AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350879437
288 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (04/04/2024)
4.23/5   65 notes
Résumé :
Il paraît que toutes les histoires ont déjà été racontées. Alix refuse d'y croire. Elle est romancière et, pour son métier, elle a renoncé au reste. Un jour, elle accepte de partager sa passion lors d'un atelier d'écriture sur l'île de Groix. Si chacun des six participants pensait savoir pourquoi il se lançait dans l'aventure, celle-ci se révèle pleine de surprises. Ensemble, ils vont découvrir que le soleil peut se coucher à l'est, qu'une voix muselée une vie entiè... >Voir plus
Que lire après L'écriture est une îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 65 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je m'aperçois que je n'ai pas publié ma critique sur le dernier roman de Lorraine Fouchet . Je vais réparer cet oubli parce que Lorraine Fouchet vaut toujours la peine d'être lue.

Ce roman met en scène les participants à un atelier d'écriture qu'Alix a accepté d'animer. C'est une première pour l'auteure à succès qui a déjà dix romans à son actif. L'atelier se déroule sur l'île de Groix et chaque participant a une raison quasiment personnelle de participer à cet atelier.

Les participants ont de 20 à 86 ans et sont d'horizon sociaux et géographiques bien différents. Mais la magie de l'écriture va donner une cohésion au groupe. Pour ceux qui n'ont jamais fait ce genre de démarche, je vous assure que ce n'est pas excessif. Les exercices proposés forcent les participants à aller chercher des idées au fond d'eux-mêmes, ce qui les pousse à se livrer, à aller chercher de la matière dans la sphère intime. Sauf peut-être s'ils ont un secret bien enfouis qu'ils sont bien décidés à garder pour eux-mêmes.

A la fin de l'atelier, au-delà des pistes pour trouver le chemin de l'écriture, la vie de chacun des participants (et de l'animatrice) sera changée. Et peut-être celle du lecteur aussi.

Bonne lecture !





Commenter  J’apprécie          180
On a tous nos fêlures. Et si écrire était une thérapie ? Les mots sont-ils un remède aux maux ? le moyen d'exorciser nos peurs, nos angoisses, nos terreurs, de libérer notre parole, nos secrets enfouis, de dire ce qu'on n'oserait pas dire tout haut, en face, de vive voix ? D'exprimer nos sentiments, de dévoiler l'indicible, de se trouver ? La force de l'écriture peut être immense et différente pour chacun.

Dans son dernier roman « L'écriture est une île », Lorraine Fouchet nous emmène sur son île de Groin, à la rencontre de 7 personnages issus d'horizon et d'origine différents, venus participer à un atelier d'écriture. L'animatrice Alix, est une autrice à succès, les 6 participants ont entre 20 et 86 ans, ils sont de région parisienne, de Lyon, de Normandie, d'Ajaccio et même d'Ischia, en Italie. Tous ont une raison intime de participer, tous ressortiront changés après une semaine passée ensemble sur cette île bretonne. Chaque jour et chaque séance est riche en surprise, en progression des uns et des autres non pas tant sur l'écriture en elle-même que sur le pourquoi ils sont ici, la découverte d'eux-mêmes, de leur vie. Les thèmes donnés par Alix relèvent de l'intériorité, du vécu, du passé, de l'intime, et cela les pousse dans leur retranchement et à parler d'eux, à s'exprimer même au travers d'un récit comme « raconter la journée d'une montre », ou « écrire une lettre, celle que vous n'avez jamais écrite », ou encore « écrire un texte avec la contrainte d'utiliser certains mots ». Car après tout écrire, n'est-ce pas aussi et surtout parler de soi ?

Découpé en plusieurs chapitres, ce roman commence par une présentation d'Alix puis des différents participants. Les chapitres suivants représentent chaque jour de l'atelier. Bref tour d'horizon :

Daniel, le sénior, veuf depuis 40 ans, a été inscrit par sa fille et sa petite fille, il écrit chaque jour à sa femme Laurence pour lui raconter son quotidien. Enfant juif pendant la guerre, toute sa famille a été déportée. Il a été sauvé par sa baby-sitter qui l'a emmené dans sa propre famille sur l'île de Groin, où il n'est jamais revenu depuis.

Arzur est le plus jeune, il est stagiaire dans une maison d'édition, et a vu Alix à une émission littéraire. de suite, il a décidé de s'inscrire pour la rencontrer. On découvrira au fil des pages qu'il a une grande colère en lui, et pourquoi.

Luchino est riche, beau, le vrai playboy mi-italien mi-français. Il fait des crises d'angoisse, ne se sent bien que sur une île avec vue sur la mer. Il a perdu son père à l'âge de 7 ans d'un naufrage sur la lagune à Venise, alors que ce dernier s'apprêtait à quitter femme et enfant pour rejoindre sa maitresse et son autre fils. Sa mère lui conseille de participer à un atelier d'écriture.

Commenter  J’apprécie          80
Cette année Lorraine s'est faite encore plus intimiste en nous prenant par la main pour nous mener au coeur de son existence, celle d'auteure. L'envie de nous faire découvrir au travers des participants à l'atelier d'écriture de son héroïne Alix, l'essence même de son "monde" de papier. C'est beau, c'est doux comme la caresse des embruns sur la peau lors d'une promenade sur une des plages du "caillou" comme l'appellent les insulaires.

Laissez-vous guider et venez voguer avec les personnages du roman, tandis que je vous dévoile quelques éléments de l'histoire.

Alix est romancière. Son existence est bien rodée entre ses phases d'écriture en solitaire et ses moments de rencontre et présentation de son roman à ses fans et lecteurs. Deux mondes diamétralement opposés.. solitude et concentration d'un côté, agitation, foule, clameur et bruit de l'autre. Pour ce monde, cette existence entourée de personnes de papier, elle a renoncé au reste. Elle peut, grâce aux histoires qu'elle écrit s'inventer mille vies, changer de cap, de pays, de tout, en quelques phrases seulement. Tout cela grâce au pouvoir incroyable et immense des mots. Car il est faux de se dire que toutes les histoires ont été écrites.. Il en reste tant qui n'attendent que d'être débusquées. Attachée à ses rituels et à la façon dont elle a cloisonné ses deux existence, elle est la première surprise lorsqu'elle accepte d'animer un atelier d'écriture dans l'idée de partager sa passion pour les mots et leur pouvoir. L'atelier doit se dérouler sur une île dont elle ne sait rien, l'île de Groix. Alix ne le sait pas encore mais cet atelier va non seulement chambouler son existence mais également celle des 6 participants.

Dans ce roman choral nos écrivains en herbe, en verbes, sujets et compléments vont se dévoiler, se découvrir, écouter pour se livrer encore davantage. de 20 à 86 ans les 6 participants vont bientôt tisser des liens amicaux qu'ils n'auraient jamais pu anticiper, venant chacun de milieux et horizons si divers. Et c'est justement là que réside la magie des mots : pouvoir se laisser aller, se libérer de mots qui prenaient trop de place, qui étouffaient depuis des périodes plus ou moins longues. L'auteure nous touche, nous émeut avec des personnages férocement attachants.

Nos six participants Luchino, Napoléon (Léon pour les intimes), Daniel, Arzur, Cassandra, Joanna (venue avec sa mère Mary) pensaient savoir pourquoi ils s'étaient inscrits à l'atelier mais c'était bien mal connaître l'existence et les tours qu'elle peut vous jouer. Ensemble ils vont se dévoiler, s'écouter et faire tomber les masques. Leurs récits mêlant vérité et fiction se croisent, s'entremêlent, se font écho et des secrets enfouis sont enfin révélés. Ensemble on est plus forts et on va plus loin. Une formidable odyssée pour ses petits moussaillons des mots. Des mots pour soigner des maux, panser des blessures anciennes, réparer des coeurs qu'on croyait trop vieux pour oser les imaginer un jour palpiter à nouveau avec tant de fougue. Et quand L Histoire avec un grand H s'en mêle c'est une émotion intense qui vous prend, vous happe, pour ensuite ne plus vous lâcher.

Un roman solaire, plein de peps et d'optimisme qui fait un bien fou. Un véritable doudou, de ceux que l'on prend avec nous pour nous rassurer dans le noir, nous faire oublier nos peurs. Les thématiques chères à Lorraine sont présentes, que ce soit la filiation, la façon de surmonter un deuil, le temps qui passe et l'amitié et la bienveillance et tant d'autres qui nous touchent en plein coeur.

Pour qui connaît Lorraine et un petit peu de sa vie et de son "cercle", il est toujours réjouissant de déceler ses clins d'oeil. Qu'ils soient amicaux, envers des êtres chers (présents ou partis "là où on va après") et le "rapt" de certains prénoms le temps d'un roman, tout comme les lieux de rendez-vous, les amis, les intimes, vivant sur "le caillou". Son personnage principal se prénomme Alix, ce n'est pas un hasard :)

Bonus : Lorraine régale nos sens et réveille en nous les gourmands avec de bonnes recettes en fin de roman, ainsi que les mélomanes avec une playlist de choix :)

Je ne vous en dis pas plus.... N'attendez plus et embarquez avec Alix et ses apprentis écrivains pour l'île de Groix et une aventure humaine incroyable !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          61
L'une des amies d'Alix, célèbre romancière, lui propose d'animer un atelier d'écriture sur l'île de Groix. Alix hésite, elle ne sait pas si elle sera à la hauteur. Après hésitation, elle fini par accepter la proposition de son amie.
Lors de cet Atelier, elle va rencontrer des personnes de tous horizons et de tous âges.
Daniel a 86 ans et vit à Paris, il aime écrire à sa défunte épouse depuis que celle-ci l'a quittée. Pour son anniversaire, sa fille et sa petite-fille lui offre un stage de 8 jours pour un atelier d'écriture sur l'île de Groix.
Luchino tombe sous le charme d'une magnifique bâtisse à Ischia. Il ne saurait l'expliquer mais celle-ci l'obsède, sur les conseils de sa mère, il s'inscrit à un atelier d'écriture sur l'île de Groix.
Arzur travaille dans une maison d'édition et sur insistance de ces amis qui le trouve fatigué, il va s'inscrire à un atelier d'écriture sur l'île de Groix.
Cassandra est professionnelle de santé, chaque jour elle fournit a ses patients des appareils auditifs mettant de côté sa propre surdité naissance. Jusqu'au jour où sur un coup de tête elle plaque tout et s'inscrit à un atelier d'écriture sur l'île de Groix.
Johanna a 60 ans et vit avec sa mère Mary, elle l'assiste dans les tâches quotidiennes. Car au quotidien Mary oublie beaucoup de chose et Joanna compense. Pour casser un peu leur vie routinière, Joanna s'inscrit à un un atelier d'écriture sur l'île de Groix où elle emmène sa mère.
*****
Dans ce roman, nous allons rencontrer des personnes attachantes, qui ont toutes un vécu différent et qui à travers l'écriture vont pouvoir se révéler, guérir, apprendre, grandir.
#lorrainefouchet nous livre ici un roman choral tendre et authentique qui nous montre qu'avec l'écriture on peut surmonter bien des maux.
D'une plume douce et poétique, elle nous emmène au coeur d'une aventure humain enrichissante et dépaysante.
Commenter  J’apprécie          40
Une des ses amies journaliste propose à Alix célèbre romancière, d'animer un atelier d'écriture sur l'île de Groix, elle semble ne pas être prête pour ce challenge.. Et pourtant...

Quelques mois plus tard, ils sont six autour de l'autrice, tous d'âge, de milieu différent, on pourrait penser que peu de chose les unit et pourtant ....

Dans ce cadre idyllique, cette île qui les accueille avec douceur, la bienveillance  d'Alix, leur passion commune pour la lecture et l'écriture, ils vont avoir un point commun se raconter. Tout d'abord timidement et avec retenue puis telles des vagues créatives avec force et violence.

Lire un roman de Lorraine Fouchet, c'est croire encore en l'humain, ce sont des moments de douceur qui vous font espérer que de belles choses peuvent encore arriver quand tout vous semble sombre et que l'on attends plus rien.

Mais il faut que je vous raconte.... J'ai rencontré Lorraine Fouchet au cours d'un salon du livre à Vernon, il y a quelques années, je venais de lire son roman Entre ciel et Lou et j'en étais  bouleversée de part son sujet mais pas que...car dans  ce roman deux personnages s'appellent Pat et Mimi tout comme nous... et mon mari est né à Port Louis face à l'île de Groix. Voir photo dédicace.

Dans L'écriture est une île, le hasard est de retour, Alix est le prénom de ma petite fille de 4ans, l'un des personnages vient de l'île d'Ischia à côté de Procida, l'île des ancêtres de mon mari....

Nous aurons toujours lui et moi une attention particulière et l'émotion de découvrir ses romans, cette autrice qui parle si bien des joies et des blessures humaines.

Alors chère Lorraine Trugarez, Grazie et merci.

Merci infiniment à Alexandra des @editions_ heloise_dormesson pour ce roman reçu gracieusement.

Aimez vous les romans de Lorraine Fouchet ? L'avez vous lu?

#booksta #machronique  #monretourdelecture #instabook #lectricepassionnee #passionlecture
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
LeFigaro
19 avril 2024
Dans son roman, l'auteur imagine qu'un atelier d'écriture devient le lieu d'une aventure existentielle. Suspense garanti.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Un livre est un tapis volant qui transporte, un gros pull qui réchauffe, une épopée dans laquelle sauter à pieds joints et à coeur battant, les yeux écarquillés. Mais lorsqu'on l'écrit, c'est un grand huit dont on ne revient pas indemne. (p. 58)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai créé cette plume de verre à l'encre d'océan pour une amie romancière. Si vous utilisez de l'eau transparente au lieu d'encre indélébile, vous réécrivez chaque jour votre vie.
Commenter  J’apprécie          50
Gilles Servat entonne : "On dit que l'on y voit sa joie, on dit que l'on y voit sa croix, je parle de l'île de Groix."
Commenter  J’apprécie          00
On n'achète pas le bonheur, ce serait trop facile.
Commenter  J’apprécie          00
Si tu crêves de ne pas rentrer chez Visconti, ouvre la grille avec des mots. Tes mots. Aucun verrou ne résiste à un papier et à un crayon. La maison sera tienne. Tu tiendras le monde au bout de ton stylo.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lorraine Fouchet (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorraine Fouchet
Lorraine Fouchet vous présente son ouvrage "L'écriture est une île" aux éditions Héloïse d'Ormesson.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3041106/lorraine-fouchet-l-ecriture-est-une-ile
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (437) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

Lorraine Fouchet, l'auteur, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..