AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Magic Charly

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Audrey Alwett (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

801 lectures
4 livres
700 lectures
2 livres
534 lectures
3 livres
260 lectures
2 livres
254 lectures
2 livres
539 lectures
2 livres
224 lectures
3 livres

Dernières critiques
Magic Charly, tome 2

Un tome 2 à la hauteur du précédent !

L'histoire, suite directe du tome 1, est toujours aussi riche en rebondissements et bien construite, agréable à suivre. Charly et Sapotille subissent les retombés de leurs actes, et ce qui leur arrive n'est pas simple à vivre. Pour autant, les complots dans lesquels ils ont mis le nez continuent de les suivre et s'ils veulent aider, ils vont devoir prendre des risques.

On retrouve des personnages hauts en couleurs, auxquels on s'attache ou qu'on s'attache à détester, mais qui ne nous laisse pas indifférents dans tous les cas. Chacun a ses particularités.

Et enfin, la plume est toujours aussi géniale, travaillée avec un côté truculent et quelques pointes de sagesse, elle parle à tous, que ce soit à un public jeunesse auquel elle est destinée ou à des adultes qui tombent sur le livre.

On plonge encore plus profondément dans l'univers et dans la complexité de celui-ci et de l'intrigue, difficile de s'en extirper en cours de lecture.



Bref, j'ai hâte de lire le dernier !



Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Commenter  J’apprécie          10
Magic Charly, tome 1

J'ai adoré ce roman jeunesse !

Voici du fantastique comme on l'aime, avec des gourmandises magiques, des balais volants, des familiers, des voitures citrouilles, des grimoires, un chapeau sans fond à la Marie Poppins... et même un dragon.

C'est débordant d'imagination, c'est drôle, l'autrice nous régale avec son propre vocabulaire (magicier, citrolle, quiéton, croissourires...) et ses descriptions uniques dans un univers riche. Les événements s'enchaînent sans temps mort, le rythme est fou, mené par une plume ensorcelante.

Charly est très attachant, June est pleine d'énergie, et Sapotille si grincheuse. Le trio semble improbable mais il fonctionne et j'ai hâte de voir quelle dynamique nous offre la suite !

Mention spéciale pour le familier de Charly, Mandrin, qui est absolument a-do-ra-ble. Je pense que c'est le rêve de tous les enfants (et pas que) d'avoir un chat comme lui !

Vous l'aurez compris... Je n'ai plus qu'à me jeter sur le tome 2 ^^
Commenter  J’apprécie          10
Magic Charly, tome 1

Ce n'est clairement pas une lecture que je pensais abandonner, surtout aux toutes premières pages qui étaient si prometteuses pour moi. J'ai tout simplement adoré le prologue et me suis attachée au petit Charly et Dame Mélisse en quelques mots. Et puis au fil des pages et des jours, j'avais de moins en moins envie de poursuivre ma lecture.



Pour tout dire, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, hormis peut-être que je m'attendais à quelque chose d'un peu différent au niveau l'intrigue. Le plus intéressant reste le mystère qui entoure Dame Mélisse, mais l'histoire principale est assez survolée à mon goût et plutôt maladroite, aussi. Le rythme est à la fois trop rapide et trop lent. On a beaucoup beaucoup de détails de l'univers, qui est original en un sens mais qui ressemble aussi à Harry Potter, pour plein de choses.



Je crois que j'aurais aimé que ce récit soit un peu moins jeunesse (et pourtant j'aime la littérature jeunesse !) J'ai la sensation que l'intrigue chapitre par chapitre était un peu simple, bourrée de termes inventés, de dialogues courts et de péripéties. J'aurais aimé que le rythme soit plus posé, qu'on ait vraiment le temps de digérer toutes ces infos, qu'on puisse voir Charly se poser les bonnes questions, avoir le temps de trouver son équilibre avant que le coup d'envoi de l'apprentissage soit lancé (qui plus est un apprentissage entre deux apprentis, ce qui avait moins de sens).



Il m'a manqué des nuances qui petit à petit ont fait que j'ai décroché ; je n'ai malheureusement pas apprécié les autres personnages et j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal de maladresses dans le récit par rapport au monde de la magie, au lieu où tout cela se passe... Comme beaucoup, j'avais plus l'impression d'être à Londres qu'en France, et même au niveau des prénoms, tout restait très anglais.



Ça reste un bon livre, mais j'ai décroché trop rapidement, comprenant que ce que j'attendais n'était pas la direction choisie et je manque trop d'attachement à l'univers et aux personnages pour avoir envie de poursuivre. C'est vraiment dommage, mais c'est comme ça ! :/
Commenter  J’apprécie          00
Magic Charly, tome 1

Inutile de tourner autour de la marmite :ce livre est une pépite ! Tout d'abord je suis instantanément tombée sous le charme de l'écriture belle et vitaminée, crépitante d'images d'Audrey Alwett.

Ensuite, l'univers de Magic Charly est fascinant. Il fourmille de découvertes délicieusement magiques, de créatures farfelues, drôles ou inquiétantes. L'intrigue est rythmée, bien construite et les personnages sont pétillants, baroques avec une psychologie fouillée.

Bref, on s'envole vers un monde foisonnant d'aventure et de poésie. Quel bonheur !
Commenter  J’apprécie          10
Magic Charly, tome 1

Beaucoup de choses m'ont plu dans cette histoire ! Tout d'abord, la description de l'ambiance est sublime, à la limite du poétique. La métaphore sur les souvenirs est également très belle.

J'ai aussi apprécié que notre héro, bien que grand et costaud, ait un caractère posé et enclin à éviter les conflits ; ça change un peu !

Je n'ai pas du tout vu venir les informations qu'on découvre la scène du prologue ; c'était agréable de se faire surprendre.

Bref, beaucoup de choses très positives dans cette lecture, franchement, c'est une chouette découverte !

J'ai été un peu déçue de la fin en revanche... J'ai comme l'impression qu'on nous abandonne en plein milieu d'une scène d'action... Heureusement que je débute la série avec les tomes 2 et 3 déjà publiés, sinon, bonjour la frustration ! :)





Commenter  J’apprécie          72
Magic Charly, tome 1

Petite pépite !



Ce livre renferme tout ce que j'aime dans les romans jeunesse : des personnages attachants et bien construits, de l'inventivité, une intrigue riche et très bien rythmée, et des enjeux pas si enfantins, mine de rien !



C'est le genre d'histoire qu'on prend plaisir à lire à tout âge, car elle possède plusieurs couches. Un vrai délice. (Et je ne dis pas ça parce que j'ai envie de goûter aux pâtisseries de Dame Mélisse...)



Je fonce me procurer le tome 2 de ce pas !
Commenter  J’apprécie          20
Magic Charly, tome 3 : Justice soit faite !

Si comme moi vous aimez les histoires hautement loufoques et inventives qui, derrière un vernis de légèreté, dénoncent les travers de notre société, je ne peux que vous recommander Magic Charly.



Sans pouvoir trop en dévoiler, puisqu'il s'agit du troisième tome, j'ai retrouvé avec joie nos jeunes magiciers, Charly bien sûr, Sapotille - qui est définitivement mon personnage préféré -, et June. Et aussi tous les personnages croisés au fil de cette trilogie. Dans ce dernier tome, deux missions : trouver pourquoi la magie ne fonctionne plus très bien à Thadam, et lutter contre le grand méchant, aka le juge Dendelion.



Le rythme est toujours aussi enlevé, la langue travaillée et riche sans être trop complexe pour un jeune lectorat. C'est drôle, triste aussi, émouvant. La tonalité s'assombrit au fil de l'intrigue, tout en gardant cet esprit foufou que j'apprécie énormément.



De l'imagination, des rebondissements imprévus, un zeste de folie et de tension, beaucoup de tendresse. Et surtout, des personnages hauts en couleur, qui sont extrêmement touchants (Pépouze 💙).



Sous des abords légers et entraînants, cette trilogie aborde une myriade de thématiques sérieuses : après le racisme et les discriminations, ce tome est plus centré sur le consentement, la justice, le despotisme, l'égalité et le partage des ressources. Justice soit faite nous parle aussi beaucoup de gestion des émotions. De l'importance de les laisser sortir, de ne pas les retenir.



C'est toujours un crève-cœur d'achever une saga, de dire au revoir à un univers qu'on apprécie. Reste le bonheur de les retrouver à l'occasion d'une relecture !

Commenter  J’apprécie          30
Magic Charly, tome 2

Cette lecture ne me déplaisait pas avant que je me rende compte petit à petit du message politique caché derrière. Trop de thèmes n'ont pas à se retrouver dans une lecture de fantaisie jeunesse. De plus le message politique est toujours délivré dans la victimisation la plus totale. C'est toujours la faute des autres et jamais la leur, cela ne les rend jamais plus forts mais seulement plus faibles...bref pas mon genre. Dommage...
Commenter  J’apprécie          00

{* *}