AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

700 lectures
2 livres
366 lectures
2 livres
2709 lectures
3 livres
3388 lectures
3 livres
258 lectures
2 livres
1258 lectures
3 livres
567 lectures
2 livres
613 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les Chroniques de l'érable et du cerisier, to..

Troisième et avant dernier tome des Chroniques de l'Erable et du Cerisier.



Ce volume marque un tournant dans la saga de Camille Monceaux. Après avoir suivi Ichiro (l'érable) dans les deux précédents tomes, cet opus donne la parole à Hiinahime. Et elle a des choses à dire.



On reprend donc l'histoire à la fin du premier tome, à ce moment où Hiinahime encaisse cette révélation : son visage ne porte pas les cicatrices horribles de brulures comme on le lui a fait croire toute sa vie, mais c'est le visage d'une Nanbanjin, une non japonaise.



Dans les suites, la dame de compagnie mettra en scène sa mort pour duper Ichiro et Hiinahime va être conduite de cage dorée en cage dorée rencontrant sur son chemin son supposé grand-père le Shogun, l'empereur et sa mère, Rin la Shinobi et Nami, servante sourde et rayon de soleil dans la vie de Hiinahime.



Mais la jeune fille, déterminée et opiniâtre, guette chaque occasion de recouvrer la liberté, de retrouver la trace de ses origines mais surtout de retrouver Ichiro.



Je n'avais pas vu venir le changement de narrateur. La surprise passée, je trouve plutôt malin ce changement. Après tout, la série s'intitule Chroniques de l'érable et du cerisier. L'érable a eu deux tomes pour s'exprimer, au tour du cerisier, incarné par Hiinahime de prendre la parole.

Ce changement permet aussi d'aborder une autre facette de la société japonaise féodale. Celle des puissants et des aristocrates.

Hiinahime étant beaucoup déplacée et découvrant tout du monde, évoluant dans des milieux très codifiés, le rythme du récit est plus lent.



J'ai trouvé que le rythme du récit retraçait bien le passage lent du temps pour un personnage prisonnier mais je dois bien avouer que j'ai trouvé ses quelques 500 pages bien longues.

Ce sentiment a sans doute été renforcé par le fait que le livre lu avant celui ci faisait déjà 700 pages amenant un certain phénomène de saturation.



La plume de l'autrice est pourtant agréable. Il se dégage de ses lignes une mélodie qui lui est propre avec une écriture imagée et poétique par instant, avec une vraie capacité à restituer l'atmosphère d'un lieu, d'une pièce ou d'un groupe.



Le travail documentaire a sans doute été important et l'autrice parvient à retranscrire l'époque et la société japonaise sans écraser son lecteur de ses connaissance. Elle montre plutôt que dire et cela demande effectivement le temps de placer les lieux, évènements et atmosphères.



Je ne peux m'empêcher de penser au Clan des Otori de Lian Hearn, saga en 5 tomes qui malheureusement s'affaiblissait de volume en volume. Avec les Chroniques de l'érable et du Ceriser, Camille Monceaux maintient un haut niveau d'écriture et prépare avec ce troisième tome la résolution à venir de sa saga.



Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de l'érable et du cerisier, to..

Quelques longueurs au début mais l'intrigue s'accélère au milieu du roman. L'histoire est originale, les personnages attachants. Je trouve ça intéressant d'en apprendre plus sur le Japon du 17e siècle. Hâte de lire le deuxième tome de l'histoire et d'en apprendre plus sur les origines du héros.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques de l'érable et du cerisier, to..

Troisième et avant dernier tome de la saga. Particularité de celui-ci : ce n'est pas Ichirô mais Hiinahime qui s'improvise narrateur.



Avec toujours cette écriture poétique et envoûtante, Camille Monceaux nous livre les secrets et états d'âme de cet inconnue chère au cœur d'Ishiro. L'auteure sonde l'âme de cette nouvelle héroïne qui voit son chemin de vie encombré de cailloux qui vont l'aider à se forger une muraille.



D'entre les trois tomes j'avoue que celui-ci se place en dernière position de mes favoris, quelques longueurs en cause (le deuxième ayant la première). Le changement du narrateur m'a un peu décontenancée et j'ai moins apprécié la personnalité d'Hiinahime. Et surtout Ichirô ma terriblement manqué ! J'aurais préféré un roman chorale qu'un unique narrateur.



Au-delà de cet aspect personnel le déroulé de l'histoire se maintient bien, l'ambiance japonaise agissant comme un véritable aimant et offrant un moment d'évasion bienvenu. L'action s'est mise davantage au cœur des conflits politiques nous permettant de découvrir les vices de la cours.
Commenter  J’apprécie          40
Les chroniques de l'érable et du cerisier, to..

Un roman que j’ai découvert juste parce que la couverture et la tranche sont splendides… et j’en ai adoré l’histoire.



L’intrigue se déroule au Japon : Ichiro, abandonné dans la montagne, est élevé par un samouraï qui lui enseigne l’art du sabre. Mais par une nuit d’orage, sa vie va basculer.



Alors c’est vrai qu’au départ j’ai trouvé que l’intrigue était longue à démarrer mais une fois Ichiro seul, j’ai été transportée dans l’aventure. On passe de la montagne à la ville et on se rend bien compte par la suite que cette « lenteur » était nécessaire afin de poser des bases au récit.

J’ai adoré découvrir le théâtre no, les différents personnages, les troupes de comédiens…

L’écriture est fluide et si imagée qu’on peut entendre la pluie ou sentir les odeurs décrites.



Un roman qui nous transporte avec brio dans le Japon médiéval.
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de l'érable et du cerisier, to..

Je ne peux pas parler du livre entier car je l'ai abandonné en cours de route . Si un livre ne me donne pas envie de passer chaque minute de mon temps a le lire je me lasse vite. En soi ce livre n'est pas mauvais et je n'en ai pas un mauvais souvenir mais je n'ai pas accroché, plutôt quelconque, je n'ai pas eu la patience d'attendre que le héro parte sur les routes peut être que ça aurai été après.
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de l'érable et du cerisier, to..

J'ai vu les cerisiers🌸 en fleur de ma ville et cela m'a donné envie de retourner au Japon avec le tome 2. (d'ailleurs j'ai commencé ma lecture sous les cerisiers😉🌸)

J'en ressors avec le même constat que le tome 1. Cette histoire est brulante de réaliste avec tous les détails donnés. Encore une fois, je suis montée dans l'avion à la première page et j'ai terminé mon voyage avec la dernière. Les descriptions sont tellement précises qu'il nous est tellement facile de tout imaginer les yeux fermés. Le Japon prend vie sous nos yeux, après le monde du théâtre et des bas quartiers, des mendiants, nous voici à côtoyer les castes plus hautes comme la cour d'Osaka, les samouraïs ou encore la religion.

Dans ce tome 2, je me suis particulièrement attachée au personnage d'Ichirô. Ce dernier fait son détail et il est emprunt de doutes. Il échoue. Il se sent diminuer. Les sentiments par lesquels passe ce personnage, sont décrit brillamment qu'on ne peut pas rester insensible dans sa lecture. Il va se retrouver avec son ami Shin et Seiren qui les rejoint ensuite, dans une bataille entre le Shogun et Osaka. On y rencontrera certains personnages empruntés à l'histoire du Japon.

La voie dans laquelle s'engage Ichirô n'est pas facile, et elle est pleine de révélations. Je pense que dans le dernier tome, on va apprendre une vérité concernant ses parents (qui restent un grand mystère).

Encore une fois, la plume de Camille Monceau a su m'amener au Japon Féodal et me ramener doucement en France (jusqu'à la lecture du prochain tome).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21
Les chroniques de l'érable et du cerisier, to..

Après avoir lu le tome 1 en décembre, je viens de finir le tome 2. Autant le 1er tome m'avait déçu, autant j'ai aimé le tome 2.



Dans ce tome, nous retrouvons Ichirô et son ami Shin en fuite de la ville d'Edo où Ichirô n'a qu'une envie se venger de la mort de la fille qu'il aime Hiinahime. Pour cela, les 2 amis vont revenir sur les traces de l'enfance d'Ichirô et vont rencontrer une ninja Seiren. notre groupe va bien sûr être malmené, devoir se cacher, mais aussi se former à l'art des samouraïs. En effet, Ichirô a la chance d'être formé à l'art des samouraïs à Osaka.



Nous retrouvons ici tout le Japon et le monde des samouraïs dans sa splendeur, rien n'est épargné à nos 3 personnages entre désillusion, combat de sabre, recherche de la véritable identité d'Ichirô, secrets de famille, vengeance de son maître tué dans le 1er tome ... Ce tome est riche en rebondissement et je l'ai largement préféré au tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de l'érable et du cerisier, to..

C'est beau, poétique et triste.

On est propulsé dans le japon du XVIIème siècle avec les samouraïs, les guerres de pouvoir et au milieu cet enfant, qui ne sait rien de sa vraie famille mais qui semble avoir une destinée particulière.

J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de retrouvé Ichiro dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}