AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La confiserie de Rosie

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Jenny Colgan (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

868 lectures
6 livres
1003 lectures
5 livres
247 lectures
2 livres
679 lectures
2 livres
1669 lectures
6 livres
279 lectures
3 livres
801 lectures
4 livres
1352 lectures
3 livres

Dernières critiques
La Confiserie de Rosie

*lecture terminee*



La confiserie de Rosie de Jenny Colgan publié aux éditions Prisma.



Rosie une jeune femme qui a quotidien bien remplk avec son petit ami Gérard et ses gardes en tant qu’aide soignante. Un jour sa mère l’appelle et lui demande d’aller s’occuper de sa vieille tante Lillian dans un tout petit village. Pas très chaude, elle y va pourtant. En meme temps qu’elle prend soin d’elle, elle lui cherche une maison de retraite et essaye de vendre sa vieille confiserie. Rosie qui pensait s’ennuyer va au contraire passer un très bon moment entre Lillian, la confiserie et les habitants de ce village, surtout qu’il y a quelques beaux garçons...



J'aime beaucoup Jenny Colgan et ses lectures doudou ou on ne se prend pas la tête.

J’ai aimé découvrir le quotidien de Rosie et j'ai adoré les anecdotes sur les bonbons à chaque début de chapitre.

Chaque chapitre retrace aussi la vie de Lillian afin de mieux la connaître.

De belles valeurs composent cette histoire, l’entraide, la générosité, l’amitié, l’amour, la médecine...

Malheureusement malgré toutes ces belles choses que d’habitude j'aime l’histoire n’à pas du tout pris avec moi et je l’ai même fini en diagonale pour avoir quand même le fin mot de l’histoire...



Quelle est ta série préférée de l’auteure ?



Commenter  J’apprécie          20
La Confiserie de Rosie

Un premier tome gourmand, pour une histoire familiale chaleureuse et émouvante.

Rosie Hopkins pense que quitter sa vie londonienne occupée et son petit ami Gerard pour aider sa vieille tante Lilian à s'occuper de la confiserie dans un petit village de campagne va être ennuyeux. Si elle savait ce qui l'attendait dans la petite ville de Lipton...

Lilian Hopkins a passé sa vie à diriger la confiserie de Lipton, pendant la guerre et les querelles familiales. Alors qu'elle lutte contre l'idée qu'il serait peut-être enfin temps de retrouver quelqu'un, elle cache un secret bien gardé derrière les pots de bonbons colorés.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman bien écrit qui mêle Histoire et histoires.
Commenter  J’apprécie          30
La Confiserie de Rosie

La confiserie de Rosie est le premier tome de la série consacrée à la pétillante Rosie Hopkins, une héroïne qui m’a beaucoup plu et que je me réjouis de retrouver dans la suite de ses aventures déjà parue en grand format.



J’ai retrouvé dans ce roman tout ce qui fait le sel de ses récits : un village où on a envie de flâner, des habitants attachants dont on aurait envie de se faire des amis, des love stories et de la gourmandise !



Une mécanique connue, sans grande surprise, mais ça marche : on plonge dans ce livre et on n’a qu’une hâte : découvrir tout ce qui attend nos protagonistes.



Cette série se révèle est toute aussi savoureuse que les autres et les petits plus de cette saga, ce sont de nouveaux éléments que l’on ne retrouve pas dans les autres sagas de Jenny Colgan.



Car si ce feel-good book reprend tous les codes du genre et est conforme aux histoires que nous propose l’autrice, il y a ici deux différences de taille : exit l’Ecosse, théâtre de tous les romans de Jenny Colgan, pour la campagne anglaise.



Et l’introduction d’une double temporalité avec l’histoire de Lilian pendant la seconde guerre mondiale. Vous savez que j’adore ce procédé et ce fut une belle surprise de découvrir ces incursions dans le passé !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
La Confiserie de Rosie

La tante de Rosie, Lilian, tenait un magasin de bonbon. Mais après une chute elle doit trouver une maison de retraite et vendre la boutique. Personne dans la famille ne voulait s’en charger, Rosie s’est portée volontaire . Elle quitte Londres direction la petite ville de Lipton. Mais la vie à la campagne ne va pas être de tout repos.



C’est le premier tome d’une nouvelle série et j’ai aimé cette lecture doudou. La plume de l’autrice est fluide, douce, on prend le temps d’être dans l’histoire. J’ai savourer ce roman, j’ai particulièrement apprécié chaque début de chapitre qui commence avec une recette de sucrerie.

Une lecture comme un bonbon qu’on laisse fondre sur la langue.
Commenter  J’apprécie          20
La Confiserie de Rosie

Conseillé par une libraire, j ai été agréablement surprise bien que j'ai eu du mal à m'accrocher. Les personnages sont drôles ( Edison, Lilian, Moray, Stephen)

Je me laisse aller à suivre leur quotidien campagnard et leur vie "simple".



La double temporalité entre Lilian et Rosie est intéressante et nous fait comprendre le chemin qu'à parcouru Lilian pour en arriver où elle en est. L' introsperion de Rosie est pas mal aussi.



J ai apprécié les recettes de bonbons qui accompagnent les débuts des chapitres et leurs anecdotes.



Serions nous tout(e)s prêt(e)s à faire de même?
Commenter  J’apprécie          40
La Confiserie de Rosie

Rosie est réquisitionnée par sa mère pour aller s'occuper de sa grand-tante dans le petit village de Lipton, la placer en maison de retraite et vendre sa boutique, une confiserie qui a connu des jours meilleurs.

Du Jenny Colgan dans ce qu'elle fait de mieux: un retour à la campagne, un nouveau départ avec un nouveau travail et de nouvelles amours. Le personnage de Lilian m'a beaucoup touchée avec sa fragilité dans la vieillesse mais son caractère bien trempé et son histoire personnelle. Rosie est également un personnage très attachant bien que trop naïve à mon goût en ce qui concerne son petit amis (Gérard! Non mais franchement?). j'ai eu plus de mal avec les personnages masculins mais c'est une affaire de goûts personnels. Encore une fois l'humour est extrêmement présent et certaines scènes particulièrement visuelles m'ont fait éclater de rire comme une folle toute seule avec mon livre (heureusement mon entourage commence à avoir l'habitude de mes débordement au cours de mes lectures).

Un roman feel-good très agréable à lire avec une double temporalité. N'oubliez pas vos bonbons préférés pour le lire car sinon vous risquez une grosse frustration.

Commenter  J’apprécie          110
La Confiserie de Rosie

Bien que ce soit le dernier publié en poche, ce serait plutôt l'un des premiers écrits par Jenny Colgan. Et ça se sent ! On retrouve tout ce qui fera son succès, en vrac, un thème après l'autre mais sans le je ne sais quoi qui caractérise les autres séries. Pas un mauvais moment de lecture mais un peu en retrait des autres. Pour le scénario : un citadine perdue et stressée avec des problèmes de couple qui part à la campagne où tout s'arrange avec une nouvelle vie, une nouvelle maison et quelques amourettes... Comme d'habitude quoi....
Commenter  J’apprécie          10
La Confiserie de Rosie

Lire un livre de Jenny Colgan c'est comme déguster un petit bonbon. Et ça tombe plutôt bien car on part dans une confiserie. Mais quelle déception au final. J'ai eu un mal fou à accrocher à cette lecture. Du déjà vu et lu ? Peut-être et je suis terriblement frustrée car je ne continuerai pas la lecture de cette nouvelle saga. Je préfère définitivement les librairies aux confiseries. A moins que ce soit le personnage avec lequel je n'ai pas accroché ?
Commenter  J’apprécie          30

{* *}