AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 106 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Entre deux visites de lieux insolites, Frieren commence à s'intéresser également à la nostalgie des autres. Une évolution de la série qui fait plaisir à l'heure où elle commençait à tourner un peu en rond et à peiner à se renouveler.

J'ai eu quelques tomes de passage à vide où je ne retrouvais que trop rarement ce qui avait fait la saveur de la série pour moi à l'origine. Je suis ravie de voir les auteurs y revenir par un autre biais. Avec d'abord des chapitres mettant à l'honneur la diversité et le spectaculaire des paysages entourant nos héros, j'ai pris plaisir à voyager à leur côté. Les rencontres étaient brèves mais touchantes. On restait peu longtemps en ces lieux mais ils étaient marquant entre ce lac à l'eau déchaînée, cette falaise imprenable ou ce mur de glace hypnotisant.

Ça m'a fait du bien également d'y retrouver l'ambiance qui m'est si chère dans la série : la nostalgie d'un certain passé. C'est donc avec émotion que j'ai vu Frieren lire l'autobiographie de son cher Himmel. Ce le fut encore plus de rencontrer ce nain qui aura mis 200 ans à construire un pont en souvenir d'un épisode passé dans son village où il a manqué. Enfin, c'était trop bref mais cela m'a amusée de voir la finalité de la mission confié à nos héros sur les terres enneigées qu'ils ont visitées. Tout concourrait pour nous faire retrouver l'émotion des débuts quand Frieren pensait si souvent à son équipe passée mais cette fois avec les personnages qu'elle croisait à qui elle prêtait un autre regard, ce qu'elle ne faisait pas forcément avant, montrant son évolution.

Évolution qui se concrétise dans la seconde moitié de ce tome où l'indifférente Frieren s'implique dans une mission qu'elle voulait pourtant refuser par précaution au début. Surprenant de sa part. Mais c'est peut-être parce que c'est l'occasion de recroiser Denken, le vieux mage, et de lui venir en aide dans sa propre quête. Ou bien c'est parce qu'elle recroise la route de l'un des seuls démons à avoir réussi à la vaincre : Macht, et qu'elle voit en lui quelque chose de différent d'avant qui l'interroge. En tout cas, nous, cela nous offre un moment plus long, qui rompt avec les courts chapitres habituels de la série, et permettent d'étaler le propos des auteurs. On parle donc de promesse, de fidélité, d'âme humaine et on est curieux de voir où cela va nous mener.

Sur un ton à nouveau tout tranquille, la série entame doucement une nouvelle mue dans ce tome avec une héroïne s'intéressant toujours un peu plus aux gens qu'elle croise et plus seulement à ceux avec qui elle voyage. C'est encore une fois reposant mais également splendide et émouvant cette fois, avec une pointe de tension finale qui se mélange avec des réflexions intéressantes sur la définition de l'humanité et des désirs. Avec Macht, c'est une évolution que je n'avais pas vu venir et qui me rend curieuse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Avec la sortie des 9e et 10e tomes, impossible d'attendre pour les lire et surtout de ne pas les enchainer ♥ J'ai trouvé plus judicieux d'en faire une seule chronique pour éviter de me répéter et pouvoir développer un peu plus ☺


Frieren, Fern et Stark sont de nouveaux sur la route et passent de villages en villages, jusqu'à s'arrêter à Weise, une région qui aura besoin de leur aide, surtout près de la barrière des Terres d'Or, où ils vont rejoindre Denken, ce vieux mage. Ils vont ainsi pouvoir connaître l'histoire de la région et surtout l'histoire de Macht, ce démon qui peut changer tout en or. Bien qu'il soit "piégé" par un bracelet l'empêchant de faire du mal aux habitants, on note qu'il prépare quelque chose de dramatique ... Frieren l'a déjà rencontré et en garde de mauvais souvenirs, ce qui n'est pas un bon présage pour le groupe.

Comme Weise est la ville natale de Denken, il a sa part dans l'histoire et il nous la raconte. C'est aussi grâce aux souvenirs de Macht, le démon, que nous avons véritablement le contexte de ce retournement de situation. J'ai trouvé ça très captivant, intrigant et avec des discours percutant qui décrivent la frontière des sentiments et surtout du bien et du mal. Bon, rassuez-vous, il y a aussi de magnifiques combats ! Enfin, sauf le tout dernier présenté qui met à mal notre trio ... Forcément, on finit le 10ème tome sur un réveil fracassant qui présage du combat assez lourd pour la suite. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre "gentiment" le tome 11 qui a l'air prévu pour ... Janvier 2024. Vous sentez ma frustration ? Heureusement, l'animé est disponible et nous pourrons reprendre l'aventure ♥
Commenter  J’apprécie          30
Encore un chouette tome dans cette série de mangas. Des personnages toujours attachants, des petites aventures toujours sympathiques à découvrir, avec beaucoup d'humour, et de très belles illustrations. Une chouette petite série pour des moments de lecture détente.
Commenter  J’apprécie          30
J'étais contente de voir cette sortie ! Frieren c'est toujours un petit plaisir quand je le lis. On continue notre périple vers le nord, cela prend encore du temps mais cette fois-ci, on retrouve Denken. C'est un personnage que j'ai bien apprécié dans les précédents tomes où il apparaissait et j'étais vraiment curieuse de découvrir son histoire. J'ai été touchée par son passé et ce qu'il a vécu. Son personnage est très humble et rempli d'humilité. Je dois dire que je l'aime beaucoup et j'étais contente que Frieren s'attarde pour l'aider. En plus, ce démon est bien étrange et bien coriace ! J'ai vraiment hâte de découvrir comment ils vont se sortir de cette impasse et si pour une fois une issue heureuse pourra être trouvée pour chacun d'entre eux…
Commenter  J’apprécie          30
Cette série est tellement tranquille. C'est trop agréable à lire. En plus des souvenirs habituelles de Frieren que l'on a depuis le début de la série, nous voyons ceux d'autres personnages, montrant l'intérêt grandissant de Frieren sur ceux qui l'entourent.
L'introduction de ce nouveau démon très particulier est un ajout positif pour cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Ce manga shonen comprend 9 tomes. La série n'est pas terminée.

Après avoir combattu le roi des démons, 5 héros se séparent. La séparation ne marque pas Frieren - héroïne du livre. En effet, étant de nature elfique, sa longévité est plus grande que ses compagnons.

Un demi-siècle plus tard, Frieren, forte de sa promesse, retrouve chacun des protagonistes. Malheureusement, ces derniers sont devenus des vieillards ou sont morts.
Elle part donc en quête d'une nouvelle forme de compréhension.

Au fur et à mesure des tomes, une nouvelle équipe se forme. Cette dernière est prête à vivre de nouvelles aventures.

Ce manga me fait penser à Bilbo le hobbit de J.R Tolkien.

Facile à lire. Les dessins sont beaux. Accessible à partir de 14 ans. Les scènes de combat restent douces.
Commenter  J’apprécie          00
La série continue sur sa lancée, sans grand rebondissement, mais en proposant une histoire sur plusieurs chapitres. Un nouveau démon apparait, différente des autres, et les combats deviennent alors aussi cérébraux que musclés.
On est vraiment dans un rythme différent des shonen actuels. le parti pris de la lenteur pourra bloquer certains mais c'est ce qui a accroché ma fille de 12 ans qui d'habitude n'aime pas ce genre d'histoire.
Moi j'y passe un bon moment de lecture et c'est agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Après un tome qui m'avait plutôt ennuyé, l'histoire avance à nouveau, avec de nombreuses révélations.

Ce tome commence par des histoires toujours peu légères, puis la rencontre avec Macht, un puissant démon, change le cours du récit.

On revient donc aux origines de la série, avec ce volume qui emprunte à la mélancolie et aux sentiments humains. Un tome également plus mâture, qui laisse entrevoir de nouvelles confrontations, potentiellement mortelles.

La psychologie des personnages est très bien maîtrisée ici, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Il se passe énormément de choses dans ce tome qu'on peut vraiment diviser en deux. D'abord un début qui ressemble assez au reste et est même redondant quoi qu'il y ait des passages intéressants surtout l'histoire du pont et ensuite, le lancement d'un nouvel arc autour du démon Macht. Si les quelques premières pages de la mise en place étaient un peu lourdes, la rencontre avec cet être singulier rebat les cartes et me donne très envie de découvrir la suite ! Décidément, j'adore cette série.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1500 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}