AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alice Hureau (Traducteur)
EAN : 978B0CTHSPRYF
Éditions Nami (05/06/2024)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Fasciné par la Lune, cet astre qui guide nos vies mais conserve tant de secrets, Taketori Okina a transformé sa passion en podcast à succès.
Chaque jour, des auditeurs dispersés aux quatre coins du pays s’échappent de leur quotidien pour l’écouter. Une ancienne infirmière en quête de sens, un humoriste qui n’arrive pas à percer, une lycéenne qui rêve d’indépendance... tous sont confrontés à des décisions qui vont bouleverser leur destin.

Portés... >Voir plus
Que lire après La Forêt au clair de luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une bonne lecture, une fin émouvante.

Une fois encore l'autrice tisse une jolie toile où la vérité de l'intrigue s'établit à la fin grâce à des liens plus ou moins visibles, qui se mêlent et s'entremêlent tout au long du roman.

Chaque chapitre suit la vie quotidienne d'un personnage, où il ne cesse de trébucher. Les personnages sont attachants, simples et réalistes et le personnage principal d'un chapitre laisse sa place à l'un des personnages secondaire dans le suivant, à un autre dans le troisième… Une ancienne infirmière qui a quitté l'hôpital, un humoriste qui ne parvient pas à percer mais ne peut pas renoncer à ses rêves, un mécanicien qui se sent seul loin de sa femme et de sa fille, une lycéenne qui veut quitter sa mère et être indépendante, une artiste qui lutte pour réussir sa carrière… tous ont en commun d'être perdu, triste, bercé de négativité, guidé par la jalousie, le désespoir, la solitude, les regrets, les hontes, les erreurs…

Chacun d'eux écoute le podcast intitulé « Infos lunaires », de Taketodi Okina. Ce dernier s'adresse toujours à une certaine princesse Kaguya sans que l'on sache qui elle est, et espère qu'elle va bien. Il nous livre ensuite des informations sur la Lune. En écoutant les histoires sur la Lune, nos personnages et leurs sentiments grandissent, ils se (re)trouvent.

Leurs rencontres les amènent à avancer, voir, ressentir.

Le récit incite à apprendre de ses erreurs, poursuivre ses rêves et voir les choses positives qui se présentent à nous. Il parle d'acception et met en avant le fait qu'il est important de s'ouvrir, de ne pas taire ses sentiments, de faire confiance à nos proches, d'être reconnaissant… On se rend compte que, souvent, on s'aime sans se le dire et sans le montrer et on se dispute pour les mauvaises raisons. C'est important de communiquer, de se rappeler qu'être là pour les autres c'est parfois être simplement là, de se parler, de s'écouter, de prendre du temps pour soi et pour ceux que l'on aime.

Une histoire remplie de bienveillance, qui parle d'espoir, d'amour, de la famille, et des liens qui nous unissent.

La Lune brille, puis disparait, dans un quotidien perpétuel. Peut-être nous guide-t-elle, nous montre-t-elle ce que nous sommes ?
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est une réelle bulle de douceur.
J'ai trouvé l'histoire tendre, magnétique, et j'admets l'avoir dévoré en peu de temps.

On y rencontre plusieurs personnages, toujours liés les uns aux autres par un objet, un personnage, un lieu, une passion, un podcast.

Chacun détient le souhait de prendre un nouveau départ, de modifier sa destinée, et j'ai reçu beaucoup de baume au coeur à lire cet ouvrage.
On suit leur quotidien, chaque personnage ayant détenu le mérite de transpercer mon coeur. Je les ai tous aimés et ils m'ont tous beaucoup touché.

La magie que les relations humaines procurent lors des baisses des morales est spectaculaire.
Ce roman est rempli de sentiments, de liens, tous totalement différents, que ce soit en amitié, en amour, ceux qui nous relient à notre animal de compagnie, aussi.
Qu'importe le sentiment ressenti, celui-ci n'a qu'un seul objectif : apaiser le coeur.

C'est un roman profondément relaxant qui, à plusieurs reprises, m'a apaisé l'esprit, l'âme. Cette histoire m'a passionné, m'a beaucoup appris et m'a également parfois transmis des frissons.
Un sentiment de paix m'a totalement enveloppé.

Une ode à la vie, à la poésie, à la nature.

Un roman bien trop court (j'en aurai bien dévoré une deuxième partie avec autant de pages !).
Cette histoire est génialissime, transmet énormément d'émotions, et je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est une vraie bulle de douceur. C'est tout ce que j'aime : une histoire avec des personnages aux destins croisés, de belles valeurs et une jolie morale. Chaque personnage vit une période particulière de sa vie et réfléchit à son avenir et à une éventuelle remise en question. Chacun vit un changement important qui le met face à une décision. Ils ont tous en commun un podcast qu'ils écoutent et qui évoque tout ce qui concerne la lune, cet astre si mystérieux et poétique.

Les pages se tournent toute seule avec une plume très douce. On découvre des moments de vie. Tout est très poétique et abordé avec douceur. Chaque chapitre apporte le point de vue d'un nouveau personnage qui croise les précédents. J'ai adoré cela ! J'en aurai bien lu plus et j'ai été si surprise de me retrouver rapidement à la fin...

Bref, je recommande vivement de découvrir ce livre qui saura vous faire voir la vie plus positivement. On ne peut s'empêcher de sourire en le lisant !

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le meilleur moyen de ne pas souffrir de la solitude, c’est de ne pas avoir de liens avec les autres.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Michiko Aoyama (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michiko Aoyama
La bibliothèque des rêves secrets, de Michiko Aoyama est disponible en poche à cette adresse : https://www.jailu.com/la-bibliotheque-des-reves-secrets/9782290384275
Michiko Aoyama, des romans doux et réconfortants venus du Japon.
Chez Mme Komachi, les livres façonnent les vies.
Imposante et énigmatique, coincée entre le paravent et le bureau d'angle d'une petite bibliothèque au coeur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités…, ils sont tous au carrefour de leur vie. À chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'il était venu chercher. Et derrière cette lecture imprévue se dessinent toujours les premiers jalons d'un nouveau départ. Un roman choral poétique qui célèbre le pouvoir des livres et l'importance qu'une personne attentive et attentionnée peut avoir sur le destin d'autrui.
+ Lire la suite
autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

La bibliothèque des rêves secrets

Dans quel domaine Tomoka Fujiki travaille-t-elle en tant que vendeuse ?

L’alimentation
L’habillement
L’informatique

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko AoyamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}