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EAN : 9782098140202
143 pages
Nathan (25/09/2014)
4/5   3 notes
Résumé :
À la différence de Platon ou d'Aristote, Épicure ne recentre pas sa philosophie sur la politique, mais sur l'individu lui-même et sur sa recherche du bonheur, que le philosophe fonde dans la connaissance. Ces trois lettres sont de véritables manuels de méthode donnant les clés pour accéder au bonheur.
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Rappels d'Epicure, pour une vie bienheureuse...

Nombreux sont les témoignages indirects de la vie et des idées d'Epicure (Cicéron, Plutarque, Lucrèce, etc., en parlent à profusion, en bien ou en mal). Mais de son oeuvre personnelle (prétendument immense), peu de choses subsistent ou ont été découvertes à ce jour.

Le présent ouvrage contient la quasi-totalité des écrits d'Epicure qui nous sont parvenus ! On y trouve les 3 fameuses lettres didactiques adressées à ses contemporains Hérodote, Pythoclès et Ménécée (environ 37 pages dans cette édition), ainsi que quelques-unes de ses "40 Maximes fondamentales" et de ses "81 Sentences vaticanes".

-La Lettre à Hérodote traite de la PHYSIQUE (l'atomisme principalement),
-La Lettre à Pythoclès traite d'une sous-partie de la physique : les "METEORES" (ce terme désignait pour les Grecs des phénomènes tels que le tonnerre, l'éclair, les mouvements des astres, les tremblements de terre, etc.),
-La Lettre à Ménécée traite de l'ETHIQUE.
Selon moi, les 3 lettres sont ici rangées par ordre de difficulté de compréhension décroissante.

A travers son enseignement, Épicure se propose ESSENTIELLEMENT d'apporter à l'homme, LA "METHODE" DU BONHEUR. Celle-ci se trouve consignée dans la Lettre à Ménécée. le bonheur (assez austère, vous verrez) peut s'atteindre surtout en supprimant ce qui trouble la sérénité : c'-à-d. la crainte, l'insatisfaction et la douleur. En résumé, le plaisir s'obtient avant tout par l'absence de déplaisirs !
Vous constaterez que les "conseils" d'Epicure sont simples et intemporels.

Epicure consent et adhère aux investigations sur la nature physique de l'univers et de ses phénomènes, mais cette étude (dont il est question dans les 2 premières lettres) ne doit pas dépasser une certaine dose. Il faut garder à l'esprit que, pour lui, le but et l'intérêt de la connaissance du monde est l'OBTENTION DU BONHEUR; ceci en dissipant les craintes et croyances liées à l'ignorance. Ainsi, il faut écarter mythes et religions de l'explication des phénomènes, qu'ils soient célestes ou pas (Les dieux ne se soucient pas des affaires des hommes et n'agissent aucunement sur notre univers).

Épicure tient l'atomisme pour vérité intangible. Hormis cette certitude doctrinale, il préconise de s'accommoder, pour un même phénomène, d'une liste d'explications multiples (cf. la Lettre à Pythoclès). Après tout, dirait-il, si l'on dispose d'une multitude d'explications recevables, admissibles, alors pourquoi choisir, puisqu'elles offrent autant de REMEDES à nos troubles... (Mmouais..., bon..., ceci est franchement critiquable à certains égards !).
Les esprits scientifiques et matérialistes actuels verront néanmoins, dans les thèses épicuriennes, de "belles" intuitions. Quant à l'éthique épicurienne, elle est à méditer sérieusement.

Cette traduction d'Octave Hamelin est désormais dans le domaine public (donc disponible gratuitement sur l'Internet), mais sans les commentaires et apports divers qui accompagnent ce livre, la compréhension sera ardue. Je conseille aussi l'écoute des cours de Michel Onfray sur Epicure (dans l'Archipel pré-chrétien, volume 2), qui m'ont probablement bien préparé à cette lecture.

PS : Mon commentaire s'applique au livre "Lettres" de la collection "Les Intégrales de Philo" chez Nathan (Jean Salem pour les commentaires, Marcel Conche pour la préface, et Octave Hamelin pour la traduction).
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