AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,67

sur 56 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mona, Serge, France, Olivier... font tous partie de la constellation de patients que l'Homme étoilé a accompagné dans le cadre de son métier d'infirmier en soins palliatifs...
Cela fait un moment que je suis l'Homme étoilé sur Instagram, que j'aime la douceur de ses dessins si expressifs et ses anecdotes tendres et drôles, que j'admire son dévouement et son respect envers ses patients en fin de vie.
Car il le prouve, il y a de la vie, de la lumière et de l'humanité jusque dans les tout derniers instants, même si on a tendance à regarder ailleurs de peur que le désespoir ne soit contagieux. Ce qui n'empêche pas les maladresses, les échecs ou la tristesse, puisqu'après tout ça aussi c'est le propre de l'homme.
La bande dessinée est un joli moyen de raconter les belles rencontres et les liens intenses qui se créent, même brièvement, avec des patients et leur famille, avec les collègues aussi.
Alors certes, on pleure parfois en tournant les pages qui réveillent parfois d'anciens chagrins, on se questionne aussi beaucoup en refermant le livre, mais on reste surtout marqué par la tendresse qui s'en dégage.
Commenter  J’apprécie          30
Un troisième livre dans la lignée des deux premiers qui relatent les histoires vécues par l'Homme étoilé durant sa carrière d'infirmier en soins palliatifs.
Des histoires touchantes mais commencent à moins toucher.
Je mentirais en disant que je n'ai pas eu la gorge qui se serre et la larme à l'oeil par moment mais voilà, jouer sur les émotions ne fait pas tout et je pense que le filon commence à s'épuiser.
Les deux premières bd étaient touchantes, émouvantes et faisant vibrer la corde sensible en chacun de nous. ici c'est toujours le cas mais on sait à quoi s'attendre et surtout on ne vibre plus de la même manière.
C'est dommage mais je vous rassure cela reste malgré tout une lecture agréable.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne me lasse pas des histoires de l'Homme Etoilé, ni de son discours, ni de ses dessins. Il nous fait découvrir à sa manière son travail, ses collègue, ses malades et ses rencontres toujours pleines de tendresse. J'ai ri, mais j'ai aussi été très émue. Comme toujours, Xavier parvient à mettre un peu de lumière dans le quotidien de ses patients et à retranscrire au plus près leurs émotions. Un tourbillon de bons sentiments.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture où l'on sait que les larmes viendront à chaque histoire
Des larmes de joie comme des larmes de détresse
Les petits bonheurs accompagnent les grands malheurs
Le malheur accompagne sans vergogne certaines personnes.
~
La force de ces récits est de nous offrir une fenêtre vers la lumière afin de nous éviter de sombrer. La douceur l'emporte sur la violence de la maladie, de ces vies écourtées, de ces vies où la douleur prédomine… L'humain au centre de cette « Constellation ».
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}