AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Extraordinaires (T. J. Klune)

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par T. J. Klune (3),

Les Extraordinaires par Klune
tome : 1
L'Embrasement par Klune
tome : 2
La Fournaise par Klune
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

806 lectures
2 livres
1012 lectures
2 livres
963 lectures
3 livres
1012 lectures
2 livres
377 lectures
2 livres
1207 lectures
2 livres
3033 lectures
2 livres
1965 lectures
2 livres

Dernières critiques
La Fournaise

Une fin parfaite pour cette renversante trilogie. Ce qu’il me plait le plus dans les écrits de TJ Klune, c’est son style particulier et pertinent mais également son humour décalé pour aborder des thèmes sensibles de notre société. De plus, il est passé maître dans l’art non seulement pour faire souffrir aussi bien ses personnages que ses lecteurs quand il le faut. Mais aussi pour les prendre au dépourvu au moment où ils s’y attendent le moins. Et La Fournaise ne fait pas exception à la règle ! Un phénoménal et hilarant récit qui vous fera vibrer dans tous les sens du terme, qui vous donnera à réflexion et qui laisse un message fort ! Si vous cherchez une trilogie SF Young Adult qui sort de l’ordinaire avec une bonne dose d’action, d’humour décalé, de rebondissements, d’amitié et d’amour sous toutes ces formes. Alors Les Extraordinaires est exactement ce qu’il vous faut…

Commenter  J’apprécie          00
La Fournaise



Troisième et dernier tome qui clos parfaitement cette saga. Le taux de génance atteint son paroxisme 🤣. Je rappelle que c'est une saga destinée au plus de 15 ans. Le père ne cesse de tenter de faire l'éducation sexuelle de Nick et ça prend des tournures détaillées, gênantes et grotesques mais ça fait parti de l'humour de cette saga.



D'ailleurs les pères prennent une importance capitale dans ce dernier opus et encore une fois, tout ces liens (que ce soit d'amitié ou familiaux) sont incroyablement puissants. On ressent énormément d'amour entre chacun d'entre eux.



Nick trouve enfin son identité et prend confiance en lui. Et ce n'était pas évident avec le nouveau super villain qui fait son apparition car celui ci n'est pas qui il paraît au premier abord. On sait aussi que Nick est encore fragile suite aux révélations du tome 2. Superbe évolution, donc, de ce personnage tout le long de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          00
La Fournaise

J'ai démarré le tome 3 aussi confuse que Nick, en me demandant si j'avais manqué quelque chose précédemment. J'avais hâte que ça se débloque (je ne voudrais pas vous gâcher quoi que ce soit donc je n'en dis pas plus).



Une fois toute l'histoire remise sur les rails, on savoure ce dernier coup de fouet donné aux Extraordinaires.



Si TJ Klune est parfois parti dans des directions que je n'attendais pas (notamment au niveau de la relation père/fils entre Aaron et Nick mais c'était aussi le cas dans les deux premiers tomes), j'ai quand même aimé ce décalage.



Les ultimes affrontements de ce volume sont mouvementés et appréciables. On évolue toujours dans une sphère amicale/familiale touchante. La romance est mignonette.



Si vous cherchez une lecture avec des super-héros, lancez-vous.
Commenter  J’apprécie          10
L'Embrasement

Un second tome à la hauteur du premier.



Nous reprenons les aventures de Nick... qui n'a toujours pas le contrôle de ses pensées, ce qui le rend toujours fébrile. Il connaît bien ce travers qui peut lui amener du bon comme du moins bon surtout quand il décide que tout super-héros doit avoir des réseaux sociaux actifs...



La notoriété n'a pas toujours des bénéfices et ce brave Nick va l'apprendre. Mais ce n'est qu'un infime détail de ce qui arrive dans L'embrasement. Si l'étau semblait s'être relâché, il se resserre bien vite autour de Pyro Storm... et Nick... et tous les Extraordinaires.



Quelques révélations intéressantes dans ce volume.
Commenter  J’apprécie          10
Les Extraordinaires

Il ne m'a pas fallu beaucoup de pages pour apprécier le personnage de Nick, malgré quelques petits couacs et une franche envie de le remettre à sa place à certains moments.



Ce premier tome, même s'il ne convient pas de parler de triangle amoureux, contient tout de même quelques éléments que je n'aime pas trop rencontrer en romance. C'était la partie la plus difficile à accepter au long de ma lecture.



Nick, souffrant d'un TDAH, ne nous laisse quasiment aucun répit dès lors que ses pensées le submergent. Il faut le suivre. Et en parallèle, on a cette sphère héroïque qui est représentée le plus souvent par l'affrontement des deux Extraordinaires phares : Shadow Star et Pyro Storm.



J'ai passé ma lecture à faire des prévisions, certaines justes, d'autres à côté de la plaque. J'ai ri parce que Nick est totalement hors des clous et d'une naïveté indescriptible. Mais ceci est renforcé par son TDAH et un passé douloureux.



Ce premier volume, riche en action et rebondissements, nous offre une aventure où l'amitié, la famille et la loyauté sont à l'honneur. Quant à la fin, elle ne peut que nous pousser vers la suite.
Commenter  J’apprécie          10
L'Embrasement

J'ai adoré retrouver Nick et toute sa bande. L'histoire est toujours aussi déjantée, l'auteur se lâche dans cette saga. D'ailleurs je l'ai lu en LC avec @des_livres_plein_les_yeux

et elle m'a dit : C'est trop WTF ce livre et c'est exactement ça. Mais c'est grâce à ça que l'on ri tout du long ou que l'on lève autant les yeux au ciel 🤣. Franchement, cette saga me met de super bonne humeur.



On a laissé Nick à la fin du tome 1, en très bonne posture après avoir vaincu un super vilain au côté de Firestorm. Il a enfin un petit ami et ils sont trop mignons tous les deux. Sa relation avec son père s'est améliorée mais c'était sans compter les secrets de celui ci qui vont encore tout chambouler. De nouveaux extraordinaires font leurs apparitions ainsi que de nouvelles menaces.



La grande force de cette saga et de tous les romans de cet auteur, ce sont vraiment les personnages et les relations complexes qu'ils développent les uns avec les autres. L'auteur a aussi un talent fou pour traiter de sujets importants de façon légère et avec beaucoup d'humour. Il nous parle encore de différences en abordant le TDAH, les relations queer, le racisme et en y ajoutant encore les extraordinaires avec leurs pouvoirs qui peuvent à la fois être adulés ou détestés à cause de cela. Finalement toutes ces particularités viennent se rejoindre en toute bienveillance.



La fin nous prépare à un tome 3 qui risque encore d'être explosif et mouvementé autant dans l'action que dans l'émotion. J'ai donc hâte de découvrir la suite 🤩.

Commenter  J’apprécie          00
La Fournaise

Bon ben voilà, avec @lo_lit_sew on a décidé d’enchainer avec la sortie du 3e tellement cette saga fait du bien et qu’on en avait besoin. Puis c’est tellement plaisant à lire…



On commence à lire et puis là… mais il se passe quoi ?! On dirait qu’on est entré dans un univers parallèle et on ne comprend pas trop bien comment tout à changer entre la fin du tome 2 et celui-ci enfin si il y a un nouveau personnage ou plutôt un personnage qui revient de très très loin mais cela reste anormal. Et pendant un tiers du roman, on se casse la tête à essayer de comprendre ce qui se cache derrière ce qu’on lit. Franchement, j’ai été choquée, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi horrible. Après cela, on a eu droit à beaucoup d’action et plusieurs combats assez satisfaisants je dois dire, tout s’est clôturé d’une façon que j’ai beaucoup apprécié.



Il n’y a pas à dire mais chaque tome de cette trilogie est bien différent les uns des autres. Mais heureusement, l’humour est encore bien présent. On a encore droit à pas mal de scènes humiliantes de la part des parents et même parfois des enfants. Les passages que je préfère sont ceux ou les jeunes sont tous ensemble ou même quand tous les personnages sont rassemblés, une belle et grande famille. Sinon Nick évolue énormément entre le 1er et le dernier tome. Je l’ai de plus en plus apprécié plus le temps passait et c’est même avec un petit pincement au coeur que je le laisse partir.



En dehors de cela, j’approuve totalement la partie queer. C’est bien de parler ouvertement et de manière réaliste de l’identité, de la sexualité, du consentement, de l’ouverture aux autres et de bien d’autres choses. On sent que c’est quelque chose qui tient à coeur à l’auteur et aussi qu’il y a eu carte blanche pour sa trilogie afin d’aborder tout ce qu’il voulait et de la manière dont il le souhaitait même si parfois ça peut paraitre extravagant et absurde, c’est ça qui fait aussi le charme de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
L'Embrasement

On avait commencé en LC avec @lo_lit_sew le tout premier tome donc c’était normal de continuer celui-ci puis il est très chouette pour partager sa rage, ses rires et ses hypothèses. D’ailleurs, c’est mieux pour partager son ras-le-bol vis à vis d’un certain personnage très horripilant (oui je maitrise mes mots sinon…).



On est toujours dans un roman qui est extravagant. Les personnages en font des caisses surtout Nick, mais bon il est comme ça. D’ailleurs, j’ai plus apprécié ce tome que le précédent. Déjà parce que Nick a muri et qu’il part quand même moins dans des conneries, toujours hein mais elles sont moins idiotes. Dans le 1er tome, je l’aurai claqué au mur. Il y a parfois des choses qui ne sont pas crédibles et où l’on se demande comment les personnages ne voient pas ce qui est devant eux mais l’univers est tellement WTF qu’au final, ça ne dérange pas, on n’est pas là pour lire du réalisme pur.



La force de ce roman, ce sont les personnages et surtout leur amitié. Quelle belle bande d’amis ! J’aurai voulu en avoir des pareils même si parfois ils se font honte, se mettent dans des situations pas possibles, ils sont toujours là les uns pour les autres. Je me suis encore plus attachée à eux et j’ai adoré découvrir les autres parents et le lien qui se tissent entre eux tous. Puis aussi la relation de Nick avec son petit ami est tellement adorable ! Et y a parfois de ses punchlines, j’adore ! Mais je suis contente qu’il y ait moins sa fanfiction dans ce tome, c’était un peu trop abusé je trouve. J’aime aussi l’ambiance queer et tous les messages autour de la communauté LGBTQIA+ que l’auteur met dans ce roman.



L’histoire part complètement en cacahuète vers la fin et donc j’ai vraiment hâte de lire le dernier tome. Tout est chamboulé et je sais que je vais devoir m’attendre à tout…
Commenter  J’apprécie          30

{* *}