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Nawel Ben Kraïem (Autre)
EAN : 9782362293719
99 pages
Editions Bruno Doucey (06/05/2021)
4.7/5   5 notes
Résumé :
N (pro Non)

N comme NON
N comme haine

Non se lit Non
Non reste Non
Non à l’endroit
Non à l’envers
Non
Qui nous sonne
Et qui nous donne
Le son du nom
Je retourne le NON
il reste le NON
Un Nom pour Nous
Un Non profond
Pro Non Pro Nous
Pro Non pour Nous
Que lire après J'abrite un secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les initiales de la poétesse : N.B.K. qu'elle décline en trois mots : Non- Bonheur- Kif donneront trois poèmes pour l'approcher, la découvrir. Et même si elle a perdu ses carnets, son cadenas et qu'il fait froid dans le jardin, on la suit avec plaisir dans ses débordements, ses jongleries de mots qui disent son moi profond.
Elle est explosive, parfois :

« Je me suis emportée
Dans la contre-allée
A contre-courant
De l'électricité. »

Dans ce premier recueil criant de sincérité, c'est sa vie intime qu'elle nous confie, ses bonheurs mais aussi ses craintes. Elle parle du regard des hommes sur son corps, de ces compliments qui ressemblent à des menaces

« Les compliments arrosent mon corps du dehors
Les vieilles traces de menaces
Au-dedans sont coriaces »

« On vient du pays de ses enfances » nous confie-t-elle et dans « Labyrinthe », elle oppose Tunis et Paris, l'une ou elle est née, l'autre où elle renait, elle finit par les mélanger comme elle mélange ses deux cultures.
Malgré l'étroitesse du monde et ses tourments, elle revendique sa liberté de femme, et elle avance dans la vie avec cette énergie jamais démentie tout au long des pages.

« Je dois avancer
Mais de quel côté ?
Les épines aux pieds
Le rêve éclaté… »

Elle joue avec les homonymes et les paronymes, elle les emmêle pour mieux démêler le monde et ses secrets. Elle les combine, les piétine, les patine et ça donne du rythme à ses phrases, on a envie de les scander, de les crier et même de chanter.

Je ne connaissais pas Nawel Ben Kraïem, ni la chanteuse ni la poétesse, et ce recueil est, pour moi, une belle découverte.

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Il est des recueils de poésie qui – plus que d'autres – sont une véritable fenêtre ouverte sur l'âme de leur poète.

Parce qu'ils sont bruts de sincérité
Parce qu'ils sont aussi simples que complexes
Parce que dans les mots transpirent les maux
Chaque poème qui compose ces recueils nous imprime toujours de sa marque.

-
« J'ai perdu mes carnets
J'ai perdu mon cadenas
J'ai peur pour mes secrets
Je ne me sens plus chez moi »
-

« J'abrite un secret » fait partie de cette catégorie de recueils poétiques.

Tout dans le titre est déjà dit !

Lire ce recueil, c'est plonger dans l'intime de Nawel Ben Kraïem
Découvrir son secret
Comprendre ses identités plurielles
Déchiffrer ses blessures
Entendre sa voix.

Chacun de ses poèmes semblent être un instantané
De ses pensées
De ses émotions
De ses sentiments
De son histoire.

Ils sont une évocation de sa fragilité et de sa puissance.

-
« J'ai la tête entrouverte
Le souffle raturé
Je suis seule près des mots
Et du jardin d'été »
-
« J'abrite un secret »,
Je l'ai savouré
Je l'ai dévoré
Et ne peux donc que vous le recommander pour cet été !

Il est à lire sur son canapé ou dans son lit ; les pieds dans le sable ou dans l'eau.

Petit + : Les éditions Bruno Doucey ont eu la géniale idée d'ajouter des QR codes à la fin de ce recueil et qui permettent de découvrir certains poèmes lus par Nawel Ben Kraïem elle-même !
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Je savais que j'apprécierai ma lecture. Je ne pensais juste pas que j'allais lire et relire certains passages. On sent que Nawel n'est pas seulement poétesse mais aussi musicienne de par le choix des mots. Elle joue avec les sonorités, utilise des mots homophones. C'est un régal à lire.

J'ai ressenti tant d'émotions en lisant ce recueil mais ce que j'en retiens, c'est le combat, la rage que l'on ressent mais contenu. On sent la femme libre qui a vécu des choses, un bagage qui a forgé ce caractère qui m'a plu. Elle arrive à aborder des sujets pas évident avec justesse et beauté (je pense au poème "confiné").

Dans le même temps, certains poèmes montrent les blessures, les souffrances enfouies. Elle nous montre ses racines et le fait qu'elle appartient fièrement au deux. Sa franchise fait sourire et touche tout autant selon les poèmes.

En bref, ce recueil est un bijoux. J'ai hâte de rencontrer Nawel et de l'écouter. Et je relirai ce recueil avec plaisir.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'ai perdu mes carnets
J'ai perdu mon cadenas
J'ai peur pour mes secrets
Je ne me sens plus chez moi
J'ai la tête entrouverte
Le souffle raturé
Je suis seule près des mots
Et du jardin d'été
Pourtant il y fait froid
Pourtant il y fait gris
Pourtant il y fait nuit
En plein après-midi
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« J’ai la tête entrouverte
Le souffle raturé
Je suis seule près des mots
Et du jardin d’été »
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« J’ai perdu mes carnets
J’ai perdu mon cadenas
J’ai peur pour mes secrets
Je ne me sens plus chez moi »
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Videos de Nawel Ben Kraïem (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nawel Ben Kraïem
Avec Marc Alexandre Oho Bambe, Nassuf Djailani, Olivier Adam, Bruno Doucey, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Sofía Karámpali Farhat & Murielle Szac Accompagnés de Caroline Benz au piano
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l'esprit. La première renvoie à l'image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l'on traverse parfois au risque de sa vie. L'autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l'existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l'autre, sans oublier ces seuils que l'on franchit jusqu'à son dernier souffle. La poésie n'est pas étrangère à tout cela. Qu'elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l'âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.
112 poètes parmi lesquels :
Chawki Abdelamir, Olivier Adam, Maram al-Masri, Katerina Apostolopoulou, Margaret Atwood, Nawel Ben Kraïem, Tanella Boni, Katia Bouchoueva, Giorgio Caproni, Marianne Catzaras, Roja Chamankar, Mah Chong-gi, Laetitia Cuvelier, Louis-Philippe Dalembert, Najwan Darwish, Flora Aurima Devatine, Estelle Dumortier, Mireille Fargier-Caruso, Sabine Huynh, Imasango, Charles Juliet, Sofía Karámpali Farhat, Aurélia Lassaque, Bernard Lavilliers, Perrine le Querrec, Laura Lutard, Yvon le Men, Jidi Majia, Anna Malihon, Hala Mohammad, James Noël, Marc Alexandre Oho Bambe, Marie Pavlenko, Paola Pigani, Florentine Rey, Yannis Ritsos, Sapho, Jean-Pierre Siméon, Pierre Soletti, Fabienne Swiatly, Murielle Szac, Laura Tirandaz, André Velter, Anne Waldman, Eom Won-tae, Lubov Yakymtchouk, Ella Yevtouchenko…
« Suis-je vraiment immortelle, le soleil s'en soucie-t-il, lorsque tu partiras me rendras-tu les mots ? Ne te dérobe pas, ne me fais pas croire que tu ne partiras pas : dans l'histoire tu pars, et l'histoire est sans pitié. »
Circé – Poèmes d'argile , par Margaret Atwood
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