AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 505 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Plus qu'une encyclopédie ce recueil est plutôt une succession d'anecdotes et de faits en tout genre. Si parcourir cette ESRA comme un livre traditionnel peut s'avérer barbant, nul doute que vous trouverez votre plaisir en piochant au petit bonheur la chance un article dans la masse.
Pour ma part ce bouquin ne quitte pas mon bureau, quand j'ai un moment j'ouvre une page au hasard et je lis l'article qui m'inspire le plus. Et mine de rien c'est une sacré source de connaissances ; apprendre en s'amusant est le pari de Werber... Et c'est gagné !
Commenter  J’apprécie          120
Complète et variée, cette encyclopédie recueille des articles concis et érudits sur divers sujets : la mythologie, la religion, la cuisine, L Histoire, la philosophie, la science. Parfait pour démarrer la journée en picorant un grain de culture chaque matin.
Commenter  J’apprécie          100
Une Encyclopédie bien peu commune. Des anecdotes qu'on ne pourrait trouver nulle part ailleurs, un puits de savoir hors norme mais pourtant... ce livre reste quelque peu décevant. Bien que fort de son savoir scientifique, l'oeuvre manque de sources et paraît peu rigoureux. Donc dépourvues de sources, toutes ces anecdotes scientifiques auxquelles on voudrait bien croire, se retrouvent recalées au rang de fiction. L'intention était bonne mais pour ma part, je reste sur ma fin. Pour une prochaine fois peut-être...
Commenter  J’apprécie          71

Troisième version de l'ESRA (jargon dans le monde "Werberien") compilant à lui tout seul le Livre Secret des Fourmis (première version) et l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu (deuxième version). Ceux qui ont déjà lu un de ces deux tomes ou un des romans liés à l'ESRA (Cycle des fourmis et Pentalogie du ciel) connaissent déjà son contenu.

L'ESRA n'est pas vraiment un roman; c'est plutôt un énorme ouvrage regroupant plusieurs petites anecdotes. Ces anecdotes peuvent être drôles, sympathiques, tristes, historiques, ... Chacun peut y trouver son goût ! Bien sûr, on n'est pas obligé de lire dans l'ordre. Personnellement, je l'ai fais par habitude mais on peut commencer par celles qui nous intéressent le plus.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est drôle, parfois instructif, mais je n'aurais pas appelé ce recueil "encyclopédie", je trouve le titre un peu pompeux, voir présomptueux; même si la lecture reste un plaisir j'ai cru y déceler quelques approximations, contre-vérités. C'est peut-être pour cela que B.Werber parle de savoir relatif.
Commenter  J’apprécie          40
"Nouvelle", rien n'est plus relatif. Cette ESRA n'est pas une suite de la première, mais son édition augmentée. le problème, c'est que si Werber montre sa science, n'oublions pas que la connaissance, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale.
Car bon nombre de ces fameux articles de culture générale se révèlent au moins partiellement faux, voire même plus ou moins pompés sur Wikipédia. Qu'est-ce qu'il faut retirer au final de cette encyclopédie ? Quelques réflexions philosophiques, les lignes principales des informations données, mais le reste ne peut hélas pas être considéré comme fiable. À ressortir éventuellement durant les dîners de famille...
Commenter  J’apprécie          40
Le grand tout.
Un microprocesseur relatif géant en représentation continue, tel un patchwork déployé sur une scène infinie, dont les décors et les acteurs ne symbolisent que la phénoménologie d'une seule particule. le monde et ses différents composants.

Commenter  J’apprécie          30
Dans tous les romans de Bernard Werber que j'ai lus, le récit est entrecoupé d'extraits de l'encyclopédie du savant Edmond Wells. J'ai donc eu envie d'en savoir plus car j'ai trouvé le concept amusant, cette oeuvre invisible qui plane sur les romans, commente l'action d'une certaine manière et distille des indices sur l'intrigue.

Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu

En fait, derrière ce titre se cachent des articles traitant de sujets variés, des mythologies antiques à la loi de Murphy, des expériences scientifiques les plus farfelues aux plus sérieuses, des systèmes politiques à la symbolique des chiffres en passant par des recettes de cuisine…

Quelques articles sélectionnés en fonction de mes centres d'intérêt :

- le mouvement encyclopédiste

- la couleur bleue

- le miroir

- l'histoire des chats

- le calendrier

- l'écriture

- le complexe de M. Perrichon

- Conan Doyle

- recette dauphinienne du gâteau au fromage blanc sucré

- jeu de cartes

- clavecin

Et bien d'autres...

Un livre que j'ai lu pour ma part petit à petit, sur plusieurs mois car j'ai une nette préférence pour la fiction, bien que cet ouvrage soit très intéressant. Mais je le garde sous la main et n'hésiterai pas à le feuilleter de temps à autre, notamment pour relire les articles listés ci-dessus. Dommage cependant que l'auteur ne cite pas ses sources pour le cas où le lecteur voudrait plus d'infos sur un sujet précis.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre n'est pas un livre que j'ai particulièrement apprécié. C'est un livre assez volumineux qui est formé sous forme de très petits chapitres dont chacun expliques une information particulière sous tout de sorte de choses.

Au début c'est assez spécial comme livre et on aime bien ces petits chapitres informatifs, mais à la longue il me semblait assez lourd à lire et je m'ennuyais carrément à la fin. J'avoue que finir ce livre a plutôt été pénible pour moi.

Alors voilà, à vous de voir maintenant si vous aimé ce type de lecture ou non, mais je n'ai pas particulièrement aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Voici le recueil de toutes les passages de l'encyclopédie d'Edmond Wells ((le personnage fictif de l'univers de Werber) qu'on trouve notamment dans les fourmis, agrémenté de quelques chapitres supplémentaires tout aussi intéressant (comme un nouveau chapitre sur la couleur bleue)

C'est un livre fourre tout, qui regroupe des tas de connaissances singulières, originales, dans à peu près tous les domaines possibles et imaginables.

Bien entendu il peut se lire dans n'importe quel sens.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (1458) Voir plus




{* *}