AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexandre Vialatte (Traducteur)
EAN : 9782841420179
90 pages
Ombres (25/11/1998)
4.25/5   2 notes
Résumé :
« Dans cette assez longue nouvelle qu'il acheva en octobre 1926, la vie du petit-bourgeois autrichien était évoquée par Werfel avec une sensibilité et une force de sympathie particulièrement remarquables - il s'efforçait d'atteindre, au-delà du sujet même, à une profonde analyse des injustices sociales, qui toléraient que le fier portier Fiala fût congédié avant d'avoir atteint l'âge de la retraite. Libéré du langage exubérant du roman consacré à Verdi, concentré su... >Voir plus
Que lire après La Mort du petit-bourgeoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"La mort du petit-bourgeois" de Franz Werfel a été publié en Allemagne en 1927. L'atmosphère de cette nouvelle est très expressionniste. Il règne encore à Vienne après la guerre et la fin de l'Empire austro-hongrois une grande instabilité et la petite bourgeoisie même, dont la vie faite de servitudes et de petites vanités semblait s'écouler sans heurts, ne se sent plus à l'abri de la misère. le petit-bourgeois de cette nouvelle, auquel on pourrait donner les traits d'Emil Jannings dans "Le dernier des hommes" de Murnau, comme l'indique la couverture, c'est M. Fiala. Comme le personnage de Murnau M. Fiala est confronté à une certaine déchéance. Ancien fonctionnaire de la trésorerie mis en retraite prématurément avant la guerre, il vit désormais dans un petit appartement obscur avec sa femme originaire de Bohême, leur fils épileptique condamné au chômage, et une belle-soeur acariâtre. M. Fiala est inquiet pour sa femme et son fils. L'un de ses voisins, M. Schlesinger, est agent d'assurances et lui propose un contrat attrayant, à condition de ne pas mourrir avant ses 65 ans, lui qui en a déjà 64 et semble en parfaite santé. Mais M. Fiala tombe brutalement malade et il lui faudra défier la médecine et la mort.
Commenter  J’apprécie          444

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu'a-t-il bien pu arriver ?
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Franz Werfel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Franz Werfel : Le passé ressuscité - Joseph Roth : Le Poids de la grâce
A l'occasion de la parution en poche du "Passé ressuscité" de Franz WERFEL et du "Poids de la grâce" de Joseph ROTH, Olivier BARROT raconte les sujets de ces deux livres et donne deux indices pour le jeu associé à Télépoche.
autres livres classés : autricheVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}