AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Homme, 75006 France
Lecteur inscrit le 01/11/2015

76 abonnés     64 abonnements
En m’inscrivant à Babélio, j’ai noté sans critique, à partir d’une compilation demandée par mon fils, les 50 livres qui m’avaient le plus marqué. Depuis, je note mes nouvelles lectures avec une critique. Je ne mentionne pas mes lectures anciennes, nombreuses, qui n’apporteraient rien à notre communauté, faute d’une citation ou d’une analyse.

Je note avec difficulté de 1 à 5 étoiles et je m’en passerais volontiers, mais il faut jouer le jeu. Parmi les 5 étoiles, il y a les monstres sacrés comme Homère, Sophocle, Sénèque, Ovide, Augustin, Shakespeare (lus en français, même si j’achète par respect les éditions bilingues), Racine, Pascal, Rimbaud ou Valéry. Les contemporains français les plus chers sont pour moi Gracq, Simon, Quignard et Ferrari, lus intégralement, souvent avant mes chroniques sur Babélio, et quelques poètes.

Je serais curieux de savoir comment vous choisissez vos lectures. Pour moi, le conseil des amis (qui ont aussi une fâcheuse tendance à m’offrir les Goncourt ou similaires), France Culture pour les essais, et bien sûr les « amis » de Babelio, même si je ne les ai jamais rencontrés. Je ne regarde pas la télévision et j’aime trainer silencieusement dans les bonnes librairies. Je fais partie d’un jury littéraire médical, ce qui explique, de façon saisonnière, la critique d'une série de livres dont certains ne méritent pas l’achat.

J’ai écrit un roman, Théus, publié à compte d’auteur (ISBN 979-10-415-3719-8).
Actualités Fil RSS

Pour suivre ses dernières lectures ou découvrir ses critiques de livres :

connectez-vous

{* *}