes dans la cage d'escalier semblent l'avoir reconnue, cette actrice très connue. Morgane monte les escaliers en vitesse et arrivée au troisième étage, elle s'arrête devant la porte du notaire avec qui elle a rendez-vous. Encore maintenant, elle ne comprend pas pourquoi elle est là, ne connaissant pas l'homme qui vient de mourir et qui, apparemment, l'a couchée sur son testament. La maman du défunt ainsi que son frère et sa soeur, assis devant le notaire, lui lancent un regard noir dès qu'elle pénètre dans la pièce. L'ambiance est pesante d'autant plus qu'à la lecture du testament, la famille apprend qu'Aubin Mesnil, le défunt, ne lui laisse que peu de choses alors que Morgane hérite de sa maison dans l'Ardèche. C'est en compagnie de son ami Marc qu'elle s'y rend et se rendra vite compte qu'il ne s'agit nullement d'un cadeau...

Yann, un jeune flic, reçoit un appel en pleine nuit. Un dangereux psychopathe vient de se faire la belle de l'asile dans lequel il était enfermé depuis 6 ans, non sans avoir buté un infirmier, blessé un vigile et le conducteur de la voiture qu'il a volé. le connaissant pour l'avoir poursuivi, Yann se doute que ce Maxime Hénot ne va pas en rester là. Un instinct animal et meurtrier semble encore l'habiter malgré les soins qu'il a reçus. Et, effectivement, après avoir roulé quelque temps, abandonné la voiture pour en voler une autre, le tueur va même jusqu'à prendre la place de l'homme qu'il a assommé. le voilà donc chauffeur d'un car en route pour le Vercors. A son bord pas moins de 16 enfants handicapés accompagnés de Lisa, une belle monitrice qui éveille en lui ses démons...


Karine Giebel nous offre deux nouvelles différentes aussi bien sur le fond que sur la forme. En tout juste 60 pages chacune, l'auteur capte le lecteur dès les premières pages et le tient en haleine tout du long. Pas facile comme exercice et pourtant, l'auteur y parvient sans mal. le suspense est bien présent, l'intrigue plutôt bien ficelée et l'angoisse crescendo. Même si la deuxième est plus convenue et moins surprenante, les deux sont implacables et surprenantes. L'écriture est enlevée et rythmée, notamment dans la seconde où l'action se passe dans un court laps de temps et où l'auteur donne la parole tantôt au flic tantôt au tueur. Efficace, tout simplement...

Saurez-vous reconnaître les Maîtres du jeu?
Commenter  J’apprécie          590
Ce petit livre regroupe deux nouvelles, « Post mortem » sorti un peu plus tôt tout seul, et « j'aime votre peur » .

La première nouvelle (dont j'ai fait la critique il y a peu) est d'une très grande qualité, elle nous tiens en haleine pendant soixante pages, pour nous offrir un final incroyable.

La deuxième est un peu plus classique mais diablement efficace. Comme toujours, les personnages sont rapidement développés et on les comprends immédiatement. L'intrigue n'as rien d'exceptionnel car ici, c'est plutôt l'évolution d'un certain personnage qui est mise en avant.

Deux petites nouvelles d'une soixantaine de pages donc, et qui prouvent que même dans un format court Karine Giebel sait manier sa plume et nous dresser un portrait de la société très réaliste. Après « Juste une ombre » qui est assez épais, j'avoue être vraiment conquis par cet auteur.

Je pense qu'il va falloir que je me penche sérieusement sur ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          573
Commentaire court car tout a été dit déjà.......
Voici deux nouvelles lues d'une traite, remarquables surtout la première .......
L'auteur nous amène inexorablement ,là où elle le souhaite très exactement , en nous faisant croire simultanément que nous maîtrisons une partie ou tout de l'histoire ........
Le lecteur est pris par le récit , happé, entraîné, séduit, avec une légère pointe d'angoisse ......
Le suspense est bien présent, les personnages campés solidement .

Talent et maîtrise, brio , lecture rapide , époustouflante , l'angoisse monte subrepticement, l'écriture est enlevée, rythmée, efficace, le dénouement glacial , le final inattendu......les apparences totalement trompeuses, la peur est là et l'attente insoutenable!
L'auteur réussit son pari !
Un moment de lecture agréable et surprenant ! Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrage, merci à mon amie Marylin de la médiathèque!
Je découvre Karine Giebel .
Commenter  J’apprécie          432

Citations et extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
La nuit, tout est plus beau… La laideur intrinsèque du monde, la pourriture qu’exhalent ses entrailles, tout cela est mis entre parenthèses le temps d’un songe. Il n’y a que la solitude et les angoisses pour être exacerbées. Plus de bruits parasites, de mots inutiles, d’occupations futiles ou de déguisements dérisoires: face au noir, au silence, tout devient évident. Et intolérable. La nuit nous prépare à la mort, à doses homéopathiques; un granule tous les soirs.
Commenter  J’apprécie          610
La peur est là, collée à sa peau glacée. La mort est là, tout près.
Il y a des heures que Marc s’est éteint. En même temps que la lampe.
Il n’avait plus de souffle, elle n’avait plus de piles.
Commenter  J’apprécie          330
Elle se dirige vers la Chrysler, garée à une cinquantaine de mètres.
Sur son chemin, un homme. Allongé par terre, sur un carton. Avec, pour seule compagnie, une bouteille de vin presque vide. En passant, elle lui jette un regard. Alors que lui ne la voit pas. Normal, il fixe le mur du cimetière. Il va sans doute crever de froid cette nuit.
Mourir dans l'indifférence générale.
Tous coupables. Tous.
Pourtant, aux yeux de la loi, personne ne sera condamnable.
Personne.
Voilà le crime parfait.
Celui où l'on n'a aucun remords...

(p. 64)
Commenter  J’apprécie          80
Je ne suis pas un homme. Je suis un dieu. Pas un de ceux qui vous promettent la vie éternelle si vous êtes bien sages…Non. Moi je vous promets la mort, que vous soyez sages ou non ! La mort, la vraie, la définitive.
La seule.
Commenter  J’apprécie          180
Comme si [les enfants] ne sentaient pas ta terreur ! On ressent tout, dès qu'on est sur cette terre. De plein fouet. On ingère tant de souffrance ; la sienne, celle des autres. Celle qu'on reçoit, celle qu'on inflige. Voilà ce que sont ces mômes, ce que nous sommes tous : des réceptacles à douleur. Souffrir et faire souffrir, il n'existe rien d'autre.
(p. 112)
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Karine Giebel (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Giebel
LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1989) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste une ombre

Comment s'appelle l'héroïne du roman?

Cloé Beauchamp
Chloé Beauchamps
Chloée Beauchamt
Kloé Beauchamp

10 questions
345 lecteurs ont répondu
Thème : Juste une ombre de Karine GiebelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..