AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798497929768
229 pages
Auto édition (26/11/2021)
4.68/5   11 notes
Résumé :
Mary a six ans quand sa mère, fuyant les coups de son mari, quitte le domicile conjugal avec ses quatre enfants. Pendant trois ans, malgré les difficultés financières, elle va vivre heureuse entre une grand-mère pleine de tendresse et une maman aimante. Tout change lorsque sa mère, lasse de se débattre seule, décide de se remarier. C’est le début de la descente aux enfers. Entre un beau-père violent et incestueux et une mère dans le déni complet, Mary va se battre p... >Voir plus
Que lire après Prendre un enfant...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,68

sur 11 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman, c'est l'histoire de Mary White...
Mary a vécu la misère, les coups, les insultes, les attouchements... et même le viol.
Elle grandit avec un père alcoolique qui violente régulièrement sa femme. Un jour, il frappera sa mère sous ses yeux pour LA dernière fois... Claudine s'enfuit avec ses 4 enfants sous le bras se réfugier chez sa mère, leur chère mémé... Pour enfin leur offrir le bonheur d'un foyer...
C'est comme ça que j'aurai aimé la suite des événements… Mais Il n'en est rien !
Elle est partie pour leur offrir bien pire... Elle va rencontrer "l'autre".
"L'autre" c'est son beau-père, son bourreau, un monstre… Celui qui a brisé son enfance... ainsi qu'à ses soeurs et son petit frère... Mais pour sa mère c'est surtout celui qui subvenait aux besoins de la famille. Alors elle ne voyait ou ne voulait rien voir…

A peine 3h, c'est le temps que j'ai mis pour lire autant d'années d'horreur… ce récit ne cache rien de la violence que Mary a enduré.
Brutalité, perversité, silence, lâcheté dominent cette autobiographie.

Merci beaucoup Mary pour l'envoi de votre livre.
Vous partagez votre histoire avec des mots si sincères. Je suis touchée et indignée par votre témoignage... J'aurais aimé être une copine d'école pour vous épauler, dénoncer, vous secourir... Je me suis souvent sentie impuissante face à votre douleur.

J'espère de tout coeur qu'écrire vous aura permis d'exorciser toutes ses années, en tout cas vous avez tout mon respect. Il en faut du courage pour se livrer comme vous venez de le faire ! Bravo !
Votre récit est horrible mais utile. Vous faites partie de ces victimes qui osent parler et c'est grâce à vous qu'enfin les langues se délient, les victimes sont entendues et les coupables sont jugés et punis !
Quoi qu'il en soit Mary, vous n'êtes pas coupable et vous pouvez vivre sans laisser toutes ces atrocités imprégner votre vie d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          60
PRENDRE UN ENFANT

🧸 Auteur : Mary White
🧸 Editions : Books on Demand
🧸 192 pages.
🧸 Résumé en seconde photo.

💔 Mary âgée de 55 ans revient sur un chapitre douloureux de son enfance qui a eut des conséquences désastreuses sur le reste de son existence.
Lorsqu'elle apprend le décès de celui qu'elle nomme « son bourreau » sa mémoire traumatique se réveille et il lui faut trouver un exutoire pour mettre des mots sur ses maux : « coucher sur le papier tout ce qui s'est passé ».

💔 Lorsque ses parents se séparent, elle part vivre chez ses grands-parents maternels avec sa maman et sa fratrie. Tout ce petit monde retrouve une tranquillité d'esprit et une insouciance après avoir vécu l'alcoolisme et la violence au sein du foyer.

💔 Sa mère finit par se remettre en couple avec un monstre et c'est ce moment terrible de sa vie que nous confie Mary avec beaucoup de courage et une écriture incisive qui lacère, symboliquement, le comportement inhumain de son tortionnaire.
L'on sombre dans l'horreur au fil de ces pages de douleur…. La fin du témoignage est aussi abrupte que le traumatisme subit.

💔 Mary est une résiliente. Par son récit fort, poignant et sans aucun détour elle nous relate des événements qui ne font aucun doute sur le fait que la pédocriminalité est bien plus présente que l'on semble vouloir nous le faire croire.
Je rappelle qu'un enfant sur 5 est victime de ce crime en Europe ! 1/5 ! Rendez-vous compte et pensez aux enfants qui vous entourent. Cela n'arrive pas qu'aux autres et touche tous les milieux.


Commenter  J’apprécie          00
L'autre jour, j'étais au Val sans retour, site célèbre de la forêt de Brocéliande. La fée Morgane, un poil déçue par la gente masculine, a jeté un sort à ce Val... Les infidèles qui s'y aventurent n'en reviennent jamais...

J'y ai médité pile à cet endroit, j'ai eu l'envie d'y jeter toute la noirceur de l'humanité, toute sa folie, tout ce qui est moche en elle... Et puis, j'ai pensé que j'avais dans mon sac l'autobiographie de @mary_white_auteure ... Et là, j'ai eu cet élan, certes naïf, mais puissant, de le sortir pour jeter au Val toute l'horreur qu'elle a subi étant enfant et dont elle témoigne dans son ouvrage 🤢...

J'avais ce bouquin en main, et, j'ai fortement pensé à Mary... La petite Mary, celle qui a dû grandir avec ces souffrances innommables en elles, la femme et mère qu'elle est devenue. Mais j'ai aussi pensé à sa fille... Les traumatismes, on ne s'en déleste pas comme ça. J'imagine à peine à quel point l'élever et l'accompagner dans son épanouissement sans faire trop peser sur elle cet héritage douloureux, a dû être complexe.

Mary, quand je pense à toi, j'ai en tête cette sublime chanson d'Yves Duteil... "Prendre un enfant par la main, pour l'emmener vers demain... Pour lui donner la confiance en son pas...". Un adulte aurait dû jouer ce rôle auprès de toi...

Je vous envoie, à toi comme à ton enfant intérieur, tous mes voeux de douceur et paix pour aujourd'hui et pour demain 🙏🌸🌟... de la lumière et de l'amour véritable ♥️♥️♥️...
Commenter  J’apprécie          00
Bonsoir, je voudrais vous parler du livre de Mary White White, Prendre Un Enfant.
J'ai découvert Prendre Un Enfant avec l'ancienne couverture, qui reflète bien l'esprit du livre, à travers le regard égaré de cette petite fille, s'approchant probablement de son bourreau.
Traiter de l'inceste est déjà un exercice extrêmement difficile. Mais lorsqu'il s'agit d'une autobiographie il est impossible de tricher. Mary White à dépeint son calvaire à travers des mots criants de réalisme, sans jamais tomber dans le voyeurisme. N'attendez pas des descriptions malsaines qui n'apporteraient rien au récit. Attendez vous à un récital d'émotions, à vous prendre aux tripes tellement ce que cette petite fille a enduré de la part de ceux qui étaient là pour l'aimer lui ont fait subir. J'ai dû digérer ma lecture avant de pouvoir écrire ces mots. Accrochez vous et lisez chaque mots comme s'ils pouvaient sauver votre âme. J'attends le tome 2 avec beaucoup d'impatience et de compassion, car je sais que la vie de cette femme fût autrefois un calvaire et que ce prochain roman traitera des violences conjugales. Lire Prendre Un Enfant vous rapprochera un peu plus de ce qu'est l'Humanité. À n'en pas douter.
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Mary White pour l'envoi de son livre : « Prendre un enfant… », format pdf protégé. Un récit autobiographique poignant et très émouvant puisque Mary nous conte l'horreur de son calvaire. Abusée par son beau père, victime de maltraitance, Mary peuple avec douleur ce récit destiné à dénoncer la monstruosité et la violence de l'inceste. L'auteure nous plonge dans cette enfance misérable, glauque et terrifiante prise en otage par l'aveuglement de la mère devant l'indicible. La plume acérée de l'auteure nous transporte dans cette histoire douloureuse et dramatique avec beaucoup de pudeur, de délicatesse, de sensibilité sans voyeurisme aucun.
J'ai hâte de découvrir le tome 2 en souhaitant qu'aujourd'hui Mary soit enfin heureuse.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Survivre à l'horreur. Se relever. Toujours.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : incesteVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}