AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265158146
Fleuve Editions (02/05/2024)
4.35/5   17 notes
Résumé :
Le craquage est survenu sans crier gare, un jour de classe ordinaire, alors que Thomas se tenait face à ses élèves. Soudain, il ne pouvait plus bouger ni parler. Le diagnostic des médecins est tombé : un burn out. Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu'il n'avait pas remis les pieds dans sa ville natale. La faute à la rumeur. Celle qui déformait les propos d... >Voir plus
Que lire après Là où les souvenirs se révèlentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,35

sur 17 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais déjà lu « Six ans à t'attendre », « Doucement renaît le jour » et « Les couleurs du silence ». J'avais beaucoup aimé ces 3 romans à l'écriture fluide et délicate. Ce dernier roman est encore une réussite, j'ai été conquise et par l'écriture encore et par les thèmes abordés.

Résumé : Thomas pensait avoir oublié les drames de son enfance : la mort de sa mère alors qu'il n'avait pas encore 5 ans, le chagrin immense de son pere, les rumeurs sur les causes du décès dont bruissait sa ville natale sans qu'il ne parvienne jamais à discerner la vérité...
Mais le jour où sa vie professionnelle vole en éclats, des bribes de souvenirs lui reviennent. le choc est dévastateur et le cloué à sa chaise en pleine classe face à ses élèves.
Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu'il n'avait pas remis les pieds là-bas. Tandis que Thomas renoue avec ses origines, il comprend que sa crime ne s'est pas produit par hasard... Et si le moment était venu de partir en quête de son histoire ?

Waouh ! J'ai littéralement dévoré ce roman où se mêlent mensonges, secrets de famille, non-dits et destins sabotés.
L'autrice manie les mots et les émotions à la perfection.

J'ai été happée par l'histoire dès les premières pages et j'ai eu du mal à m'en détacher tellement l'intrigue est parfaitement bien écrite et super bien ficelée !
Les personnages sont tous très attachants et l'on suit de près le cheminement de Thomas jusqu'à sa reconstruction, sa libération lorsque la vérité éclate !

J'ai passé un agréable moment de lecture et ne peux que vous conseiller de lire ce roman plein d'humanité
Commenter  J’apprécie          60

PAGE TURNER
Revivre le passé... pour embrasser le présent.

Thomas pensait avoir oublié les drames de son enfance : la mort de sa mère alors qu'il n'avait pas encore 5 ans, le chagrin immense de son père, les rumeurs sur les causes du décès dont bruissait sa ville natale sans qu'il ne parvienne jamais à discerner la vérité...

Mais le jour où sa vie professionnelle vole en éclats, des bribes de souvenirs lui reviennent. le choc est dévastateur et le cloue à sa chaise en pleine classe, face à ses élèves. Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu'il n'avait pas remis les pieds là-bas.

Tandis que Thomas renoue avec ses origines, il comprend que sa crise ne s'est pas produite par hasard... Et si le moment était venu de partir en quête de son histoire ?

Delphine Giraud nous livre un roman sensible à l'intrigue menée d'une main de maître, à la lecture addictive.
Entre secrets et non dits, Thomas part en quête de vérité sur son histoire.
Le suspense est tel que l'autrice nous tient en haleine de la première à la dernière page!
Un vrai page Turner !
Commenter  J’apprécie          60
En ouvrant un roman de Delphine Giraud, vous découvrez une promesse. Celle de rencontrer des personnages uniques, sensibles et touchants. Ses romans sont sources de surprise et de bonheur. Encore une fois, me voilà conquise.

J'ai poussé la porte d'une classe. J'y ai découvert un professeur, la quarantaine, immobile, perdu. J'ai vu du mouvement pour l'aider et le soutenir. Les mots sont posés : burn-out, dépression. Je les connais bien, ils m'ont été familiers.

Du repos, l'écoute de son corps mais aussi des cauchemars. Tout est l'enjeu face à cette réalité. Alors tout remonte à la surface. Les souvenirs (fous) enfouis dans la mémoire. Cette mémoire qui flanche.

Alors je me suis attachée à ce professeur. Il s'est confié à moi. Son enfance. Brisée si vite par le décès soudain de sa mère. Nous avons creusé. Nous avons renoué avec ses origines. Nous avons questionné.

Je me suis assise sur un banc face à l'immensité de l'horizon. Je me suis détendue. J'ai posé les bases de l'histoire. Chaque personne rencontrée a été une source pour remonter à la surface pour lui comme pour moi.

Je vous invite à aller en Bretagne, découvre cet ecovillage et à rester le temps qu'il faudra pour comprendre le passé et le présent. La vie laisse des traces, à nous de les découvrir.

Nous sommes tous différents. Nous avons tous notre particularité. Ce roman, ce lieu et ces personnages en sont tous la preuve.

Delphine Giraud manie avec grande intelligence sa plume. Chacun de ses romans est différents des autres. Sa plume est envoûtante. J'ai hâte de lire le prochain ! !
Commenter  J’apprécie          32
Je n'ai pas accroché à 100 % à cette nouvelle thématique et à ce nouveau récit. J'en suis la première déçue car j'avais vraiment apprécié le précédent roman de Delphine GIRAUD. Je me suis forcée à avancer dans l'histoire. J'ai mis beaucoup de temps à arriver à la dernière page. L'entrain n'était pas là. le dénouement m'a paru factice et peu vraisemblable.

La narration est au masculin. Elle s'expose du point de vue de Thomas. le jeune homme fait un burn-out et décide de revenir sur son passé, mentalement et physiquement. L'histoire révèle ses difficultés professionnelles et livre les secrets de son enfance. Sa maman est décédée. Il cherche la vérité malgré le silence de ses proches.

Le roman aborde des thématiques actuelles : harcèlement scolaire, handicap et tolérance : trouble du spectre autistique, qualité de vie au travail, addiction (alcoolisme) et d'autres, comme l'adoption, la maternité… une vraie richesse pour l'histoire.

L'intrigue m'a parue un peu « tarabiscotée » : j'ai senti la main de l'auteur, les mécanismes sont assez apparents, certainement trop construits et sur-construits. Il existe une succession d'événements qui s'enchaînent, intéressants parce qu'ils brouillent les pistes (le lecteur assiste à multiples rebondissements) mais difficiles à imaginer dans la réalité.

De mon point de vue, le lien entre les deux soeurs m'a paru difficilement concevable. Les décisions manquent de crédibilité. J'aurais multiples contestations à opposer au déroulement de ce passé : l'évasion, la ressemblance, la tromperie sur les personnalités.

Les personnages secondaires, croisés au « hasard », servent fermement l'histoire mais là est tout le sentiment de machination que j'ai éprouvé en terminant le roman. le scénario est bâti pièce après pièce, tout est réfléchi, tous les détails servent. Mais est-ce bien vraisemblable ?

La Bretagne.
J'avais choisi ce roman pour cette région que j'adore et qui suscite en moi rêves et imagination. Je suis toujours très heureuse de vivre à travers les mots dans ce contexte rural où la mer et le ciel jouent des rôles souvent importants, les traditions, légendes et coutumes aussi. Ici, nulle trace de tous ces détails. Tant pis…
L'auteure a laissé de côté la Bretagne, sa spécificité, ses caractéristiques pour se focaliser sur le lieu de repli de Thomas. le regroupement de cette communauté est une très habile idée : la volonté des habitants, leurs idéaux et leurs principes : vivre unis, en toute bienveillance, indépendants et solidement tournés vers l'autre. Cela remplace efficacement une région que l'on connaît à travers d'autres romans… D'autant plus, que les personnages voyagent aussi…

Réglages de confidentialité
C'est mitigée que je sors de ce roman, peu convaincue, éparpillée et avec une envie de passer à autre chose. J'ai terminé le livre. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable, seulement un léger sentiment de déception alors que je m'attendais à vivre un nouveau coup de coeur…
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Thomas est instituteur et suite à une nouvelle concernant une ancienne élève il fait un burn out. Il vit en Vendée et part se soigner en Bretagne dans un écovillage où se trouve Anne-Sophie, sa cousine, et où son père vient régulièrement.
Cet événement déclencheur a rappelé à Thomas des souvenirs. Cela l'amène à se questionner sur son passé et sur les circonstances du décès de sa mère.

Il y a une partie du roman ou l'on accompagne Thomas dans son parcours pour reprendre goût à la vie et surtout dans sa quête de vérité. Les faits qu'on lui a énoncé quand il était petit sont-ils vrais?
J'ai beaucoup aimé cette partie, cette quête que fait Thomas en s'appuyant sur son entourage.

Puis vient la révélation et là j'ai eu un peu de mal car je n'y croyais pas trop, je me disais que ce n'était pas possible. Puis au fil de l'histoire Delphine Giraud explique, donne les faits, raconte les relations de cette famille et cela m'a aidé à mieux comprendre ce revirement et à le rendre plus plausible et crédible. Bien que je ne sois pas complètement convaincue par ce revirement j'ai apprécié l'histoire.

J'ai été bluffé par la capacité de Delphine Giraud à se mettre dans la peau d'un personnage masculin, on y croit complètement, bravo.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Convalescence. Ce mot me fait réfléchir. Je ne suis pas encore rétabli, et c'est ici que j'ai besoin de la faire. J'ai fui la Bretagne une longue partie de ma vie et je me rends compte que je me serais vu guérir dans aucun autre endroit au monde. C'est là, au coeur même de l'Eden, que je me sens bien. Je prends mes marques, de nouveaux repères, dans ce lieu visité des années auparavant par une journée d'orage, dont je n'avais pourtant conservé qu'une image sinistre et oppressante. Tout cela ne s'est pas encore envolé, mais je suis en train de faire la paix avec mon passé. L'oeil du cyclone. Là où mes souvenirs se révèlent... (p. 92)
Commenter  J’apprécie          20
Tu m'as d'abord montré tes faiblesses avant de me dévoiler le reste. C'est rare chez un homme.
Commenter  J’apprécie          30
Rien ne vaut l'ordinaire quand on est capable de le transformer en extra.
Commenter  J’apprécie          10
Tirer des enseignements des pires drames. S'en servir pour répandre le bonheur autour de soi. N'est-ce pas la définition du mot "résilience" ?
Commenter  J’apprécie          00
Jamais il ne faut s'obliger à faire ce dont on n'a pas envie (...)Se comporter avec sincérité, c'est tout ce qui compte au fond.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Delphine Giraud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Giraud
Découvrez le nouveau roman de Delphine Giraud, disponible chez Fleuve !
Toutes les informations sont ici : http://bit.ly/DoucementRenaitLeJour
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..